Aviation de loisir en péril ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par irondaile »

C'est difficile de se contenter d'une finition perfectible quand on a passé des années à construire. ;)
Jean Michel a fait un choix.
Je suis en train de peindre mon fuselage. Je n'ai quasiment pas mis de masticage. J'ai appliqué un peu plus d'un kg d'apprêt garnissant dont plus de 50% sera éliminé au ponçage. Je n'ai pas mis d’apprêt garnissant sous le fuselage et certaines pièces peu visibles comme les carénages de lame de train.
Pour la peinture, ce sera une seule application de PU...ce sont des précieux grammes en moins.
Je n'atteindrai jamais le degré de finition de Jean Michel. Il a mis la barre très haut et je ne saurais l'atteindre.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Daniel C a écrit :Non je pense que Luciano parle de son pays où la plus grande distance en ligne droite entre frontières est de 290 km, soit effectivement moins de 150 km de rayon et la plus courte 100 km soit 50 km de rayon.
Que nos amis belges soient plus concernés par les voyages hors de leurs frontières se comprend aisément. La France est un peu mieux lotie.
Là tu résumes bien une situation réelle et qui montre qu'on a avantage à avoir des systèmes plus hybrides afin de satisfaire à d'autres exigences.
Pour ce qui est du VL3, ceux qui sont passés à Friedrischaffen ont pu voir un VL3 à moins de 300 kg avec train rentrant. Bon nombre d'éléments venaient du mien : ailes train complet, pot d'échappement... je me suis assez battu avec eux pour obtenir une machine la plus légère possible et ... pas un atome de cuir et blingbling. On a déjà eu cette conversation ici, sur un salon on vous montre du rêve. Et si j'avais eu les capacités de construire l'équivalent moi-même. Je l'aurais fait et chapeau à tous ceux qui tentent l'aventure
Marc
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit :On frise le hors sujet mais, les machines à 150 000 € c'est bien, il en faut, mais personnellement, ça ne m'intéresse pas.
J'aime beaucoup l'aviation artisanale, les petites machines fabriqués en amateur... Il faut qu'il y ait de la place pour tout le monde.
Et je suis un peu inquiet au sujet justement de ces petit avions, très simples. Il y a beaucoup de pression sur ce segment, les places de hangar se font rares, on emm. les gens avec des radios en 8.33...
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Je reprends le message de Gabinger, pour vous rappeler que l'ULM compte 6 classes!! ;) ....Pour toutes les raisons évoquées, il se trouve une classe
ULM qui a le vent en poupe: L'Autogire!...En plus d'être plus ludique, il est plus facile à "hangarer", moins cher à l'achat, beaucoup moins cher, et moins long à construire. Après faut aimer....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

À mon avis, surtout ne pas essayer, parceque tu ne voudras plus voler avec autre chose. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Topgun »

Je confirme. :D
TOPGUN
LF2854
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par yellow_submarin »

Bonjour

Si vous me permettez d'apporter mon grain de sel à la réflexion en temps que "jeune actif" (je suis sorti des études il y a tout juste 3 ans).

- Primo, l'ULM manque terriblement de médiatisation (je ne parle pas que de la télé). Si l'aviation générale est un monde occulte et fermé pour un novice, je trouve que l'ULM, s'il est plus ouvert, est aussi plus discret. J'ai passé mon BIA dans mon lycée, et quand j'ai vu le prix des hdv, je n'ai même pas envisagé de passer le brevet.
J'ai commencé l'ULM par le paramoteur à 19 ans. C'est un ami qui m'en a parlé, car lui-même a découvert à peu-près au même âge que c'était abordable.

A ce moment seulement, j'ai découvert toutes les classes d'ULM. 3 ans plus tard, j'ai revendu le paramoteur pour me mettre au 3 axes, ce qui a été très laborieux financièrement. J'ai mal fait les choses, mais force est de constater que c'est une activité onéreuse.

- Deuxio, il faut considérer que la démographie du pays évolue. Nous sommes de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus tournés vers les villes. Notamment les jeunes, la "relève" de l'activité, qui migrent tous vers les métropoles pour les études (et font de plus en plus d'études). Les catégories professionnelles dont la rémunération permet ce genre d'activité ont de moins en moins leur place à la campagne, là où pourtant l'activité ULM a lieu.

- Tertio, je ne peux que seconder sur le soucis de place dans les hangars. Cela a été dit, l'ULM est une catégorie de propriétaires. C'est aussi pour ça que je m'y suis tourné, je n'aime pas louer, je veux la liberté de ma propre machine. Or, cela demande un espace bien plus conséquent, si chaque pilote possède sa machine !

J'ai acheté le fuselage du Bingo que je répare lorsque j'étais à Laval, à la fin de mes études. Il a été accueilli gracieusement par le club local, car prenant peu de place sans les ailes.
Lorsque j'ai déménagé en Touraine pour travailler, il a ensuite séjourné dans une autre base puis dans mon garage lorsque j'ai pu louer une maison.
La cellule est presque finie, et je vais tâcher d'accélérer avec le moteur. Mais où puis-je maintenant le baser ?

Entre les AD de Laval, Amboise (où je suis maintenant en location), et les bases de Pontlevoy et Chenonceaux, pas une seule n'avait de place pour une machine. J'ai déjà fait le tour des autres bases du coin, même problème.

Le plus frustrant pour moi, a été de voir des vieilles machines bâchées, qui ne prendront probablement plus jamais l'air, occuper des espaces qui pourraient servir.

Tout ceci me persuade qu'il y a un marché pour un 3X avec ailes repliables (pas démontables) ... Avec intervention minimum, sans démonter les commandes, pour minimiser le risque et l'usure, mais que l'on puisse replier pour le ranger dans un espace réduit !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jeromef »

Tout ceci me persuade qu'il y a un marché pour un 3X avec ailes repliables (pas démontables) ... Avec intervention minimum, sans démonter les commandes, pour minimiser le risque et l'usure, mais que l'on puisse replier pour le ranger dans un espace réduit !
Cela existe (la famille des Avid, Kitfox, Eurofox... et le ptitavion) mai n'a pas autant de succès que l'on pourrait attendre. En particulier, de tous les Eurofox que j'ai vus, pas un n'est régulièrement hangaré replié. Pourquoi? Je ne sais pas!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par yellow_submarin »

Je pense que les solutions actuelles, type Eurofox, demandent encore trop de manipulation.

A partir du moment où il faut sortir des clés, dévisser un boulon, ... C'est trop intensif et aussi trop risqué. On ne peut pas démonter tous les jours des éléments structurels !
Il ne faut pas non plus être deux pour replier les ailes, sinon ça ne peut pas marcher.

J'imagine plutôt une solution type Grumman Sto-Wing, type Hawkeye, qui a aussi été repris sur l'Akoya. Si c'est bien fait, pas de commandes à déboîter, il suffit de déclipser le longeron arrière et rabattre les ailes.

Enfin, je rêve peut-être :roll:
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par ICARE1951 »

Il y a le Trial de Groppo, pliage des ailes en quelques minutes, sans aide...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

il y avait l'Albatros de Aviasud qui se repliait en 3 minutes chrono par une seule personne. Mise en place est sécurisation par 2 goupilles au niveau des bords de fuite des ailes au niveau de l’emplanture et le tour était joué.

Son concepteur et fabricant, Bernard d'Otreppe était un brillant ingénieur, très ingénieux.

Le système de calage des ailes permettait à l'Albatros, par temps calme, de voler en toute sécurité même en l'absence des goupilles de sécurité; le centre de poussée des ailes maintenant celle-ci en place.

Bernard s'est tué en vol sur son Albatros personnel (identique au mien) suite à un passage dans une zone de très forte turbulence thermique au-dessus d'un bois ....

Il n'en reste pas moins que le système d'articulation des ailes qu'il avait mis au point était absolument remarquable.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jeromef »

A partir du moment où il faut sortir des clés, dévisser un boulon, ... C'est trop intensif et aussi trop risqué. On ne peut pas démonter tous les jours des éléments structurels !
Il ne faut pas non plus être deux pour replier les ailes, sinon ça ne peut pas marcher
Sur les Avid et les Kitfox les ailes se replient seul et sans boulons (je le fais à chaque vol!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par yellow_submarin »

jeromef a écrit : Sur les Avid et les Kitfox les ailes se replient seul et sans boulons (je le fais à chaque vol!)
J'avais vu des vidéos de Kitfox, où il faut dégrafer les flaperons. Ce n'est peut-être pas le cas de tous. La cinématique a l'air bien, mais je pense qu'il manque quelque chose pour rendre cette opération un peu moins effrayante.

Luciano, je suis tombé sur un vieux poste où tu disais qu'il fallait resserer l'écrou d'hélice après le remontage des ailes sur Albatros ?


Je trouve que c'est quand même la façon la plus simple de régler le problème de place de nos hangars ... Les élévateurs ou autre dispositifs me paraissent cher et encore plus complexes
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Ramel »

Le système du ptitavion est tout aussi remarquable. J'ai vu la démo à Blois c'est vraiment top.

Mais ça dérive du sujet : les places absentes sont un problème. Sur certaines bases on peut encore construire des hangars. Je crois que ça coute 30 000€ ou 40 000€ ceux qu'on a à Pouancé dans lequel rentrent au moins 4 ULM. C'est sûr qu'en plus d'un ULM remettre 10 000 c'est pas facile...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

yellow_submarin a écrit :Luciano, je suis tombé sur un vieux poste où tu disais qu'il fallait resserer l'écrou d'hélice après le remontage des ailes sur Albatros ?
En effet, sauf si l'on possède quadripale qui peut rester en place, il faut démonter et remonter l'hélice tripale; cela se fait au moyen d'un écrou central à montage rapide.
Ca rentre dans les 3 minutes dont je parlais. Allez, soyons large, disons le tout en 5 x 60 secondes chrono

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par KITFOX21 »

yellow_submarin a écrit : J'avais vu des vidéos de Kitfox, où il faut dégrafer les flaperons. Ce n'est peut-être pas le cas de tous. La cinématique a l'air bien, mais je pense qu'il manque quelque chose pour rendre cette opération un peu moins effrayante.
Il faut désolidariser les flatterons à partir des kitfox 3.
Sur mon ancien un 2 juste enlever le turtledeck, la goupille à l'emplanture et c'est tout.
Eviter d'avoir plus de la moitié des réservoirs plein sinon ça dégueule...
Une fois rodé 10' max tout seul
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »