Jeune (53 ans qd même !) pilote de multi axes, après avoir interrompu ma formation autogire, pour la reprendre maintenant que je suis breveté, je crois que vous formulez mal (ou est-elle mal conçue ?) votre problématique.
C'est un peu le sens des réponses, parfois un peu vives, que vous avez reçu à votre post "quel est le meilleur ULM".
Vous êtes ingénieurs et vous posez une question dont la réponse est éminemment
subjective en sollicitant des réponses fondées sur des critères objectifs.
L'hélicoptère est-il meilleur que l'avion ? Pour les secours, oui, pour traverser l’Atlantique en 7 heures , non.
L'Autogire est-il meilleur ou moins bon qu'un multi axe ? Sur des critères objectifs, cette réponse n'existe pas.
Je pourrais vous expliquer pourquoi,
dans mon cas personnel, j'ai souhaité passer à l'avion. Mais en aucun cas, mon choix ne signifie (même à mes yeux) que l'avion est "meilleur" que l'"Autogire.
En revanche, vous pouvez réaliser une enquête pour savoir pourquoi tel ou tel pilote, préfère un multiaxe, un autogire ou un pendulaire.
Puis vous pouvez en déduire (par extrapolation) des données applicable à la population générale des brevetés... Mais ce n'est plus une enquête scientifique, mais sociologique ( question, la sociologie est-elle une science ? Là, la répons est philosophique
)
A l'inverse, vous pouvez définir un ou plusieurs critères objectifs (voyage, coût d'utilisation, sécurité...) et là, nous pourrons (en tout cas
essayer de)vous donner une réponse un temps soit peu objective...