Page 2 sur 3

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 10:30
par JaÇum
Bonjour,

Quand on l'entend s'annoncer en base, on peut lui demander son ETA, la radio c'est fait pour ça.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 10:44
par aubert
sans oublier de synchroniser les montres ;)
déjà sorti
Dom

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 11:42
par Waiex00
Sur un AD contrôlé, c'est le contrôleur de la tour qui est responsable des autorisations d'atterrir ou de décoller.
Sur AD non contrôlé (AFIS compris ou non), L'aéronef au sol cède la priorité à l'aéronef en finale. C'est la règle.
Toutefois, rien n’empêche l'aéronef au sol de négocier son départ avec l'autre aéronef si celui-ci n'est pas en finale, et donne son accord.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 12:09
par mileuh
Je ne suis pas certain qu'il y ait de texte légal, mais bon la prudence voudrait qu'on attende que l'autre pose.

Quant à la priorité à l'avion en finale, il m'est arrivé un truc l'autre jour (terrain en auto info): je m'annonce à la radio, je roule pour la 18, j'annonce mon déco, plein gaz, et que vois-je arriver en face de moi, un appareil qui vient de passer en finale à contre-QFU, qui ne s'est pas annoncé. Gros coup de freins et je dégage sur le bord de la piste, gros coup de stress... J'ai demandé à la radio, "l'appareil qui vient de poser, on vous avait pas entendu" - Réponse de l'intéressé: "ouais je me suis pas annoncé". Il s'en foutait complet.
Si j'avais poursuivi le déco ce serait devenu très compliqué...
Il avait la priorité ok mais il a pas jugé important de regarder s'il y avait une machine alignée sur la piste.
Je regarderai mieux la prochaine fois.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 19:52
par Marc B
aubert a écrit :
JaÇum a écrit :Bonjour,

Quand on l'entend s'annoncer en base, on peut lui demander son ETA, la radio c'est fait pour ça.
sans oublier de synchroniser les montres ;)
déjà sorti
Dom
Sur un circuit d'ULM, on parle en secondes là. On n'est pas à CDG quand même ;) alors un ETA, j'hallucine :lol:
Marc

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 20:44
par piper84
Je crois qu'on essaie maintenant de sodomiser des mouches.
Nous volons pour notre loisir, dans la plupart des cas, attendre 60 secondes le posé et le dégagement va nous faire consommer environ 0.15L max pour un Ratox 912!
Que se passera t il si on décolle alors que l'appareil est en base et qu'on doive effectuer un contre QFU et que le collègue à ce moment est au roulage ?
Certains sont ils si pressés de partir pour un dernier vol avec des petites ailes dans le dos pour n'avoir pas attendu 60 secondes ?
Si la question de départ n'est que théorique, le sujet est effectivement fertile à discussion, mais si l'on veut être sérieux et voler en sécurité il me semble que laisser se poser un avion en base est préférable à prendre un risque inutile à mon sens.
Bons vols à tous.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 21:12
par Ramel
Tu penses à ça parce que tu as un moteur Jabiru, ceux qui volent en rotax n'ont pas besoin de se poser la question d'un éventuel contre-QFU :lol:
:arrow:

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 21:15
par piper84
c'est pas faux !!! :lol:
jaloux ! :D

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 22:25
par jean66
mileuh a écrit :Je ne suis pas certain qu'il y ait de texte légal, mais bon la prudence voudrait qu'on attende que l'autre pose.

Quant à la priorité à l'avion en finale, il m'est arrivé un truc l'autre jour (terrain en auto info): je m'annonce à la radio, je roule pour la 18, j'annonce mon déco, plein gaz, et que vois-je arriver en face de moi, un appareil qui vient de passer en finale à contre-QFU, qui ne s'est pas annoncé. Gros coup de freins et je dégage sur le bord de la piste, gros coup de stress... J'ai demandé à la radio, "l'appareil qui vient de poser, on vous avait pas entendu" - Réponse de l'intéressé: "ouais je me suis pas annoncé". Il s'en foutait complet.
Si j'avais poursuivi le déco ce serait devenu très compliqué...
Il avait la priorité ok mais il a pas jugé important de regarder s'il y avait une machine alignée sur la piste.
Je regarderai mieux la prochaine fois.
Moi j hallucine de lire ca, et je vais te dire, ces mon poing dans sa gueule s'en l annoncer que je lui aurai mis !! :evil:

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 22:35
par cloudrider
Ramel a écrit :Tu penses à ça parce que tu as un moteur Jabiru, ceux qui volent en rotax n'ont pas besoin de se poser la question d'un éventuel contre-QFU :lol:
:arrow:
eh ouais,si t'as pas ton rotax avant 40 ans t'as raté ta vie !!!!

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 10 oct. 2017, 23:45
par Marc B
piper84 a écrit :Je crois qu'on essaie maintenant de sodomiser des mouches.
Nous volons pour notre loisir, dans la plupart des cas, attendre 60 secondes le posé et le dégagement va nous faire consommer environ 0.15L max pour un Ratox 912!
Que se passera t il si on décolle alors que l'appareil est en base et qu'on doive effectuer un contre QFU et que le collègue à ce moment est au roulage ?
Certains sont ils si pressés de partir pour un dernier vol avec des petites ailes dans le dos pour n'avoir pas attendu 60 secondes ?
Si la question de départ n'est que théorique, le sujet est effectivement fertile à discussion, mais si l'on veut être sérieux et voler en sécurité il me semble que laisser se poser un avion en base est préférable à prendre un risque inutile à mon sens.
Bons vols à tous.
Quoi que... ce week-end, attendre 60 secondes, c'était rester une heure au point d'arrêt. On ne vit probablement pas les mêmes réalités ;)
Marc

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 12 oct. 2017, 12:56
par JaÇum
Je traduis pour notre nécrologue préféré:

Par "ETA" j'entendais:

"Fxxx annoncé en vent arriere à xxxx pour la xx, dans combien de temps comptes-tu être en courte finale?"

En effet, sur les petits aérodromes (pas CDG), certains font un circuit avion de plusieurs miles, d'autres en ULM restent dans le cone de sécurité. La différence n'est pas de quelques secondes, mais souvent plus de 10 minutes.
Dans ce cas, cela laisse largement le temps de décoller et même plus en toute sécurité!

Bien que la loi ne précise rien, se rappeler Montesquieu et l'esprit de la loi.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 13 oct. 2017, 09:23
par Maurice
Bonjour à tous.
Bien sur que cela du monde qu'il y a en tour de piste et des longueurs des diverses branches.
Les annonces à la radio faites "CORRECTEMENT". Il n'y a pas mieux pour améliorer la sécurité.
Par contre ce qui me m'agace le plus ce sont les pilotes qui font leur "A.C.H.E.V.E.R" au point d'arrêt .Ils bloque le passage pour ceux qui viennent d'atterrir
et ceux qui sont prêts à décoller.

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 13 oct. 2017, 13:11
par aubert
Maurice a écrit :Bonjour à tous..........................................................................
Par contre ce qui me m'agace le plus ce sont les pilotes qui font leur "A.C.H.E.V.E.R" au point d'arrêt .Ils bloque le passage pour ceux qui viennent d'atterrir
et ceux qui sont prêts à décoller.
Le but est quand même de faire ces contrôles JUSTE avant le décollage, il me semble que c'est ce qu'on apprend partout ! (enfin pour ceux qui le font :lol: )
A moins de consignes particulières pourquoi y déroger ? Là aussi c'est au grand max 1' à 1'30 ..... Y a pas de quoi fouetter un chat :oops: ou faire élargir les taxiways ;)
En continuant comme ça, c'est du véçu, le pilote N°2 en vent arrière passe en base le premier car il trouve que le le précédent (qui est un pilote débutant) va chercher sa base assez loin pour avoir plus de temps pour stabiliser au mieux sa finale ....etc.... j'en passe et des meilleurs :D
Dominique

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Publié : 13 oct. 2017, 16:51
par Lochardet
JaÇum a écrit :Je traduis pour notre nécrologue préféré:

Par "ETA" j'entendais:

"Fxxx annoncé en vent arriere à xxxx pour la xx, dans combien de temps comptes-tu être en courte finale?"

En effet, sur les petits aérodromes (pas CDG), certains font un circuit avion de plusieurs miles, d'autres en ULM restent dans le cone de sécurité. La différence n'est pas de quelques secondes, mais souvent plus de 10 minutes.
Dans ce cas, cela laisse largement le temps de décoller et même plus en toute sécurité!

Bien que la loi ne précise rien, se rappeler Montesquieu et l'esprit de la loi.
on constate aussi que le bon sens est une chose très mal partagée...