Sauf que, parmi ce que tu cites, ce sont des appareils certifiés voltige (cap 10, ASK13, ASK21), donc autorisés vrille. Pour d'autres c'est clairement interdit.EchoVictor a écrit : Pas besoin d'un appareil de voltige pour faire des autorotations, j'en ai fait en avion (rf-6, cap10) en planeur (SNC34, PW6, Ask13, DG505, K21, et je dois en oublier.
Se mettre en autorotation en IMC, j'apelle ca du suicide. De toutes facons, lors de la perte de contrôle, ca finira comme ca, et ceux à qui c'est arrivé ne sont pas sur le forum pour raconter leur aventure.
Quand a dire que le VSV, c'est facile, je suis pas d'accord. D'abord il faut arriver à faire abstraction de ses sensations et faire confiance aux instruments, ça demande des heures. Ensuite, il ne suffit pas de maintenir l'assiette, car il y a d'autres instruments à regarder : l'altimètre, le vario, la bille, le directionnel, si on veut au moins faire un virage propre.
En ce qui me concerne, il m'a fallu quelques heures avant de ne plus faire de la "mayonnaise".
De plus, si on a pas une pratique régulière, ca se perd très vite.
Nota : je ne sais pas comment on fait du VSV avec un ULM, vu qu'il ne sont pas autorisés autrement qu'en VFR (la casquette, c'est utile, mais pas représentatif du vol dans la couche)