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Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 13:37
par Roudoudou
mbenoit a écrit :
GEMIN a écrit :la sortie, c'est 180° et ensuite éventuellement plus haut et avoir de l'essence , ne jamais percer vers le bas sauf si vous connaissez la base des nuages.

C'est pourquoi, partez avec les réservoirs pleins , c'est ce qu'on vous dit lors du Tour PFFLUM, alors la MTOW vous pouvez parfois oublier.

Et surtout, si vous voulez voyager un peu loin, apprenez le VSV avec un instructeur.
Ce n'est pas très difficile (à ne pas confondre avec l'IFR) et vous retrouverez de bonnes conditions de vol en quelques minutes.
Mon expérience dans le jura, ou un demi tour à 180°est une bonne idée... mais pas en montant. Vol d'hiver, plafond à 1500 pieds, vol au milieu d'une large vallée sous PA, juste en dessous de la couche. Bonne visibilité horizontale (je vois loin devant le fond de la vallée). Soudain, en moins de 2 secondes, 100% en IMC, pas anticipé une masse nuageuse importante qui ne se détachait absolument pas du fond gris de la couche nuageuse uniforme. Je laisse le PA qq. secondes, reporte mon regard sur le Dynon 180: horizon plat et pas de variation d'assiette. Je débranche le PA en gardant mon regard sur le Dynon: difficile de faire abstraction des sensations, mais bon, je reste concentré sur mon virage et l'horizon du Dynon, et amorce mon 180 en légère montée par précaution. En //, je regarde la trace Skydemon pour revenir sur mon point estimé d'entrée dans la masse nuageuse, et m'aligner ensuite sur ma trace dans le sens inverse. Problème: j'arrive à me reporter sur ma trace dans le sens opposé... donc aucun risque pour le relief, mais toujours dans la couche car les qq. centaines de pieds pris en montée lors du 180° m'ont positionné plus haut et donc au-dessus du plafond. Je redescends donc prudemment pour arriver à mon altitude d'origine, et ressort ainsi de la couche 3 à 4 mn après y être entré. Mon enseignement: rentré en IMC de façon très brutale, et complètement imprévisible. Les sensations au bouts de qq. minutes sont très désagréables (impression de voler sur la tranche). et enfin, le Dynon 180 et le PA m'ont bien aidé sur ce coup la. Sans ces instruments, je pense que j'aurai tiré immédiatement le parachute sans me poser de questions... Depuis, je continue à voler l'hiver, mais considère qu'une visibilité horizontale permettant de voir loin devant le sol, ne garantie pas forcément que le plafond soit 100% uniforme et à la même altitude...
Ben je ne comprends pas pourquoi tu débranches le pa au moment critique justement ?

Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 13:53
par jplandez
Roudoudou a écrit : Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?
Oui, mais un virage "à plat", c'est un virage dérapé. Juste ce qu'il faut pour se mettre en vrac.
En principe, le PA va mettre dans les 15° d'inclinaison, s'il fonctionne bien. Si pas de troisième axe (le "yaw damper"), il faut tenir la bille au pied.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 14:03
par ICARE1951
Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?

Si tu fais 360° tu ne vas pas résoudre ton problème..... :D

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 14:33
par KITFOX21
La question de qualification est accessoire dans cette discussion. Il faut juste rester en vie. Dans mon aéroclub il est proposé de se mettre dans des situations "dangereuses" en CAP10 afin d'avoir les bons réflexes si un jour cela arrive.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 16:37
par mbenoit
jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?
Oui, mais un virage "à plat", c'est un virage dérapé. Juste ce qu'il faut pour se mettre en vrac.
En principe, le PA va mettre dans les 15° d'inclinaison, s'il fonctionne bien. Si pas de troisième axe (le "yaw damper"), il faut tenir la bille au pied.
Juste, faire un 180 en laissant el PA faire est peut être une bonne idée, mais je voulais justement faire mon virage en montée (ce qui était finalement une erreur).

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 16:44
par Roudoudou
jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Alors qu'il suffit de tourner gentiment le bouton pour faire un 360 bien à plat sans risque en surveillant l'horizon non ?
Oui, mais un virage "à plat", c'est un virage dérapé. Juste ce qu'il faut pour se mettre en vrac.
En principe, le PA va mettre dans les 15° d'inclinaison, s'il fonctionne bien. Si pas de troisième axe (le "yaw damper"), il faut tenir la bille au pied.
Tu penses sérieusement que quand je fais un virage à 180 je mets du pied ?

Lol

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 17:11
par jplandez
Tu fais ce que tu veux.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 17:34
par Marc B
KITFOX21 a écrit :La question de qualification est accessoire dans cette discussion. Il faut juste rester en vie. Dans mon aéroclub il est proposé de se mettre dans des situations "dangereuses" en CAP10 afin d'avoir les bons réflexes si un jour cela arrive.
On a fait la même chose avec un club avion du coin.
Très utile et à refaire (sans trop y prendre goût quand même :D

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 17:35
par KITFOX21
Il est aussi dit selon certaine étude que justement sortir sans rien voir étant compliqué il faut bloquer les pieds au neutre et ne piloter qu'au manche cela réduit la charge de travail dans ces moments tendus...

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 17:44
par jplandez
Tout ca c'est des salades.
en VMC comme en IMC il faut piloter une trajectoire et savoir toujours ou on est et comment on est, point barre.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 18:03
par Roudoudou
jplandez a écrit :Tu fais ce que tu veux.
Encore heureux mais ce n'est pas le propos de ce genre de discussion. Imaginons quelqu'un lisant ce forum, se retrouvant dans cette situation et pensant que son truc va comme tu le dis " se mettre en vrac " suit tes recommandations, débranche le pa pour faire un zoli virage bien coordonné ....et se tue.

T'auras pas comme l'impression que tu l'as mal conseillé ?

T'es vraiment en train de nous dire qu'on se met en danger avec un avion et 15° d'inclinaison en virage parce que le truc dérape d'un dixième de bille ?

C'est croquignolet.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 18:06
par KITFOX21
Ce qui est sur c'est que virer le PA pour faire un demi-tour ça c'est des salades.
J'aimerai bien qu'un pilote pro IFR nous explique tout ça...Esoub tu es dans les parages... 8-)

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 18:13
par Roudoudou
KITFOX21 a écrit :Ce qui est sur c'est que virer le PA pour faire un demi-tour ça c'est des salades.
J'aimerai bien qu'un pilote pro IFR nous explique tout ça...Esoub tu es dans les parages... 8-)
C'est inutile, c'est une discussion que j'ai déjà eu avec J Aboulin qui a une certaine expérience dans le domaine des aéroplanes on va dire :lol:

Ben c'est très clair, dans ce genre de situation, avec un pa c'est demi tour direct en tournant le bouton et en ne touchant à rien d'autre.

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 18:16
par KITFOX21
EXACTEMENT !!
C'est ce que mon pilote hélico ferait si on entrait en couche par erreur, surtout de nuit !

Re: La difficulté de "savoir renoncer"

Publié : 25 oct. 2017, 18:17
par engineman
C'est ce que font des milliers d'avions tout les jours :D .