Aviation de loisir en péril ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel »

On ne peut pas a la fois jeter le doute sur les pilotes avions qui viennent a l'ULM pour des raisons medicales et refuser d'accepter un controle médical pour les ulmistes car c'est la seulle facon de s'assurer que tout le monde est apte dans cette activité, non ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

Daniel a écrit :.. .refuser d'accepter un controle médical pour les ulmistes car c'est la seulle facon de s'assurer que tout le monde est apte dans cette activité, non ?
Non !

Ceci relève de l'absence totale de compréhension de ce que signifie le système déclaratif !.


Si on se déclare apte, c'est suffisant !

En contrepartie, on porte l'entière responsabilité de cette déclaration initiale ainsi que de la persistance de cet état de santé minimum exigé pendant toute la durée de sa carrière active de pilote d'ULM.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit :[

Malheureusement, je crains que tu interprètes mon propos concernant le déclaratif, car nous disons la même chose.

Marc
Interpréter, c'est déjà trahir ce qui est contraire à ma bonne éducation :roll: , je ne lis ce que tu as écrit.
Marc B a écrit : Maintenant, il y a une logique qui m'a toujours échappée, à savoir que vous revendiquez une pratique de l'ULM totalement libérale par un déclaratif total interdisant toute forme de contrôle et, en même temps, vous jouez à la chasse aux fraudeurs comme si vous vouliez faire la justice vous même.

Marc
Sans trahir tes propos, ce vous, désigne ceux qui sont nés du bon côté de la frontière, c'est à dire les français, par opposition à ceux qui vivent du bon côté, c'est à dire les belges :lol: .
Par la nature de ce forum ce vous, désigne les pratiquants de l'ULM, les joueurs de 421, sport favori des français qui, comme chacun sait passent leur vie dans les bistrots, ne sont, à priori, pas concernés.
Je fais partie des ces vous, définit par ce qui précède, qui ne se retrouvent pas dans ce que tu écrit et plus précisément ne demandent pas une interdiction totale des contrôles et ne jouent pas au milicien.

Cette propension que toi et Luciano avez de baver en permanence sur les français est lourdingue. Personne jusqu'à présent ne vous l'a dit...je suis heureux d'être le premier.
Ne vous interdisez pas de continuer et je ne vous mets pas dans mes pestiférés car cela serait une espèce de censure. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

Daniel C a écrit : ... Cette propension que toi et Luciano avez de baver en permanence sur les français est lourdingue. ...
Ah bon ?
Pourrais-tu citer quelques unes de mes nombreuses traces de bave ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Pour ce qui est du certifié, c'est un autre débat, que je ne fuis pas, mais ce n'est peut-être pas le lieu dans ce forum ci.
Marc
Je vois pas pourquoi on s'étripe. Le forum est dédié certes aux ULM ELA LSA et (...) aux autres. Je vois pas pourquoi le thème de la certification serait tabou.
La certification, c'est juste la démonstration technique, mais aussi administrative que la machine répond à son cahier des charges, et que, respectant le manuel de vol qui en découle . Il s'en suit un entretien conforme et vérifié par des autorités compétentes. l'utilisateur peut raisonnablement avoir "confiance".
Il me parait difficile d'imaginer que des avions destinés au TPP, ou même à être mis à disposition de clubs ne le soient plus.

Pour les ULM, à ce que je comprends, ce sont presque toutes des machines de "propriétaires", qui assument l'intégralité de leur responsabilité. Dans le cas de clubs qui mettraient à disposition des machines, qui est "responsable" en cas de pépin ?.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Je n'ai rien pour ni contre le certifié.
Il se fait que je ne monterais pas dans un Boeing qui ne le soit pas. Mais la certification a un coût qui n'est plus compatible avec la petite aviation de loisir.
Raison pour laquelle le déclaratif semble être une très belle solution aujourd'hui.
Maintenant, j'ai peut-être tout faux ;)
J'ai beaucoup aimé les interventions de Pedro et Jlsanto quant à l'impact de l'accidentologie. Ça me paraît plus sérieux que de s'accrocher à des considérations techniques comme le poids ou le médical qui sont juste des prétextes à du lobbying, à mon sens.
D'un point de vue théorique, Luciano a raison de dire que le déclaratif est un chèque en blanc. Mais ce libéralisme là, me semble de moins en moins réaliste dans le paysage européen actuel.
Il devra bien y avoir des accommodements je pense. La question est donc de savoir lesquels et quand?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Daniel C a écrit :
Marc B a écrit : Maintenant, il y a une logique qui m'a toujours échappée, à savoir que vous revendiquez une pratique de l'ULM totalement libérale par un déclaratif total interdisant toute forme de contrôle et, en même temps, vous jouez à la chasse aux fraudeurs comme si vous vouliez faire la justice vous même.

Marc
Sans trahir tes propos, ce vous, désigne ceux qui sont nés du bon côté de la frontière, c'est à dire les français, par opposition à ceux qui vivent du bon côté, je dirais ailleurs,
Je suis un consommateur, c'est à dire que je vole en fonction de ce qu'on me permet de faire. Et là, j'ai autant de liberté à voler en Allemagne qu'en Angleterre ou qu'en France. La seule différence selon les pays réside dans le type de libertés. Alors oui, je passe un médical tous les deux ans et ça m'est parfaitement égal. Oui, j'ai une fiche de pesée officielle du ministère des transports aériens qui n'a rien de déclaratif. Alors oui, j'ai une licence ULM et non un brevet, ce qui sous-entend qu'elle doit être renouvelée périodiquement.
Là où je veux en venir c'est que selon le pays, la culture, les mentalités ..., on accepte de placer la barre à des niveaux différents et ceux qui ont plus de libertés sur certains points que vous deviennent ceux à abattre parce qu'ils mettent vos privilèges en péril.
Certains se fichent du poids, d'autres du médical, d'autres encore de la puissance, et c'est normal puisque les règles sont nationales, donc par essence différentes.
Alors tant mieux pour vous si vous estimez avoir les meilleurs privilèges.

Je ne veux absolument pas être choquant, juste marquer le fait que d'autres points de vues peuvent exister sans devoir crier au scandale, à la trahison ou encore au lobby des marchands
;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

@ Marc B

Un chèque en blanc peut-être, mais qui a tout avantage à être tiré sur un compte en banque personnel bien approvisionné, sinon bonjour les dégâts au cas où les circonstances font qu'il faille l'honorer !

C'est là toute la différence entre la liberté responsable et l'inconscience de celui qui joue à la roulette russe.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par serge5694 »

concernant la visite médicale.
http://fmfpro.org/ne-prenez-pas-de-risq ... isque.html
toujours pour la première inscription à la FFPLUM ou tous les ans ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Luciano a écrit :@ Marc B

Un chèque en blanc peut-être, mais qui a tout avantage à être tiré sur un compte en banque personnel bien approvisionné, sinon bonjour les dégâts au cas où les circonstances font qu'il faille l'honorer !

C'est là toute la différence entre la liberté responsable et l'inconscience de celui qui joue à la roulette russe.

Bons vols,
Luciano
Ça, c'est plus que vrai, raison pour laquelle je fulmine contre l'hypocrisie de certains.
Alors pour éviter tout ça, il y a des gens pragmatique qui ont résolu le problème depuis longtemps.
Mon copain canadien (québécois, donc francophone) a une superbe machine (exposée cette année à Oshkosh) avec un 914 et tout et tout , et ... MTOW à 600 kg! Le gars fait 1m90 et 120 kg de muscles et ça lui convient parfaitement.
Là je vois les sorcières brandir leur balais :lol: en criant à l'escalade. Et bien pas du tout.
L'oncle Sam, juste à côté (moins de 100 km) en est resté à l'ULM monoplace de années '80 et a inventé une classe LSA qui est un bide total, rien ne se vend car ils préfèrent l'expérimental.
ET les canadiens n'ont absolument pas peur du modèle américain.

Pas d'hypocrisie là-bas et un réel plaisir d'aller y voler. Mario, si tu nous lis ... ;)

Comme quoi, on a la plus belle législation du monde... jusqu'au jour où on regarde ce qui se passe ailleurs. C'est parfois bien aussi de s'ouvrir aux autres :lol:

@+

Il y a du bon et du moins bon partout
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Marc,
Globalement, je pense que les autres pays ( à part la Belgique bien sûr :lol: ) envient notre législation sur l Ulm plutôt que l inverse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel »

Luciano a écrit : Non !

Ceci relève de l'absence totale de compréhension de ce que signifie le système déclaratif !.

Si on se déclare apte, c'est suffisant !
Luciano
Désolé mais le système declaratif ne porte pas sur l'aptitude médicale, uniquement sur l'etat du matériel. La preuve en est qu'il faut un certificat médical d'aptitude pour toute nouvelle licence FFPLUM. Qui peut prétendre être en bonne santé sans avoir consulté sérieusement un toubig ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Ramel »

Oui mais il n'est pas nécessaire d'avoir une licence ffplum pour piloter un Ulm.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit :....
Là où je veux en venir c'est que selon le pays, la culture, les mentalités ..., on accepte de placer la barre à des niveaux différents et ceux qui ont plus de libertés sur certains points que vous deviennent ceux à abattre parce qu'ils mettent vos privilèges en péril.
....
Ce que tu dis, fort intéressant, est parfaitement à côté du sujet.
Nous, français, n'avons pas de raison de défendre ni d'envier la politique ULM en Ukraine, en Corée du Nord ou au Turkménistan. Pas plus de raison d'ailleurs d'abattre ceux qui hors nos foncières ont plus de liberté. Ceux qui délibérément enfreignent les règles nationales françaises, mettent l'ULM français en péril. Je pense que cela est clair.

Si les appareils vendus, légalement, en France sont le tremplin pour enfreindre ces règles, il n'est pas indécent de se poser des question sur le devenir de l'ULM en France,.
Je de m'élève pas contre la législation américaine concernant les ULM car je ne suis pas concerné, ni celle de la Belgique sur la construction d'avions d’amateurs, car je m'en fous et la liste n'est pas exhaustive.
Par contre je m'inquiète d'une décision européenne qui, j'espère, ne passera pas au Journal Officiel.
Marc B a écrit :Alors oui, je passe un médical tous les deux ans et ça m'est parfaitement égal. Oui, j'ai une fiche de pesée officielle du ministère des transports aériens qui n'a rien de déclaratif. Alors oui, j'ai une licence ULM et non un brevet, ce qui sous-entend qu'elle doit être renouvelée périodiquement.
........
Comme tu as le privilège d'être soumis à une réglementation différente de celle appliquée en France, je me demande pourquoi tu interviens sur ce sujet ? :shock:
Dernière modification par Daniel C le 02 sept. 2017, 20:01, modifié 3 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Bien malin celui qui connaît parfaitement son état de santé sans étre passé devant le toubib et donc qui vole sans se soucier s il ne va pas faire une crise de " je sais pas quoi, une crise cardiaque ou un AVC.
Le médical avion, c est quand même du sérieux et ça donne une bonne garantie d aptitude à voler.
Dans le cadre de l Ulm, pas de contrôle médical, donc danger si on veut étre puriste.
Je connais un ami qui vient de perdre son médical avion car il a subit un intervention sur le cœur ( changement d une valve).
Avant son opération, tous les voyants étaient au rouge et il avait le droit de voler. Dés qu il a été opéré, tous les voyants sont passée au vert, mais il n a plus le droit de voler. Chercher l erreur. Alors, il fait de l Ulm ( je sens Marc qui bouillonne :lol: )
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »