Aviation de loisir en péril ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

Daniel a écrit : Désolé mais le système declaratif ne porte pas sur l'aptitude médicale, uniquement sur l'etat du matériel. La preuve en est qu'il faut un certificat médical d'aptitude pour toute nouvelle licence FFPLUM. Qui peut prétendre être en bonne santé sans avoir consulté sérieusement un toubig ?
La loi défini la réglementation ULM; le but étant de normaliser toutes les composantes de l'activité ULM et de définir le mode de contrôle de celles-ci.

C'est au niveau de certains de ces contrôles que peut intervenir la notion de système déclaratif français, notamment sur les aspects déclaration de navigabilité, formation, maintenance, ...

La ffplum, quant à elle, n'a aucun pouvoir législatif et ne peut rien imposer à l'ensemble du monde ulm français; elle peut imposer des contraintes supplémentaires uniquement à ses membres, libres à eux de quitter ou de ne pas s'y inscrire si ça ne leur convient pas.

Quant au médical, n'étant pas prévu par la loi, le système déclaratif ne peut évidemment pas s'y appliquer; ma remarque portait sur l'affirmation péremptoire que seul un contrôle médical officiel permettrait de s'assurer de l'état de santé des pilotes.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :...
Je connais un ami qui vient de perdre son médical avion car il a subit un intervention sur le cœur ( changement d une valve).
..... )
Cette décision médicale est peut être justifiée... ou pas :roll:

Voici l'extrait de la Sous annexe 2 JO 13 mai 2009

2.5 – Le candidat ne doit présenter aucune anomalie du coeur, congénitale ou acquise, qui risque de l'empêcher d'exercer avec sécurité les privilèges de sa licence et de ses qualifications.
2.5.1 Recommandation. – Il est recommandé qu’un candidat qui a subi un pontage coronarien ou une angioplastie ( avec ou sans port de stents) ou qui a des antécédents d’infarctus du myocarde ou souffre de tout autre problème cardiaque potentiellement incapacitant soit déclaré inapte, à moins que ce problème cardiaque n’ait fait l’objet d’une enquête et d’une évaluation conformément aux meilleures pratiques médicales et qu’il ait été estimé qu’il n’est pas susceptible de gêner le candidat pour exercer avec sécurité les privilèges de sa licence ou de ses qualifications.


Il n'y a rien sur les changement de valve cardiaque, ni même une transplantation ;) , mais y a-t-il eu enquête et évaluation conformément à la recommandation 2.5.1 ?
Dernière modification par Daniel C le 02 sept. 2017, 19:58, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel »

serge5694 a écrit :concernant la visite médicale.
http://fmfpro.org/ne-prenez-pas-de-risq ... isque.html
toujours pour la première inscription à la FFPLUM ou tous les ans ?
Merci pour le lien... chacun ira de son interprétation comme il se doit mais pour moi ce sera (c'est) tous les ans, question de responsabilité individuelle.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Marc,
Globalement, je pense que les autres pays ( à part la Belgique bien sûr :lol: ) envient notre législation sur l Ulm plutôt que l inverse.
Tu as parfaitement raison Claude.
Mais, de manière très pragmatique, je n'y vois pas d'avantage concret. Un simple exemple, vas voler en Espagne avec un brevet français, c'est NIET. Nous avons un système hybride qui nous permet d'être beaucoup plus "worldwide". Mais c.est un constat strictement personnel. À part le médical, qui ne m'interesse pas, je ne vois pas vraiment d'avantage mais beaucoup de pub autour de votre modèle. Contrairement aux appparences, j'essaie d'être objectif. Par contre, je crois que le modèle français a permis à beaucoup d'autres de définir le leur, et là je dis bravo
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Bien malin celui qui connaît parfaitement son état de santé sans étre passé devant le toubib et donc qui vole sans se soucier s il ne va pas faire une crise de " je sais pas quoi, une crise cardiaque ou un AVC.
Le médical avion, c est quand même du sérieux et ça donne une bonne garantie d aptitude à voler.
Dans le cadre de l Ulm, pas de contrôle médical, donc danger si on veut étre puriste.
Je connais un ami qui vient de perdre son médical avion car il a subit un intervention sur le cœur ( changement d une valve).
Avant son opération, tous les voyants étaient au rouge et il avait le droit de voler. Dés qu il a été opéré, tous les voyants sont passée au vert, mais il n a plus le droit de voler. Chercher l erreur. Alors, il fait de l Ulm ( je sens Marc qui bouillonne :lol: )
Tout n'est pas noir ou blanc Claude, et tu le sais aussi bien que moi. Si un avis sérieux et circonstancié te dis GO ...pourquoi pas. Mais sans avis au moins à l'assurance, bonjour le risque
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Daniel C a écrit : ....

Ce que tu dis, fort intéressant, est parfaitement à côté du sujet.
Nous, français, n'avons pas de raison de défendre ni d'envier la politique ULM en Ukraine, en Corée du Nord ou au Turkménistan. Pas plus de raison d'ailleurs d'abattre ceux qui hors nos foncières ont plus de liberté. Ceux qui délibérément enfreignent les règles nationales françaises, mettent l'ULM français en péril. Je pense que cela est clair.

Si les appareils vendus, légalement, en France sont le tremplin pour enfreindre ces règles, il n'est pas indécent de se poser des question sur le devenir de l'ULM en France,.
Je de m'élève pas contre la législation américaine concernant les ULM car je ne suis pas concerné, ni celle de la Belgique sur la construction d'avions d’amateurs, car je m'en fous et la liste n'est pas exhaustive.
Par contre je m'inquiète d'une décision européenne qui, j'espère, ne passera pas au Journal Officiel.
Marc B a écrit :Alors oui, je passe un médical tous les deux ans et ça m'est parfaitement égal. Oui, j'ai une fiche de pesée officielle du ministère des transports aériens qui n'a rien de déclaratif. Alors oui, j'ai une licence ULM et non un brevet, ce qui sous-entend qu'elle doit être renouvelée périodiquement.
........
Comme tu as le privilège d'être soumis à une réglementation différente de celle appliquée en France, je me demande pourquoi tu interviens sur ce sujet ? :shock:
Je t'invite à relire la charte de ce forum. Celui-ci est ouvert à tous les pays ayant des statuts différents et de préférence francophones.
Mais voilà, si tu veux absolument refermer le débat sur la France, c'est ton droit, mais alors c'est toi qui deviens hors débat ;)

Sorry je.ai des soucis d'orthographe avec mon IPad et son correcteur de m...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Pas d énervement, on " cause"
Marc: Quand tu dis que tu n es pas intéressé par le médical, j imagine que tu sous entends que quand tu auras un souci de santé, tu mettras une croix sur l aviation. Ç est ça?
Je pense que tu dis ça parceque tu es en bonne santé. Perso, je disais aussi, quand j étais plus jeune, qu il faudrait que les " vieux " passent une visite médicale pour conduire. Et puis maintenant que je vieillis, comment dirais je, je révise ma position: les " vieux " ne créent en fait pas beaucoup d accidents de la route, d ailleurs ils ne conduisent plus beaucoup et puis ils roulent moins vite, donc aucune raison de passer une visite médicale. Tu saisis la nuance quand on vieillit??
Et combien d accidents d Ulm peut on imputer aux vieux c...s de pilotes d avion qui auraient perdus leur médical et qui voleraient en Ulm? Peut être pas beaucoup? Peut être aucun d ailleurs?
Ça donne à réfléchir tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit : Je t'invite à relire la charte de ce forum. Celui-ci est ouvert à tous les pays ayant des statuts différents et de préférence francophones.
Mais voilà, si tu veux absolument refermer le débat sur la France, c'est ton droit, mais alors c'est toi qui deviens hors débat ;)
La réglementation française ne concerne que les français et, heureux individu, tu es belge :lol:
J'ai également écrit, mais l'as tu seulement lu, que j'étais contre tout forme de censure.

Dans le cas présent tu apportes ton jugement sur un règlement français, pour lequel tu n'as aucune légitimité. Tu ne trouves pas qu'apporter ton grain de sel sur la législation française alors que tu n'es pas concerné est incongru ?
Tu me remettrais à ma place, avec raison, si j'apportais un avis sur une réglementation belge. Tu n'en auras jamais l'occasion.

Que tu apportes ton avis sur la législation européenne, c'est totalement différent . Si tu ne comprends pas la nuance, fais toi aider.
Marc B a écrit :....Contrairement aux appparences, j'essaie d'être objectif. .....
Ça je ne pouvais pas le laisser passer. C'est probablement de l'humour et c'est très subtil. J'espère que tu vas nous en faire d'autres :lol:
Mais pourrais tu faire un effort pour que les apparences montrent ton objectivité. Accessoirement, si au lieu d'essayer tu réussissais ce ne serais que mieux. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jplandez »

Marc B a écrit : .... Un simple exemple, vas voler en Espagne avec un brevet français, c'est NIET.
Pour ma gouverne, peux tu expliquer ?
En avion, ce n'est pas la licence qui limite à l'espace francophone, mais la qualification/pratique de l'anglais à la radio (anciennement QRRI)
Avec la licence ULM française, que faut t'il pour aller là ou ça cause anglais ?
C'est qu'une question... :(
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Ça s'explique simplement: tu dois leur envoyer ton médical classe 2 ou équivalent. Et là, vous coincez. L'avantage se retourné contre votre vous. C'est juste un constat qui m'embêterait personnellement ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Luciano »

Idem pour le Danemark !

Ceci étant dit, quand on ne voyage que dans un rayon de 150km, ce qui est le cas de la grande majorité des ulmistes du forum, c'est moins important !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Marc B »

Daniel C a écrit :
Marc B a écrit : Je t'invite à relire la charte de ce forum. Celui-ci est ouvert à tous les pays ayant des statuts différents et de préférence francophones.
Mais voilà, si tu veux absolument refermer le débat sur la France, c'est ton droit, mais alors c'est toi qui deviens hors débat ;)
La réglementation française ne concerne que les français et, heureux individu, tu es belge :lol:
J'ai également écrit, mais l'as tu seulement lu, que j'étais contre tout forme de censure.

Dans le cas présent tu apportes ton jugement sur un règlement français, pour lequel tu n'as aucune légitimité. Tu ne trouves pas qu'apporter ton grain de sel sur la législation française alors que tu n'es pas concerné est incongru ?
Tu me remettrais à ma place, avec raison, si j'apportais un avis sur une réglementation belge. Tu n'en auras jamais l'occasion.

Que tu apportes ton avis sur la législation européenne, c'est totalement différent . Si tu ne comprends pas la nuance, fais toi aider.
Marc B a écrit :....Contrairement aux appparences, j'essaie d'être objectif. .....
Ça je ne pouvais pas le laisser passer. C'est probablement de l'humour et c'est très subtil. J'espère que tu vas nous en faire d'autres :lol:
Mais pourrais tu faire un effort pour que les apparences montrent ton objectivité. Accessoirement, si au lieu d'essayer tu réussissais ce ne serais que mieux. :roll:
Bon, je vais essayer d'être clair:
1- où as-tu vu qu'on ne parlait QUE de législation française ?
2- beaucoup de belges volent sous immatriculation française
3- on m'a proposé des centaines de fois de le faire, et suffisamment pour que je finisse par peser le pour et le contre.
4- dans mon cas, et je ne parle que de celui-là, ça ne m'intéresse pas
5- on peut confronter des opinions différentes sans s'étriper, pourquoi cette manie de devenir violent pour avoir gain de cause, ce dont tout le monde se fout puisque ce n'est pas le but. Il y a des attitudes et prises de positions différentes qu'il est intéressant de confronter pour les comprendre. Mais évidemment, il faut avoir envie de les comprendre.
Je ne comprends pas votre acharnement à vouloir maintenir certains privilèges car je ne les comprends pas et si c'est'injurieux que de le dire alors je ressentirai ça comme de l'integrisme.
Ça va peut-être répondre à Claude, dans une de ses interventions, mais j'ai aidé un pilote à retrouver une licence ULM'apres'un médical refusé (avion) . Sa situation médicale avait évolué et tout était rentré dans l'ordre de ce côté là. La situation a été OFFICIELLEMENT reconnue comme telle et le gars est très heureux dans son ULM
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Marc B a écrit :.... Il y a des attitudes et prises de positions différentes qu'il est intéressant de confronter pour les comprendre. Mais évidemment, il faut avoir envie de les comprendre.
Je ne comprends pas votre acharnement à vouloir maintenir certains privilèges car je ne les comprends pas et si c'est'injurieux que de le dire alors je ressentirai ça comme de l'integrisme....
Je n'ai pas coupé les phrases pour ne pas en dénaturer le sens.
Tu dis ne pas comprendre notre acharnement et ne pas comprendre nos privilèges. Il y a peut être une explication dans ta propre phrase qui précède...tu n'as peut être pas envie. :lol: :lol:

Merci Marc, je ressens cela comme de l'humour, même si c'est, peut être, involontaire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par KITFOX21 »

Luciano a écrit :Idem pour le Danemark !

Ceci étant dit, quand on ne voyage que dans un rayon de 150km, ce qui est le cas de la grande majorité des ulmistes du forum, c'est moins important !

Bons vols,
Luciano
Je ne comprends pas ? Si tu parles de la classe 2 tu penses qu'un arrêt ce produit qu'à 150 kms et plus ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Non je pense que Luciano parle de son pays où la plus grande distance en ligne droite entre frontières est de 290 km, soit effectivement moins de 150 km de rayon et la plus courte 100 km soit 50 km de rayon.
Que nos amis belges soient plus concernés par les voyages hors de leurs frontières se comprend aisément. La France est un peu mieux lotie.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »