Train classique... attention !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Train classique... attention !

Message par Lochardet »

Un des dangers du train classique est la mise en pylône voire le passage dos au décollage ou à l'atterrissage... ce qui, même à faible vitesse, peut se révéler tragique pour un monoplan à aile basse : lésions tête-cou et/ou "enfermement" dans la cellule alors que le risque d'embrasement de la cellule est maximum.

Image

Les appareils dotés de roues de très petite dimension y sont particulièrement sensibles, en particulier lors de l'utilisation de pistes en herbe dont l'état de surface est souvent bien différent de celui d'un green de golf!

La Luciole (MC 30) a montré, encore très récemment (Toulouse-Labordes), quel était le danger lié à l'utilisation de "roulettes de caddie" sur un train classique et sur une surface inégale. A mon sens cet ULM devrait utiliser quasi exclusivement des pistes "en dur" et absolument éviter d'être amené à effectuer une "vache" en campagne.
Eurostar
Gray St Adrien
venoize
Messages : 10
Inscription : 06 oct. 2014, 09:11

Re: Train classique... attention !

Message par venoize »

Ils sont nombreux, ceux qui ont fauché des trains d'atterrissage principal suite à un atterrissage sur une piste en dur. Le risque est moindre sur une piste en herbe.
Le risque de passage en pylone, puis sur le dos peut être quasi éliminé par le manche au ventre dès l'atterrissage...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Train classique... attention !

Message par Gabinger »

Le tout c'est qu'il y en ai deux où trois qui aient survécu, pour nous racconter...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Train classique... attention !

Message par Concept NS »

Quel titre racoleur, le seul que j'ai retourné c'est un tricycle!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Train classique... attention !

Message par gazaile100 »

"J'aime" beaucoup :evil: :evil: le choix de la photo pour illustrer les roues de très petites dimensions et les roulettes de caddie.
C'est juste un spitfire mk18 avec pas loin de 2000cv.
Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Train classique... attention !

Message par Didier-44 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord, nous pouvons voir le retournement ici : https://www.youtube.com/watch?v=FnVAPfCgjxI
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Train classique... attention !

Message par Lochardet »

venoize a écrit :Ils sont nombreux, ceux qui ont fauché des trains d'atterrissage principal suite à un atterrissage sur une piste en dur. Le risque est moindre sur une piste en herbe.
Le risque de passage en pylone, puis sur le dos peut être quasi éliminé par le manche au ventre dès l'atterrissage...
ben voyons... avec les roues de trotinette plantées dans une saignée ou dans une taupinière... !
Dernière modification par Lochardet le 11 oct. 2017, 09:52, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Train classique... attention !

Message par Lochardet »

gazaile100 a écrit :"J'aime" beaucoup :evil: :evil: le choix de la photo pour illustrer les roues de très petites dimensions et les roulettes de caddie.
C'est juste un spitfire mk18 avec pas loin de 2000cv.
Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
Tu préfères celle-ci ?

Image

ou celle-là :

Image

dans ces cas tu as intérêt à ce que l'essence qui te coule sur les genoux ne prenne pas feu... et aussi que des copains ne soient pas trop loin de là pour t'extraire...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Train classique... attention !

Message par Gabinger »

Tien? on ouvre la rubrique nécrologique...

Demain, on publiera la vidéo de l'homme qui d'est coupé les deux bras avec sont hélice, parti en courant il est tombé dans le feu (probablement un train classique...)...Précisons que cet homme a survécu, mais il ne peut plus manger de chocolat!

Après demain, la vidéo de ce pilote Japonais, qui jonglais avec les arbres a cames de Lycoming et qui s'est malencontreusement fracturé le crane!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Train classique... attention !

Message par gazaile100 »

Je ne sais pas si je préfère, mais c'est plus en rapport avec l'ulm.
Je t'accorde que le résultat est le meme...
Et afin d'enrichir le sujet, il serait bon de rappeler qu'en train classique, les atterrissages trois points doivent être privilégiés aux atterros dits "de piste", debout sur le train principal.
Ces derniers sont visuellement plus jolis, mais on allonge la distance d'arrêt.
Idem pour les décollages d'ailleurs.
Les vieux films de formation des pilotes de mustang et de corsair qu'on peut trouver sur le tube expliquent ça.

Et quelques rappels:
Une "carrière" de pilote est réussie quand le nombre d'atterrissages inscrits au carnet de vol est strictement égal au nombre de décollages.
Un atterrissage est bon si le pilote peut resservir.
Un atterrissage est très bon si le pilote ET l'avion peuvent resservir.
Et enfin, apres un atterrissage, si tu dois mettre plein gaz pour rentrer au parking, cest que tu as probablement oublié de sortir le train... (Ou rentrer la crosse d'appontage)

On pourrait d'ailleurs ouvrir un post sur les dangers des trains rentrants.

Il y a deux catégories de pilotes d'avions à train rentrants:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui Vont oublier un jour...


Bons vols, et bons atterrissages.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Train classique... attention !

Message par Lochardet »

Gabinger a écrit :Tien? on ouvre la rubrique nécrologique...

Demain, on publiera la vidéo de l'homme qui d'est coupé les deux bras avec sont hélice, parti en courant il est tombé dans le feu (probablement un train classique...)...Précisons que cet homme a survécu, mais il ne peut plus manger de chocolat!

Après demain, la vidéo de ce pilote Japonais, qui jonglais avec les arbres a cames de Lycoming et qui s'est malencontreusement fracturé le crane!
Tu as gagné le prix de l'autruche du mois !
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Train classique... attention !

Message par Lochardet »

gazaile100 a écrit :J
Et afin d'enrichir le sujet, il serait bon de rappeler qu'en train classique, les atterrissages trois points doivent être privilégiés aux atterros dits "de piste", debout sur le train principal.
Ces derniers sont visuellement plus jolis, mais on allonge la distance d'arrêt.
Idem pour les décollages d'ailleurs.
Les vieux films de formation des pilotes de mustang et de corsair qu'on peut trouver sur le tube expliquent ça.

Bons vols, et bons atterrissages.
pour info les décollages 3 points en Mustang et Corsair servaient surtout à contrer le couple moteur en maintenant la roulette de queue au sol jusqu'à ce que la vitesse soit suffisante pour que les gouvernes soient efficaces... même chose d'ailleurs pour le LEO 45 (fait bien documenté dans l'ouvrage de Docavia)...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Train classique... attention !

Message par jeromef »

Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
Sur ces machines lourdes il est facile de passer sur le dos (avec des conséquences dramatiques :cry: ) si le terrain n'est pas préparé.
J'ai discuté récemment avec le pilote d'un Gloster Gladiator qui s'est posé sur notre terrain en panne moteur, il m'a dit qu'il avait eu chaud car avec ce type de machine (malgré les grosses roues), un atterrissage en campagne se termine en général très mal.

Image
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Train classique... attention !

Message par Gabinger »

Lochardet a écrit : Tu as gagné le prix de l'autruche du mois !
Ah, ne me chariez pas! Avec mon asso 4 à train classique, et rentrant, mon esperance de vie est limitée, alors forcement, j'en profite, je m'amuse...Par exemple j'ai decouver récemment qu'on pouvait jongler avec des arbres a cammes...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Train classique... attention !

Message par Vieux-Bandit »

Sans vouloir trop "troller", je ne vois pas trop le problème du "poser de campagne" en train classique! :) ... OK, je :arrow:

Image

PS: les pneus font 27'' ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »