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Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 13:15
par KITFOX21
Ah OK je m'étonnais aussi de ce genre de propos inhabituels dans la bouche de Luciano :?

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 20:22
par Claude Nowak
Luciano a écrit :Idem pour le Danemark !

Ceci étant dit, quand on ne voyage que dans un rayon de 150km, ce qui est le cas de la grande majorité des ulmistes du forum, c'est moins important !

Bons vols,
Luciano
Pour moi, le message est clair: la plupart des Ulmistes voyagent dans un rayon de 150km ( et encore) et je pense qu il a raison. Et ç est pour ça que la législation actuelle nous va très bien. ;)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 20:31
par Ramel
Vus les tarifs affichés pour les machines neuves sur le salon de Blois, et vue la méga teuf faite chez JMB qi distribue le VL3, l'aviation de loisir n'a pas l'air de se porter trop mal !! Si l'industrie donne des signes positifs, j'en déduis que le reste va idem, non ?

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 21:00
par jplandez
Oui, mais vu les tarifs, comment un jeune qui démarre dans la vie pourrait t'il s'offrir un VL3 ou un Dynamic.
Qui a 200 Keurs a mettre dans une machine privée ?. La réponse est à mon avis simple : les "anciens", et les plus fortunés.
Il se peut, que dans les décennies prochaines, avec la disparition des "anciens", il n'y ait pas la "relève", et que l'ULM subisse les mêmes avatars que l'aviation certifiée ou le vol à voile, qui pourtant ne coûte pas si cher que ça.

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 21:40
par Claude Nowak
Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
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Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 21:44
par Ramel
Pourquoi acheter une machine neuve quand on est jeune ? On achète pas non plus de voiture neuve quand on a 25 ans. Pareil en aéro.
Mais même un Sky coute 50+k€, le prix d'une belle audi neuve.

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 21:53
par Claude Nowak
Quand tu parles de Sky, je pense à cette petite histoire:
En 1997, je suis entrain de faire mon brevet Ulm sur Weedhoper à moteur Visa Citroën et un gars arrive avec un Skyranger tout neuf, qu il avait monté lui même. Un appareil magnifique dont je garde un bon souvenir. En somme un quasi vrai petit avion, qui paraîssait extrêmement léger, un tantinet fragile et qu on pouvait piloter avec un simple petit brevet que l instructeur nous donne à la fin de la formation. Le pied quoi!! C est donc ça que je veux piloter....
Et 20 ans après, le VL3 tout cuir, tout beau aussi... mais en fait pas aussi beau que le Sky de 1997. Nostalgie, quand tu nous tiens!!

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 03 sept. 2017, 22:03
par jplandez
Claude Nowak a écrit :Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
C'est très beau, mais comme une Ferrari ou une Porsche. On dirait même qu'il y'a une antenne glide ...

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 00:11
par Daniel C
jplandez a écrit :......
Qui a 200 Keurs a mettre dans une machine privée ?. La réponse est à mon avis simple : les "anciens", et les plus fortunés.
Il se peut, que dans les décennies prochaines, avec la disparition des "anciens", il n'y ait pas la "relève", et que l'ULM subisse les mêmes avatars que l'aviation certifiée ou le vol à voile, qui pourtant ne coûte pas si cher que ça.
Tu oublies dans la liste les entreprises commerciales qui pourront, peut être, acheter ces machines et les proposer au prix fort avec certaines exigences.
On peut imaginer: examen médical par un médecin du sport, justification d'un certain nombre d'heures ou vérification des aptitudes par un vol de contrôle, car on ne confie pas une machine de ce prix et de ces performances à un pilote sans expérience ou en mauvaise santé.
Pour ceux qui, sur ce forum, interprètent les écrits et comprennent de travers, je précise que je n'ai rien contre les entreprises commerciales. Je dis seulement que la réglementation actuelle ne permet pas à un loueur d'avoir la certitude de confier sans risque une machine. Je ne pense pas que la réglementation évoluera pour satisfaire aux besoins des agences de location, mais je suis à peu près certain que celles ci prendront, de manière individuelle, des dispositions légitimes .

Ce sera la fin d'une certaine pratique de l'ULM. Si cela convient, tant pis :roll:

Ta vision de l'avenir n'est pas dénuée de sens.

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 08:02
par Claude Nowak
jplandez a écrit :
Claude Nowak a écrit :Voila l Ulm 2017 pour les anciens fortunés comme tu disImage
C'est très beau, mais comme une Ferrari ou une Porsche. On dirait même qu'il y'a une antenne glide ...
Sinon, tu as la version " amateur " pour un budget divisé par 10 et un peu d huile de coude!!
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Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 09:35
par Daniel C
Divisé par 10..c'est possible. Pour cet appareil, le constructeur a trouvé un moteur Rotax d'occasion.

Dommage que la finition, exemplaire, et d'autres détails l'ont alourdit (300 kg à vide). Il a pourtant un longeron en carbone, qui aurait pu être plus léger. :roll:

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Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 11:25
par Gabinger
On frise le hors sujet mais, les machines à 150 000 € c'est bien, il en faut, mais personnellement, ça ne m'intéresse pas.
J'aime beaucoup l'aviation artisanale, les petites machines fabriqués en amateur... Il faut qu'il y ait de la place pour tout le monde.
Et je suis un peu inquiet au sujet justement de ces petit avions, très simples. Il y a beaucoup de pression sur ce segment, les places de hangar se font rares, on emm. les gens avec des radios en 8.33...
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 12:05
par Daniel C
Gabinger a écrit :......
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Toutes ces normes ? A part le passage à 8,33, dont l'application est repoussée tous les ans, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Le passage à 600 kg de MTOW, pourrait être vu comme une bouffée d'oxygène. Je crains que cela augmente encore le prix des machines.

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 13:15
par jean66
Daniel C a écrit :
Gabinger a écrit :......
J'ai peur qu'avec toutes les normes que l'on imposent, petit a petit, on tue les machines modestes. Et quant il ne restera que les engins à 150 000 €, on pourra dire adieu a l’activité (a moins que par miracle le PIB par habitant en Europe soit multiplié par 10 ?).

N'en doutez pas, ce qui assure la survie du l'ULM, c'est le nombre de ces pratiquants, une fois isoles il n'y a aucune raison que les pouvoirs public s’embêtent a gérer ces utilisateurs d'espace aériens...

Gabriel.
Toutes ces normes ? A part le passage à 8,33, qui est une contrainte financière dont l'application est repoussée tous les ans, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Le passage à 600 kg de MTOW, pourrait être vu comme une bouffée d'oxygène. Je crains que cela augmente encore le prix des machines.

En regle generale, si les ventes décollent, la quantité fait baisser les prix .. ;)

Re: Aviation de loisir en péril ?

Publié : 04 sept. 2017, 20:27
par Claude Nowak
Et oui, Jean-Michel Lemoine a fabriqué un magnifique appareil, mais certes un peu lourd.
Comme quoi, quand on veut faire du beau, il faut tartiner de l enduit et de la peinture.
Le premier Layon ( Ulm tandem de JP Marie) qui va bientôt voler ne pése que 235kg. Le moteur est un Jabiru et l épaisseur de peinture moins importante.