Aviation de loisir en péril ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jlsanto »

Merci de ne pas déformer mes propos, ce n'est pas la meilleure manière d'essayer d'avoir raison coûte que coûte.
Je dis simplement que ce sont deux fédérations avec des objectifs distincts, l'une la Fédération française aéronautique (FFA), anciennement Fédération nationale aéronautique (FNA) fondée en 1929 a eu pour vocation de favoriser la formation des pilotes dans l'environnement des aéroclubs, en constituant une filière de formation (même si tous les pilotes privés ne veulent pas devenir professionnels), l'autre la FFPLUM a été créée en 1989 pour gérer le mouvement ULM en France dans toute sa diversité et regrouper la majorité des adeptes des six classes aujourd'hui.
Et je pourrais rajouter qu'il serait à mon avis étonnant que la très grande majorité des ulmistes français qui tient au régime de responsabilité et de liberté va laisser torpiller cet espace unique au profit de quelque uns, si fortunés ou lobbyistes soient-ils, pour quelques machines hypertrophiées à plus de 100.000 €.
Mais c'est juste mon avis, et pour être clair, je fais partie de ceux qui ne laisseront pas faire. Mais je sais que quand on lit mes origines, on ne s'étonnera pas de ma propension à être sourcilleux avec mon espace de liberté.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par D19578ANL »

Laisser le sac de grenouilles ouvert pour permettre aux couleuvres d'y rentrer, a la fin il ne restera plus que la couleuvre...!
Pas facile de calibrer l'entrée du sac pour dissuader la couleuvre et préserver les grenouilles ! :lol:
Alors quand l'Europe nous dit de laisser le sac grand ouvert..!
On doit se battre pour garder nos prérogatives mais qu'en est -il- des droits quand l'exécutif change les règles en cours de match ! Par ordonnance en plus !
Pensez-vous qu'ils hésiteront une seconde pour nous plier aux désirs européens des Bobos qui la dirigent. Ils sont enfermés dans leurs délires utopique, ils ne sont jamais sorties de leurs microcosme de politicos pur jus.
Ils nous sacrifieront sur l'autel du commerce en incorporant les pays de l'est dans la mouture européenne et les petits concepteurs de gentils ULM a 472 kg seront balayés. Ce n'est qu'une question de temps et toutes les opinions politiques n'y changeront rien sauf si on se tire de ce foutoir, mais là c'est une autre histoire !
Pour l'instant encore la réglementation ULM est franco française, les ULM doivent respecter cette réglementation pour être admissible a la navigabilité.
Après laisser du mou dans la laisse (ou le sac ouvert ) ne peut aller dans le bon sens.
La porte de ELA est grande ouverte pour les constructeurs qui ne savent pas ou ne veulent pas construire à 472 k.
Qu'ils nous foute la paix et jouent entre eux. C'est pourquoi je n'irai pas a Blois cette année non plus.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

jlsanto a écrit :Merci de ne pas déformer mes propos, ce n'est pas la meilleure manière d'essayer d'avoir raison coûte que coûte.
Je dis simplement que ce sont deux fédérations avec des objectifs distincts .....
JLSanto
Désolé si tu penses que j'ai déformé tes propos (merci de me dire à quel endroit) et surpris que tu croies que je cherche à avoir raison coûte que coûte :shock:
Je ne fais qu'exploiter des chiffres et j'avance des hypothèses qui peuvent s'avérer fausses sans prétendre détenir une quelconque vérité.

Par contre, je pense sincèrement qu'il ne faut pas faire 2 chapelles: d'un côté les pilotes avion et et de l'autre les pilotes ULM. Un jour de leur vie ce sont souvent les mêmes et pour la majorité ils pratiquent des vols de loisir.

Par le passé j'ai été président d'un CRA, pour ceux qui ne ne le savent pas c'est un Comité Régional Aéronautique sous l'égide de la FFA, donc je connais un peu cette organisation, ses forces et ses faiblesses ;) .
J'invitais systématiquement aux AG, le représentant régional ULM, le représentant régional des constructeurs amateurs et également le président des pilotes de montagne. Je laissais à chacun un temps de parole. Au début, cela a surpris un peu quelques pilotes et quelques dirigeants de club, mais je crois que cela s'est avéré bénéfique. Je ne sais pas si mes successeurs ont continué.

Je pense que l'union fait la force. Je ne sais pas si la FFA , la FFPLUM et le RSA mettront un jour leurs efforts en commun, sans renoncer à leurs spécificités bien entendu. Moi j'ai essayé, je n'ai pas réussi. :oops:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Longo »

Je reviens sur le "tu as 2 sortes de vieux pilotes: ceux qui ont déjà perdu leur médical et ceux qui vont le perdre" : C'est un peu comme avec le train rentrant somme toute ! :D
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Oui et ç est ce dont que je faisais allusion :lol:
Ceci dit, il y a sûrement plus de perte de médical que d oubli train rentré.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Vu de l'extérieur, il semble y avoir une véritable angoisse de perte de médical en France.
Si celui-ci pose tant de problème aux français, que les pilotes passent leur classe 2 en Belgique, en Allemagne, en Espagne ou je ne sais où, mais qu'ils arrêtent de croire que l'ULM est leur porte de salut.
Que les PPL règlent leurs problèmes avec la gent médicale française si celle-ci fait du zèle pour se faire bien voir par l'EASA. Le vrai courage, c'est de savoir prendre ses responsabilités et non de se cacher derrière des recommandations, surtout quand elles sont européennes.
La vraie liberté c'est le déclaratif. Mais celui-ci, il faut être à même de le prouver.
Je serais assureur et j'apprends que vous avez perdu votre médical, en cas de problème, vous avez intérêt à prouver que vous étiez en état de voler.
Et ça, c'est bien plus compliqué à posteriori qu'à priori. Mais bon, OK autre pays, autre mentalité.
Idem pour l'entretien, la vraie liberté c'est de ne pas devoir souffrir de la lourdeur du certifié. Dans certains pays ( Norvège notamment), il y a un contrôle technique tous les deux ans. Les gars déclarent qu'ils sont capables d'entretenir leur ULM ... et ils le prouvent. Encore une fois, en cas de pépin (car c'est à ça que ça sert), quelle sécurité face aux assureurs et aux parties adverses.
Pour ma part, j'éprouve la même liberté de voler en Allemagne, en France ou en Angleterre avec 115 CV si j'ai envie... et en toute légalité. Pour un français c'est plus compliqué.

Je me suis de nouveau fait 10.000 copains ... incorrigible! ;)
Marc
Dernière modification par Marc B le 30 août 2017, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par avan67 »

Longo a écrit :Je reviens sur le "tu as 2 sortes de vieux pilotes: ceux qui ont déjà perdu leur médical et ceux qui vont le perdre" : C'est un peu comme avec le train rentrant somme toute ! :D
Mais le problème du médical serait en partie résolu si on appliquait des mesures simples, comme par exemple la visite chez le médecin traitant (d'autres pays font ainsi). Le médecin traitant nous connaît bien mieux que le médecin aéronautique. Les accidents en ULM n'ont en général rien à voir avec l'état de santé garanti par le médical classe 2. D'autre facteurs (météo, autonomie de carburant, état de la machine, la volonté d'arriver à tout prix à destination ...) sont bien plus présents dans l'accidentologie de l'aviation légère
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

C'est, je pense la proposition faite pour le LAPL
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par luc 27310 »

Tu oublies le fait de vouloir épater les copains, faire du radada, ne pas respecter la masse max, etc...La bêtise quoi! Yen a...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Ramel »

Bon alors avec tout ça, elle est en péril ou pas l'aviation de loisir ?

:arrow:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Oui Ramel, dans tous les cas.

D'un côté une certification qui a assassiné la petite aviation de loisir et son évolution. L'ère Delemontez est bien révolue. YR l'a bien démontré.
De l'autre, des lois (pour faire court dans les termes) qui ne sont plus en phase avec la réalité du 21ème siècle.
Résultat, un futur flou (aujourd'hui) pour le déclaratif.

Même un martien est capable de comprendre qu'on est à la croisée des chemins et que cela doit déboucher sur de nouveaux modèles, qui ne seront probablement pas favorables aux "marchands" malgré les menaces et prophéties de certains ;)

La vraie question: Combien de temps faudra-t-il pour stabiliser tout ça ? un mois, un an, un siècle ? :lol:

Il faut des lois, donc des gouvernements qui s'y collent et que ce soit à l'ordre du jour.
Je lance les paris... 5 ans? pour voir, comme au poker :lol:

Marc ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit :Oui Ramel, dans tous les cas.

D'un côté une certification qui a assassiné la petite aviation de loisir et son évolution. L'ère Delemontez est bien révolue. ....
Nombre d'avions Delemontez ne sont pas certifiés, les dérivés (Robin) oui.
La certification n'a aucun impact sur les machines de construction amateur: Jodel, Pou du Ciel, Gazaile, JPM, Asso, RV, Colomban etc...De là à rêver que l'avenir serait une explosion de la construction d'avion d'amateurs, c'est probablement excessif.
La certification des avion n'est pas une nouveauté et n'a pas freiné l'évolution. Ces dernières années il est apparu des appareils employant des techniques "modernes": Cirrus, Diamond Aircraft, Issoire Aviation et peut être d'autres :roll:

Ce qui tuera inexorablement l'aviation de loisir de la catégorie ULM 3 axes est l'explosion des prix et la création inévitable de club ULM à vocation commerciale.
L'augmentation des performances de certaines machines qui rivalisent avec les avions peut inciter également un petit malin à décréter qu'à performances égales, réglementation égale.
Comment faire accepter éternellement cette anomalie: un avion à pas variable ou à train rentrant demande un complément de formation, non nécessaire avec un ULM ? La MTOW portée à 600 kg ne risque elle pas de rendre cette évolution quasi universelle ?

Il n'est pas illogique de redouter des lendemains qui déchantent :cry:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Je suis assez d'accord si ce n'est que le coût de la certification est totalement incompatible avec les moyens des constructeurs d'ULM, à mon avis. Il n'y a que les grosses boîtes qui peuvent s'offrir d'immobiliser de telles sommes pendant autant de temps.
De même, Claude est peut-être à même de chiffrer le pourcentage de constructions amateur(s) (je ne sais pas si ça s'accorde ;) ), mais ça ne doit, effectivement comme tu le dis, pas être énorme (même si dans une autre vie j'aimerais bien faire partie du club)
Pour les machines performantes, cela fait plus de 20 ans qu'elles sont là, ça n'a donc rien de nouveau. Je ne comprends pas pourquoi on choisit maintenant pour les montrer du doigt. Ou alors, je comprends trop bien qu'on montre du doigt le non français, comme souvent lu et entendu, mais mon analyse ne va peut-être pas plaire à tous... ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Les ULM ne sont pas certifiés, il n'y a donc pas débat.
Les machines à hautes performances sont apparues dès que la puissance maximale a été portée à 100 cv, à la demande des constructeurs de moteurs :roll: et peut être de certains fabricants de machines.
Cela fait il 20 ans ? Je n'en suis pas certain et c'est un détail. Par contre l'offre a augmenté notablement ces dernières années et cette offre qui était marginale ne l'est plus. Les constructeurs qui n'ont pas suivi ont sombré. Randkar ne vend plus de ses machines depuis des années et sa tentative avec le Sensation est terminée, par jet de l'éponge du constructeur (un de plus).
On peut penser que l'augmentation de la MTOW à 600 kg apporte la tentation à certains constructeurs d’augmenter encore ces performances, concurrence oblige, généraliser des options couteuses plus ou moins incontournables et on verra sombrer ceux qui ne suivront pas l'escalade (voir plus haut).

Quant au "non fabriqué en France", il n'y a pas une offre pléthorique qui permettent de tenir cette position ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jlsanto »

La seule chose qui pourrait mettre l'aviation de loisir en péril c'est l'accidentologie, tant nous sommes gouvernés par l'émotion / réaction et par le principe de précaution / déresponsabilisation.
Lorsque l'accidentologie a explosé en 2015, que n'à -t-on entendu sur les machines (le poids), les pilotes (le médical) et la formation (à aligner sur les PPL).
Depuis, plus grand chose, l'accidentologie étant revenu dans "la norme". Pour le poids, la FFPLUM a proposé dans le cadre actuel d'augmenter l'emport sans toucher à la masse à vide et on attend la suite, l'obligation annuelle du certificat médical a été évité et je n'entends plus rien coté formation.
Le reste du discours économique ne concerne qu'un micro marché qui n'intéresse personne (même pas à Blois ce weekend), au moment où les vrais sujets sont terrorisme, chômage et réchauffement climatique.
Désolé pour les nombrilistes de l'ulm.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »