Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par JASC »

Admin : Titre modifié pour qu'il soit plus explicite. Son auteur peut le remettre dans sa formulation initiale si il le souhaite.

Dans le cadre de l'instruction je cherche une machine ULM avec une cabine fermée capable d'emmener en vol 215 kg
soit 2x90kg ( nos hivers sont rigoureux) + 45 litres d'essence (32 kg).
Ce qui ferait : 212 kg arrondi à 215 pour des accessoires de sécurité genre queues de cochons, tendeurs, tournevis, bombe anti crevaison.
Equipée de radio, le transpondeur est facultatif mais bienvenu, si possible avec un ratox 912 respectant la loi. 472 avec parachute.
Les constructions en kit sont envisageables si cela ne nécessite pas l'acquisition de machines outils et une trop grande maitrise du bois et du composite.
J'ai pesé le Tecnam echo club p92 et suis tombé sur le cul, impossible de faire de l'école même avec deux pin's et pourtant c'est une machine construite dans ce but.

Insultes s'abstenir je ne cherche pas à m'amuser et à passer le temps.
Il est hors de question de relancer une polémique stupide lourd/léger mais de m'aider svp par vos expériences personnelles à continuer l'école sans avoir à trop éliminer de demande.
Merci.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Cherche ULM

Message par JASC »

j'avais pensé au Challenger II CW je ne sais pas si le Hirth sera à la hauteur.
tout réduit puis remise de gaz le ratox encaisse bien les tours de piste
et le tandem c'est pas super pour l'instruction.Le skyranger de 4aplat pourrait être une solution mais je crains
que le prix dépasse celui d'un pionner 300 c'est comme les vélo de compétition le gramme en moins coute plus cher que le caviar.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM

Message par Pimprenelle »

le Challenger est montable en 503 (un peu juste à mon gout en aile courte, largement suffisant en aile longue), en 582 (un taux de montée de folie), en Hirth 3302 (55cv) ou 3303 (65 cv)... apparement, le HKS est montable aussi, mais perso, je suis pas un grand fan de ce moteur... (mais ce n'est que mon avis)...

a vide, le challenger que je pilote régulièrement fait 190 kg tout compris, mais il n'est pas équipé de parachute. J'ai piloté le orange testé par miguel horville dans ulmag, il fait 230 kg tout compris, avec plein d'options inutiles (2 strobes, phare d'atterissage, par exemple...) et le parachute... çà laisse de la marge... sachant qu'il est équipé d'un Hirth 3302 (55cv) et que le 3303 (65 cv) est le même hormis la gestion électronique...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM

Message par Pimprenelle »

mais c'est vrai que pour l'instruction, je sais pas si le tandem est le mieux (sauf si tu formes des anciens pilotes planeurs qui ont l'habitude et préfèreront sûrement le tandem (c'est mon cas... ;) )

après, le sky équipé d'un jabiru est plus léger que le 912.... mais il fait quand même 250 kg...
Live to Fly , Fly to live !!
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Cherche ULM

Message par coyote »

Coyote wing 116 en kit avec 912 : 260 kg en ordre de vol avec les options minimum

Pierre

http://www.confluence.be
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM

Message par Pimprenelle »

260 kg ca reste trop lourd selon ses critères qui sont 2 personnes de 90 kg.....

260+ (2X90)= 440 kg.... ca laisse vraiment pas beaucoup pour le carburant et les divers accessoires nécessaires à la montagne....
Live to Fly , Fly to live !!
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Cherche ULM

Message par JASC »

ça serait possible ? de monter un 912 sur un challenger ?
je pilotais un c22 avec un912 un peu pataud mais ça allait bien.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM

Message par Pimprenelle »

pour le 912 sur le challenger, je ne penses pas... en fait, je pense que 80 cv c'est trop puissant pour la machine. En tout cas, je n'en ai jamais vu, et sur le site du fabricant, ils ne mentionnent pas le 912. néanmoins, tu peux toujours leur poser la question, ou alors à Christian, l'importateur, ils pourront te répondre, je sais qu'ils travaillent régulièrement sur de nouveaux batis moteurs...

d'après ce que je sais, pour l'instant, c'est 503, 582, Hirth 3302 ou 3303, Hks...

il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent les différences entre 503 et 582.... avec le 582, il est impressionnant... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Cherche ULM de 215 kg de charge utile

Message par RG »

Le seul ULM que je connaisse (uniquement "sur le papier") qui réponde à ce cahier des charges est le MCR ULC de Dyn'Aéro (il y en a peut-être d'autres chez d'autres constructeurs) :
Il fait 230 kg à vide équipé (y compris Rotax 912). Cela fait 220 kg de charge utile sans le parachute. L'installation d'un parachute te permettrait d'emporter environ 10 kg de plus. Le seul paramètre qui ne correspond pas à ta demande est le prix, mais cet ULM peut s'acheter en kit (30 000 € ?).
Je n'ai pas compris exactement en quoi consistaient les équipements de la version à 230 kg, mais tu pourras te renseigner auprès du constructeur (et le dire ici ?). Le temps d'assemblage par un amateur serait aussi une bonne question (800 h a priori ?).
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par JASC »

pour info:
je viens de passer 2 jours à Friedrichshafen je n'ai vus que des ela & lsa
j 'ai bien bien vu un ou 2 ulm mais rien en dessous de 310 Kg même si la brochure annonçais 278.5 Kg
personne n'est dupe, plus un seul pendulaire, que des Ferrari avec des ecrans lcd de 22" dans le tableau
de bord et une petite fente pour regarder dehors. Quand l'ulm auras disparus et si les nouvelles lois ne sont
pas rétroactives vos vielles machines vaudrons une fortune. Maigre consolation.
Même le c42 qui a fait le bonheur d'un millier de pilotes ulm à eu droit à son look avion d'aéroclub équipé Ifr
et d'ailes en alu. Il y a bien une renaissance, mais c'est celle de l'aviation légère et cela grâce à l'ULM et st. Ratox
Mais maintenant on peut aller se faire voir ailleurs, ou se recentrer sur les fondamentaux et apprendre le parapente.
20 ans de perdus il faut tout reprendre par le début
Va falloir renter dans la clandestinité et réinventer pour la X fois l'aviation populaire.
enfin je parle aux jeunes. au fait Il y a des jeunes ? sont où les jeunes ?
Au paramoteur bien sur!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par Pimprenelle »

ben non quand même... j'ai que 32 ans... !!!!

mais c'est vrai qu'à vouloir aller toujours plus loin, toujours plus vite....

perso, je pense me mettre à l'avion... tout simplement parce que pour aller vite et loin, vu que j'ai 2 enfants, l'ulm, ben il manque 2 places...

après, pour l'ulm, ben je préfère faire joujou avec des trucs qui vont un peu moins vite, mais qui sont si marrant... le challenger... on peu couper le moteur pour prendre les pompes... le wheedhopper, le Xair... çà c'est marrant... !!!
un que je trouve super, marriant le côté "confort" et la gueule du wheed ou du xair est le springbox.. je sais pas pourquoi, mais j'adore...

après, c'est vrai que le sky SW avec le 912, c'est excellent... pour faire des baptèmes de l'air de gens qui voient un p'tit avion...



de toute façon, et çà, certains l'ont pas compris : "L'aviation de loisirs, c'est le meilleur moyen de transport quand on n'est pas pressé... "
Live to Fly , Fly to live !!
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par kappaman »

JASC a écrit :pour info:
je viens de passer 2 jours à Friedrichshafen je n'ai vus que des ela & lsa
j 'ai bien bien vu un ou 2 ulm mais rien en dessous de 310 Kg même si la brochure annonçais 278.5 Kg
personne n'est dupe.............
20 ans de perdus il faut tout reprendre par le début
Va falloir renter dans la clandestinité et réinventer pour la X fois l'aviation populaire.
enfin je parle aux jeunes. au fait Il y a des jeunes ? sont où les jeunes ?
Au paramoteur bien sur!
Je ne suis pas aussi négatif et pessimiste que toi.
J'y ai vu de très belles machines qui flirtent avec la règlementation, mais c'est comme ça depuis le début de l'ulm.

C'est pourquoi je ne suis pas si inquiet que ça. L'ulm a toujours été marginalisé, volontairement ou non, les règles ont toujours servies à faire évoluer la règle.

Quand on volait avec des tracassins, on faisait rire, on était les "doux dingues", mais on ne faisait pas de mal aux autres. La règlementation nous faisait rigoler.

Aujourd'hui, n'en déplaise à certains, on est dans la même situation, sauf que nos tracassins ne font plus rire.

Mais on joue toujours avec la règle, on l'a tangente, des fois on la superpose, et des fois on franchit un peu le Rubicon.

Mais au moins on fait évoluer et avancer le schmilblic.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais on ne volera jamais plus dans des tracassins.

J'y ai vu des pendulaires, pas beaucoup, mais j'ai surtout vu de nouveaux autogires, cabriolés, fermés, cote à cote, tandem...
Cette classe est très active. Je pense qu'à l'avenir elle remplacera les pendulaires. Mais aujourd'hui, les autogires sont beaux, confortables, bien équipés, fiables, et gadgétisés, moquettés, chauffage compris et tout et tout... et ça avance sacrément bien.

L'aviation populaire, elle a été inventée avec le "pou du ciel" à l'époque des tractions, puis réinventée avec les Jodel à l'époque des dauphines, puis ça a été l'ulm à l'époque de l'injection, la prochaine ce ne sera pas la "poussette volante". On est dans l'époque de l'électronique, informatique, et j'en passe.

Plus personne ne veut rouler dans une traction ou une dauphine. Cette époque est révolue.

Il est juste à souhaiter que toutes cette technologie nous permette de faire des machines pour grands gabarits, confortables et surtout qui nous permettent de respecter notre façon de voler et d'atterrir sur nos pistes privées en toute sécurité.

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par Pimprenelle »

euh.... c'est quoi un "tracassin" ????

Mon ami Google a pas pu m'aider... !!!
Live to Fly , Fly to live !!
Girino

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par Girino »

Il y a tout de même une différence entre l’ULM des débuts et celui des 3 axes de maintenant.

L’ULM des débuts était beaucoup plus une aviation de pilote/constructeur dont les "arrangements" législatifs étaient pleinement assumés par le constructeur.

L’ULM de maintenant est beaucoup plus une aviation de pilote/consommateur et les constructeurs font supporter les "arrangements" législatifs au consommateur à grand renfort de propos mensongers.

Et si les consommateurs commencent à se plaindre en demandant plus de protection ; la loi sera alors adaptée dans un sens qui risque de ne pas plaire du tout aux pilotes. En passant d'une activité de passionés à celle d'un simple business, les "arangements" législatifs risquent de faire des lois uniquement adaptées au business !

Jean-Michel
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Cherche ULM (de 215 kg de charge utile)

Message par kappaman »

Pimprenelle a écrit :euh.... c'est quoi un "tracassin" ????

Mon ami Google a pas pu m'aider... !!!
Un "tracassin", c'est un truc à "tracas", ou une "bête à chagrin", ou un "nid à emmerdes", enfin, tu vois le genre...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »