Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par JaÇum »

Bonjour,

Quand on l'entend s'annoncer en base, on peut lui demander son ETA, la radio c'est fait pour ça.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par aubert »

sans oublier de synchroniser les montres ;)
déjà sorti
Dom
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Waiex00 »

Sur un AD contrôlé, c'est le contrôleur de la tour qui est responsable des autorisations d'atterrir ou de décoller.
Sur AD non contrôlé (AFIS compris ou non), L'aéronef au sol cède la priorité à l'aéronef en finale. C'est la règle.
Toutefois, rien n’empêche l'aéronef au sol de négocier son départ avec l'autre aéronef si celui-ci n'est pas en finale, et donne son accord.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par mileuh »

Je ne suis pas certain qu'il y ait de texte légal, mais bon la prudence voudrait qu'on attende que l'autre pose.

Quant à la priorité à l'avion en finale, il m'est arrivé un truc l'autre jour (terrain en auto info): je m'annonce à la radio, je roule pour la 18, j'annonce mon déco, plein gaz, et que vois-je arriver en face de moi, un appareil qui vient de passer en finale à contre-QFU, qui ne s'est pas annoncé. Gros coup de freins et je dégage sur le bord de la piste, gros coup de stress... J'ai demandé à la radio, "l'appareil qui vient de poser, on vous avait pas entendu" - Réponse de l'intéressé: "ouais je me suis pas annoncé". Il s'en foutait complet.
Si j'avais poursuivi le déco ce serait devenu très compliqué...
Il avait la priorité ok mais il a pas jugé important de regarder s'il y avait une machine alignée sur la piste.
Je regarderai mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Marc B »

aubert a écrit :
JaÇum a écrit :Bonjour,

Quand on l'entend s'annoncer en base, on peut lui demander son ETA, la radio c'est fait pour ça.
sans oublier de synchroniser les montres ;)
déjà sorti
Dom
Sur un circuit d'ULM, on parle en secondes là. On n'est pas à CDG quand même ;) alors un ETA, j'hallucine :lol:
Marc
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par piper84 »

Je crois qu'on essaie maintenant de sodomiser des mouches.
Nous volons pour notre loisir, dans la plupart des cas, attendre 60 secondes le posé et le dégagement va nous faire consommer environ 0.15L max pour un Ratox 912!
Que se passera t il si on décolle alors que l'appareil est en base et qu'on doive effectuer un contre QFU et que le collègue à ce moment est au roulage ?
Certains sont ils si pressés de partir pour un dernier vol avec des petites ailes dans le dos pour n'avoir pas attendu 60 secondes ?
Si la question de départ n'est que théorique, le sujet est effectivement fertile à discussion, mais si l'on veut être sérieux et voler en sécurité il me semble que laisser se poser un avion en base est préférable à prendre un risque inutile à mon sens.
Bons vols à tous.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Ramel »

Tu penses à ça parce que tu as un moteur Jabiru, ceux qui volent en rotax n'ont pas besoin de se poser la question d'un éventuel contre-QFU :lol:
:arrow:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par piper84 »

c'est pas faux !!! :lol:
jaloux ! :D
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par jean66 »

mileuh a écrit :Je ne suis pas certain qu'il y ait de texte légal, mais bon la prudence voudrait qu'on attende que l'autre pose.

Quant à la priorité à l'avion en finale, il m'est arrivé un truc l'autre jour (terrain en auto info): je m'annonce à la radio, je roule pour la 18, j'annonce mon déco, plein gaz, et que vois-je arriver en face de moi, un appareil qui vient de passer en finale à contre-QFU, qui ne s'est pas annoncé. Gros coup de freins et je dégage sur le bord de la piste, gros coup de stress... J'ai demandé à la radio, "l'appareil qui vient de poser, on vous avait pas entendu" - Réponse de l'intéressé: "ouais je me suis pas annoncé". Il s'en foutait complet.
Si j'avais poursuivi le déco ce serait devenu très compliqué...
Il avait la priorité ok mais il a pas jugé important de regarder s'il y avait une machine alignée sur la piste.
Je regarderai mieux la prochaine fois.
Moi j hallucine de lire ca, et je vais te dire, ces mon poing dans sa gueule s'en l annoncer que je lui aurai mis !! :evil:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par cloudrider »

Ramel a écrit :Tu penses à ça parce que tu as un moteur Jabiru, ceux qui volent en rotax n'ont pas besoin de se poser la question d'un éventuel contre-QFU :lol:
:arrow:
eh ouais,si t'as pas ton rotax avant 40 ans t'as raté ta vie !!!!
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Marc B »

piper84 a écrit :Je crois qu'on essaie maintenant de sodomiser des mouches.
Nous volons pour notre loisir, dans la plupart des cas, attendre 60 secondes le posé et le dégagement va nous faire consommer environ 0.15L max pour un Ratox 912!
Que se passera t il si on décolle alors que l'appareil est en base et qu'on doive effectuer un contre QFU et que le collègue à ce moment est au roulage ?
Certains sont ils si pressés de partir pour un dernier vol avec des petites ailes dans le dos pour n'avoir pas attendu 60 secondes ?
Si la question de départ n'est que théorique, le sujet est effectivement fertile à discussion, mais si l'on veut être sérieux et voler en sécurité il me semble que laisser se poser un avion en base est préférable à prendre un risque inutile à mon sens.
Bons vols à tous.
Quoi que... ce week-end, attendre 60 secondes, c'était rester une heure au point d'arrêt. On ne vit probablement pas les mêmes réalités ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par JaÇum »

Je traduis pour notre nécrologue préféré:

Par "ETA" j'entendais:

"Fxxx annoncé en vent arriere à xxxx pour la xx, dans combien de temps comptes-tu être en courte finale?"

En effet, sur les petits aérodromes (pas CDG), certains font un circuit avion de plusieurs miles, d'autres en ULM restent dans le cone de sécurité. La différence n'est pas de quelques secondes, mais souvent plus de 10 minutes.
Dans ce cas, cela laisse largement le temps de décoller et même plus en toute sécurité!

Bien que la loi ne précise rien, se rappeler Montesquieu et l'esprit de la loi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
Bien sur que cela du monde qu'il y a en tour de piste et des longueurs des diverses branches.
Les annonces à la radio faites "CORRECTEMENT". Il n'y a pas mieux pour améliorer la sécurité.
Par contre ce qui me m'agace le plus ce sont les pilotes qui font leur "A.C.H.E.V.E.R" au point d'arrêt .Ils bloque le passage pour ceux qui viennent d'atterrir
et ceux qui sont prêts à décoller.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par aubert »

Maurice a écrit :Bonjour à tous..........................................................................
Par contre ce qui me m'agace le plus ce sont les pilotes qui font leur "A.C.H.E.V.E.R" au point d'arrêt .Ils bloque le passage pour ceux qui viennent d'atterrir
et ceux qui sont prêts à décoller.
Le but est quand même de faire ces contrôles JUSTE avant le décollage, il me semble que c'est ce qu'on apprend partout ! (enfin pour ceux qui le font :lol: )
A moins de consignes particulières pourquoi y déroger ? Là aussi c'est au grand max 1' à 1'30 ..... Y a pas de quoi fouetter un chat :oops: ou faire élargir les taxiways ;)
En continuant comme ça, c'est du véçu, le pilote N°2 en vent arrière passe en base le premier car il trouve que le le précédent (qui est un pilote débutant) va chercher sa base assez loin pour avoir plus de temps pour stabiliser au mieux sa finale ....etc.... j'en passe et des meilleurs :D
Dominique
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Lochardet »

JaÇum a écrit :Je traduis pour notre nécrologue préféré:

Par "ETA" j'entendais:

"Fxxx annoncé en vent arriere à xxxx pour la xx, dans combien de temps comptes-tu être en courte finale?"

En effet, sur les petits aérodromes (pas CDG), certains font un circuit avion de plusieurs miles, d'autres en ULM restent dans le cone de sécurité. La différence n'est pas de quelques secondes, mais souvent plus de 10 minutes.
Dans ce cas, cela laisse largement le temps de décoller et même plus en toute sécurité!

Bien que la loi ne précise rien, se rappeler Montesquieu et l'esprit de la loi.
on constate aussi que le bon sens est une chose très mal partagée...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »