Aviation de loisir en péril ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par KITFOX21 »

Ah OK je m'étonnais aussi de ce genre de propos inhabituels dans la bouche de Luciano :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Luciano a écrit :Idem pour le Danemark !

Ceci étant dit, quand on ne voyage que dans un rayon de 150km, ce qui est le cas de la grande majorité des ulmistes du forum, c'est moins important !

Bons vols,
Luciano
Pour moi, le message est clair: la plupart des Ulmistes voyagent dans un rayon de 150km ( et encore) et je pense qu il a raison. Et ç est pour ça que la législation actuelle nous va très bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Ramel »

Vus les tarifs affichés pour les machines neuves sur le salon de Blois, et vue la méga teuf faite chez JMB qi distribue le VL3, l'aviation de loisir n'a pas l'air de se porter trop mal !! Si l'industrie donne des signes positifs, j'en déduis que le reste va idem, non ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jplandez »

Oui, mais vu les tarifs, comment un jeune qui démarre dans la vie pourrait t'il s'offrir un VL3 ou un Dynamic.
Qui a 200 Keurs a mettre dans une machine privée ?. La réponse est à mon avis simple : les "anciens", et les plus fortunés.
Il se peut, que dans les décennies prochaines, avec la disparition des "anciens", il n'y ait pas la "relève", et que l'ULM subisse les mêmes avatars que l'aviation certifiée ou le vol à voile, qui pourtant ne coûte pas si cher que ça.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
Image
Dernière modification par Claude Nowak le 03 sept. 2017, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Ramel »

Pourquoi acheter une machine neuve quand on est jeune ? On achète pas non plus de voiture neuve quand on a 25 ans. Pareil en aéro.
Mais même un Sky coute 50+k€, le prix d'une belle audi neuve.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Quand tu parles de Sky, je pense à cette petite histoire:
En 1997, je suis entrain de faire mon brevet Ulm sur Weedhoper à moteur Visa Citroën et un gars arrive avec un Skyranger tout neuf, qu il avait monté lui même. Un appareil magnifique dont je garde un bon souvenir. En somme un quasi vrai petit avion, qui paraîssait extrêmement léger, un tantinet fragile et qu on pouvait piloter avec un simple petit brevet que l instructeur nous donne à la fin de la formation. Le pied quoi!! C est donc ça que je veux piloter....
Et 20 ans après, le VL3 tout cuir, tout beau aussi... mais en fait pas aussi beau que le Sky de 1997. Nostalgie, quand tu nous tiens!!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
C'est très beau, mais comme une Ferrari ou une Porsche. On dirait même qu'il y'a une antenne glide ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :......
Qui a 200 Keurs a mettre dans une machine privée ?. La réponse est à mon avis simple : les "anciens", et les plus fortunés.
Il se peut, que dans les décennies prochaines, avec la disparition des "anciens", il n'y ait pas la "relève", et que l'ULM subisse les mêmes avatars que l'aviation certifiée ou le vol à voile, qui pourtant ne coûte pas si cher que ça.
Tu oublies dans la liste les entreprises commerciales qui pourront, peut être, acheter ces machines et les proposer au prix fort avec certaines exigences.
On peut imaginer: examen médical par un médecin du sport, justification d'un certain nombre d'heures ou vérification des aptitudes par un vol de contrôle, car on ne confie pas une machine de ce prix et de ces performances à un pilote sans expérience ou en mauvaise santé.
Pour ceux qui, sur ce forum, interprètent les écrits et comprennent de travers, je précise que je n'ai rien contre les entreprises commerciales. Je dis seulement que la réglementation actuelle ne permet pas à un loueur d'avoir la certitude de confier sans risque une machine. Je ne pense pas que la réglementation évoluera pour satisfaire aux besoins des agences de location, mais je suis à peu près certain que celles ci prendront, de manière individuelle, des dispositions légitimes .

Ce sera la fin d'une certaine pratique de l'ULM. Si cela convient, tant pis :roll:

Ta vision de l'avenir n'est pas dénuée de sens.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :
Claude Nowak a écrit :Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
C'est très beau, mais comme une Ferrari ou une Porsche. On dirait même qu'il y'a une antenne glide ...
Sinon, tu as la version " amateur " pour un budget divisé par 10 et un peu d huile de coude!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Divisé par 10..c'est possible. Pour cet appareil, le constructeur a trouvé un moteur Rotax d'occasion.

Dommage que la finition, exemplaire, et d'autres détails l'ont alourdit (300 kg à vide). Il a pourtant un longeron en carbone, qui aurait pu être plus léger. :roll:

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Gabinger »

On frise le hors sujet mais, les machines à 150 000 € c'est bien, il en faut, mais personnellement, ça ne m'intéresse pas.
J'aime beaucoup l'aviation artisanale, les petites machines fabriqués en amateur... Il faut qu'il y ait de la place pour tout le monde.
Et je suis un peu inquiet au sujet justement de ces petit avions, très simples. Il y a beaucoup de pression sur ce segment, les places de hangar se font rares, on emm. les gens avec des radios en 8.33...
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Daniel C »

Gabinger a écrit :......
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Toutes ces normes ? A part le passage à 8,33, dont l'application est repoussée tous les ans, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Le passage à 600 kg de MTOW, pourrait être vu comme une bouffée d'oxygène. Je crains que cela augmente encore le prix des machines.
Dernière modification par Daniel C le 04 sept. 2017, 14:35, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par jean66 »

Daniel C a écrit :
Gabinger a écrit :......
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Toutes ces normes ? A part le passage à 8,33, qui est une contrainte financière dont l'application est repoussée tous les ans, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Le passage à 600 kg de MTOW, pourrait être vu comme une bouffée d'oxygène. Je crains que cela augmente encore le prix des machines.

En regle generale, si les ventes décollent, la quantité fait baisser les prix .. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Aviation de loisir en péril ?

Message par Claude Nowak »

Et oui, Jean-Michel Lemoine a fabriqué un magnifique appareil, mais certes un peu lourd.
Comme quoi, quand on veut faire du beau, il faut tartiner de l enduit et de la peinture.
Le premier Layon ( Ulm tandem de JP Marie) qui va bientôt voler ne pése que 235kg. Le moteur est un Jabiru et l épaisseur de peinture moins importante.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »