quel est le meilleur ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par fanedependul »

gyro2104 a écrit :Bonjour, nous sommes l'équipe d'étudiants de l'école des Mines d'Albi, après avoir analysé les réponses de notre sujet "Enquête autogire".
Bonjour l'équipe,

Pouvez-vous déjà nous donner le résultat de la première enquête ?
Le problème c'est qu'à force de vous triturer les boyaux de la tête vous n'allez rien faire mes pauv' gars !

Pour l'instant, j'ai la vague impression qu'on nous mène en bateau...simple ressenti :evil:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par popele3 »

Bonjour M. INPI,
Auriez-vous l'obligeance de nous envoyer la liste de tous les brevets existants
afin que nous puissions inventer ce qui n'existe pas encore ?
Merci d'avance.
Une école d'ingénieux ingénieurs.

Sinon, pourquoi ne demandez-vous pas à Google ?

J'te jure, c'est ça l'avenir ?
Ben heureusement que les mines ont toutes fermé, parce qu'avec des ingénieurs comme ça, y avait des coups de grisou en perspective... :cry:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par mileuh »

Le meilleur, c'est le VL3 ;)
ou un Savage train classique avec des énormes roues pour poser quasi n'importe où.

L'idéal ce serait un mix: une machine indestructible, avec des roues énormes, qui ne décroche jamais et qui peut voler à 300kt, avec pilote auto, une autonomie de 4000km, et super confortable.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Claude Nowak »

popele3 a écrit :Ben heureusement que les mines ont toutes fermé, parce qu'avec des ingénieurs comme ça, y avait des coups de grisou en perspective... :cry:
Excellent. Je me marre encore et ç est tellement vrai.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Lochardet »

demandez à Christophe Robin... il a de l'expérience...
Eurostar
Gray St Adrien
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par deshayes »

1/ c est celui dont financierement tu auras les moyens de l acheter et de l entretenir
2/c est celui qui correspondra à l usage que tu veux en faire [stol,voyage,acro etc,,]
3/ c est celui dont tu as la capacite de piloter
4/ tenir compte de l environnement ou tu voles
Si celui que tu as achete . fabriqué , ne correspond pas à ces 4 criters , tu n as pas le meilleur ULM.
bertrand
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par gyro2104 »

Bonjour,

Nous revenons vers vous en ayant avancé dans le projet, et pour clarifier notre travail auprès de vous.

L'entreprise avec laquelle nous travaillons nous a fourni un concept d'autogire, avec les performances qu'ils savent pouvoir atteindre, voici un tableau comparant ces performances à celles du Magni M16, très présent sur le marché :

Image

Nous sommes bien évidemment à votre écoute si vous avez des commentaires sur ces performances, mais avec ce sujet, nous n'attendions pas de votre part que vous nous donniez un concept fini de machine idéale, mais plutôt ce que vous aimez sur les ULM, afin que le porteur de projet puisse, soit améliorer son concept d'autogire, en prenant en compte vos remarques, soit, grâce à vos idées et aux nôtres, s'orienter vers un tout autre type d'appareil, qui serait plus adapté aux envies des utilisateurs. Nous nous demandions aussi notamment quel serait votre budget pour un appareil de vol, afin que nous puissions mieux cerner ce qu'il est possible de faire avec un tel budget (choix du moteur et des pales notamment qui sont les éléments chers de l'appareil)

Quant aux résultats d'enquêtes, nous avons constaté auprès de vous et des autres utilisateurs interrogés (pilotes, amateurs d'aéronautique, aéroclubs, DGAC,...), que le principal défaut de l'autogire est son manque apparent de sécurité (vérifiable par un grand nombre d'accidents), le bruit important, et le prix élevé. Nous travaillons bien évidemment sur la réduction de ces défauts, à travers de nouvelles enquêtes et recherches techniques, mais le but de nos questions sur le forum est surtout, au delà des aspects techniques, d'avoir vos ressentis en tant que pilotes ou amateurs.

Nous restons bien évidemment à votre disposition en cas d'interrogations de votre part, et nous sommes désolés si nous n'avons pas été assez clairs en premier lieu.
Rocketeer

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Rocketeer »

ils ne livrent aucune info sur le rotor mais apparemment c'est la qu'ils espèrent gagner selon les chiffres,
du point de vue des performances comme de la sécurité le rotor est au centre du problème

un tuyau : une bonne partie de la résolution passe par le sacrifice de certaines caractéristiques qui sont justement celles qui sont attrayantes pour certains (ex. auto-rotation verticale), il est hyper maniable mais le domaine de vol est très étroit ce qui est contradictoire, le giro n'est pas hélicoptère et le vol horizontal est son domaine de prédilection, comme l'avion
mais que lui resterait-il ?

une autre voie concerne l’auto-rotation proprement dite dont la fiabilité est douteuse, en fait les limites sont connues mais étroites et il y a un point de non-retour

troisième piste le décollage en sautant qui mettrait le giro sur un piédestal par rapport a l'avion et l’hélico, mais difficile
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par popele3 »

Sur les chiffres que vous donnez pour votre projet, vous consommez 8.3 l/h de moins, mais avec la même quantité d'essence vous faites le même nombre de kms !
Si tous vos chiffrages sont du même acabit, le doute est de mise sur vos compétences d'ingénieurs.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par plgrange »

Rocketeer a écrit :
une autre voie concerne l’auto-rotation proprement dite dont la fiabilité est douteuse, en fait les limites sont connues mais étroites et il y a un point de non-retour
Je ne comprends pas très bien cette remarque.

J'ai repris ma formation gyro, après avoir obtenu mon brevet multi axes en mai, et justement j'ai fait plusieurs autorot au cours de mes deux dernières heures (sur Tercel, un clone du Xénon).

A aucun moment, j'ai eu l'impression d'une fiabilité douteuse, si ce n'est celle de l'appréciation du pilote. C'est clair que si tu maintiens l’auto rotation trop longtemps et que tu n'as plus assez de gaz sous la quille pour rendre la main, tu vas aller embraser la planète.
Mais ce n'est pas très différents que de grattouiller l'incidence de décrochage avec un multiaxes.
le principal défaut de l'autogire est son manque apparent de sécurité (vérifiable par un grand nombre d'accidents), le bruit important, et le prix élevé.
Très discutable (sauf le bruit, effectivement plus élevé, surtout pour les giro ouverts, sans silencieux)

Le prix, c’est de moins en moins vrai, si l'on compare des produits de gamme équivalente (les multi type VL3 atteignent voire dépassent les 150 K€, loin devant le plus cher des giro).

la sécurité, c’est un long débat, mais beaucoup d'amateurs de giro plaideront que l'appareil est plus sur qu'un multi axes (pas de risque de décrochage, moindre de sensibilité au vent de travers, possibilité de se vacher sur des terrains très court...) Le seul (mais vrai) problème, c'est la sortie du domaine de vol : un avion pourra y retourner (si suffisamment de gaz et d’expérience du pilote), alors que pour un giro, c’est le crash.

A mes yeux, la solution "innovante", c’est le parachute qui existe pourtant mais qui n'a jamais été généralisé pour des motifs qui m'échappent complètement (les arguments de mon instructeur à ce sujet, du genre notre parachute, c'est le rotor me semblant parfaitement inopérants, puisque le parachute devient utile (!) précisément quand le rotor est déventé...)

Le conservatisme aéronautique, peut être... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Daniel C »

popele3 a écrit :Sur les chiffres que vous donnez pour votre projet, vous consommez 8.3 l/h de moins, mais avec la même quantité d'essence vous faites le même nombre de kms !
Si tous vos chiffrages sont du même acabit, le doute est de mise sur vos compétences d'ingénieurs.
J'ai des doutes sur tes capacités de lecture.
Même vitesse de croisière (125 km/h)
Même autonomie 3h + 30 m non utilisables.
Effectivement la distance franchissable est 375 klm et non 440, dans la pratique encore moins car il faut bien accélérer et ralentit un peu avant d'atterrir. On peut en déduire que la distance franchissable est obtenue à la vitesse de croisière économique et qu'elle est identique sur les 2, mais non indiquée.
Nulle part on ne voit la capacité du réservoir ;), on peut en déduire que ce réservoir est plus petit.

De là à écrire "quel est le meilleur ULM ?", ce n'est peut être pas l'autogire pour tout le monde :roll:
Dernière modification par Daniel C le 28 nov. 2017, 09:53, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par bigeasy »

Je préfère le train tricycle pour l'autogire la conduite du roulage est plus sure!!

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =81&t=9870

pour le forum autogire qui est caché : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =83&t=3155

un autogire tractif espagnole avec parachute : https://aerophenix.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Claude Nowak »

Une question aux ingénieurs: le moteur Rotax 912 IS qui développe 100cv et qui consomme 11,7L, il existe ou il faut aussi l inventer? Parceque pour l instant, pour voler à 130-140km/h en autogire, le moteur ( 4 temps) quelqu il soit, consomme 18L/h. Et comme vous prévoyez de voler a 173km/h, 11,7L/h, ça laisse ( seulement certains) rêveurs!!!
Rocketeer

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Rocketeer »

plgrange a écrit :Mais ce n'est pas très différents que de grattouiller l'incidence de décrochage avec un multiaxes.
l'autorotation est permanente sur un giro (contrairement a l’hélico) et c'est sa particularité, le problème survient lorsque celle-ci cesse car il n'y a pas de retour possible, contrairement a l'avion qui décroche et raccroche, une fois l'autorotation perdue (perte de régime importante) on ne la récupère jamais,
les nombreux accidents (mortels) dans le passé sont la pour en attester
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Claude Nowak »

Oui, tu as raison, mais pourquoi veux tu qu elle s arrête cette autorotation?
Et comment sais tu que les accidents mortels dont tu parles sont dus à des pertes de tours rotor?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »