quel est le meilleur ULM?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
overlord

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par overlord »

libo a écrit :///Ensuite, même si le nombre de pilotes privés est descendu drastiquement pendant une certaine période, le nombre de licenciés reste largement supérieur à celui des brevetés ULM (environ 35.000 contre 17.000) et tend à remonter depuis quelques temps.
Enfin, administrativement comme statistiquement, l'ULM n'est pas vu ni administré comme de l'aviation légère mais comme un loisir au même titre que le modélisme, les mini-fusées ...
Pas tout a fait d'accord !
D'une part, on n'a quasiment jamais la réalité des heures de vol réelles en ULM, bien sûr toutes tendances confondues.
Lorsque l'on voit le nombre de base ULM ouvertes et diffusées, plus celles non privée non diffusées on comprends la difficulté.
Machines, Pratiques et heures de vol, bref le fameux ratio machines-heures de vol que l'on évoque à chaque statistique accidentelle, il manque tout simplement pour assoir une statistique valable.
Quant aux licenciés, il n'est pas obligatoire chez nous d'être adhérent à la FFPLUM pour faire de l'ULM ce qui n'est pas le cas de la FFA ! donc la aussi distorsion de chiffre !
Les assureurs ont une vue réelle des appareils disséminés dans l’hexagone !
Pour finir, non ! l'ULM n'est pas assimilé au même titre que le modélisme, les mini-fusées, c'est très réducteur voire limite méprisant !
Beaucoup d'ULM sont désormais intégrés dans les structures Aéro-club classiques de l'aviation générale, celles qui pour beaucoup, ne voulaient pas vraiment en entendre parler.
la roue tourne et tournera de plus en vite, les temps changes, les machines aussi et face aux coûts les mentalité s'y collent aussi...
Pour finir, beaucoup de machine en LSA sont aussi mise en exploitation en Aviation Générale Air-Club et on peut remarquer sous forme de clin d’œil que les mêmes machines, mais cette fois-ci en ULM, (machines proposée au choix ULM ou LSA) se côtoient dans le même ciel et continuum espace temps...
Lorsque l'on observe la pratique des Aéro-Club affiliés FFA, rien n'a vraiment changé, enfin si, c'est devenu des prestataire de service, je viens, je vole je paye, je part, l'esprit Club c'est terminé.
Il n'en reste pas moins que le tour du clocher, des plages ou de la vallée X ou Y est plus économique et tout aussi agréable à faire en Guépard, Tetras, Eurofox et tout le panel disponible.
Donc pour moi, il y a quand même un bémol dans le propos...
libo

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par libo »

Je n'ai pas parlé des licenciés (sous-entendu FFPLUM), effectivement, il n'existe aucune obligation de l'être ...
J'ai parlé de "brevetés".
Le nombre de brevet/licence d'utilisation fait lui l'objet de statistiques puisque centralisé par la DGAC pour la licence d'utilisation qui lui est accolé.
Le nombre est d'environ 17.000 MAXIMUM : Maximum puisque rien n'oblige à déclarer une fin d'activité ou, par exemple, le décès d'un titulaire.
La licence d'exploitation étant, elle même, valable à vie, le nombre de brevetés/licenciés n'est donc jamais en décroissance dans les statistiques puisque cela équivaut à une licence renouvelée automatiquement, à vie !
Le nombre réel de pratiquants est donc inférieur au nombre de brevetés.
Ceci-dit, je reconnais qu'il existe un nombre non négligeable de NON brevetés qui pratiquent mais c'est une autre histoire !

--------

Qu'on le veuille ou non... SI : l'ULM est une activité fédérale administrée au même titre que toutes les autres activités fédérales. C'est un fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur et encore moins de méprisant là dedans.
Doit-on mépriser celui (ou l'activité en elle même) qui pratique le modélisme, le parachutisme etc ... ?????

L'ULM n'est pas administrée par la FFA mais par une structure JS dont, tu as toi même dit, qu'il n'était pas nécessaire d'être membre pour pratiquer.
Une formation ULM n'est pas approuvée ATO et ne sera pas DTO.
Un brevet ULM n'est pas un titre de conduite
Un brevet n'est pas délivré par l'EASA et ne fait pas l'objet d'un "FORM" EASA.
L'ULM ne fait l'objet d'aucune certification ni aucune réglementation centralisée. Une déclaration, voire une simple appréciation personnelle, suffit quand à ses capacités physiques, l'état de son appareil etc...!

Maintenant, je conçois que pour certains (c'est ton droit le plus stricte), il serait préférable d'être reconnu et géré comme l'aviation générale. C'est un choix et une vision des choses.
Il y a sans doute du pour et du contre car, je pense moi aussi que, quelque part, trop de liberté va finir par tuer la liberté.
Seulement, si cette activité devient une activité gérée par l'A.G (donc sous tutelle FFA, EASA...), il faudra accepter d'avoir à accéder à un titre de conduite avec tout ce que cela implique !

Ajouté à ça qu'il faut bien être aussi conscient qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" : Pour la même raison que depuis (j'ai oublié la date) ..., le brevet ULM ne fait plus l'objet d'une équivalence vis à vis du brevet avion, le brevet/licence actuel ULM ne fera l'objet, à fortiori, d'aucune équivalence vis à vis d'un éventuel titre de conduite (ULL, MPL ou autre)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Marc B »

Libo, tu te rends compte, j'espère, que tout le monde sait, qu'être dans l'annexe 2 (bientôt 1) de l'EASA veut dire qu'on n'y est pas rattaché et que grâce à cela on y échappe!
Faire de l'ULM, c'est d'abord, pour beaucoup, la volonté d'échapper au certifié.
Il me semble aussi que tu sois le seul à ne pas percevoir le déclin de la petite aviation certifiée, et ce pour des raisons aussi évidentes que le nez est au milieu du visage.
Alors, vouloir, comme tu tentes de le faire à chaque intervention, tuer le déclaratif pour tout rattacher à l'aviation certifiée relève de la propagande anti déclaratif.
Alors, en faisant croire que ce sont les institutions qui vont tuer tout ça au nom de je ne sais quelque rationalisme sécuritaire voulu par des empoussiérés en col blanc, tu sembles oublier que dans nos contrées la démocratie est encore au pouvoir, même si tu clames le contraire.

Quel projet poursuis-tu?
Marc
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par jlsanto »

Laisses tomber Marc
La manipulation par quelques uns sur le Forum est devenu trop visible et nombreux sont ceux qui le quittent ou se mettent en retrait comme moi en observant les grosses ficelles.
Ce n'est pas par hasard que j'ai été mis en ignoré par certains. Et pour les identifier c'est assez simple, il suffit de faire le rapport entre le nombre de messages et la date d'inscription (quand on est à plus de 150 messages depuis le 17 août 2017, on comprends tout de suite).
C'est dommage mais c'est le temps du Web 2.0 où tout le monde peut s'exprimer. Je ne vise pas particulièrement libo qui dans un certain nombre de post a apporté des informations intéressantes, mais en général l'anonymat derrière le clavier permet à nombreux de régler des comptes, déverser leur frustration ou exprimer leur jalousie, sans compter ceux dont c'est le job de manipuler. C'est surtout dommage pour les nouveaux entrants qui viennent chercher une information utile auprès d'une communauté de partage d'expérience.
Disons que c'est la rançon du succès de ce Forum.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par luc 27310 »

Claude Nowak a écrit : En fait, je me pose la question de savoir ce qu on doit ( ou peut) répondre pour ne pas froisser quelqu un de susceptible et qui raconte des choses qu il ne connaît pas.
Bonjour Claude,

je suis entièrement de ton avis, et approuve entièrement les propos de jlsanto juste au dessus. Le plus simple est peut-être de ne pas leur répondre, ils se sentiront eux même mal venus ici....

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Rocketeer

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Rocketeer »

Claude Nowak a écrit :Heu! je t ai donné simplement l explication de la perte de tours rotors. Aucun extrémisme la dedans. Et aucune guerre de religion non plus.
En fait, je me pose la question de savoir ce qu on doit ( ou peut) répondre pour ne pas froisser quelqu un de susceptible et qui raconte des choses qu il ne connaît pas.
c'est vrai je ne connait rien, quand a jlsanto il est déjà dans ma liste d’ignorés et luc27310 vient de le rejoindre, les gens agressifs et sectaires qui pensent faire leur loi ne m’intéressent pas, je crois qu'il y a ici un patron et je crois qu'un forum est lieu d’échange et non un lieu pour l'agression et l'exclusion.
A part l'individu cité plus haut il me semblait que ce lieu était a la fois bien fréquenté et bien tenu, j'ai obtenu certains renseignement que je souhaitait et j'ai continué a fréquenter le lieu car il y a des choses intéressantes, je me trompe ?

je ne connait rien et quand je dis a l'auteur du sujet qu'il serait bon que le rotor des giros soit plus tolérant comme innovation technique possible ce qui est le sujet c'est inutile ou ridicule selon toi ?
le giro a un mauvais bilan mais cela ne veut pas dire qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Donc quand il y a un accident c'est la faute du pilote, ou pas ?
une simple maladresse ne peut elle être aussi responsable ? car tout le monde commet des erreurs et moi le premier
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par jlsanto »

Rocketeer a écrit :c'est vrai je ne connait rien, quand a jlsanto il est déjà dans ma liste d’ignorés et luc27310 vient de le rejoindre, les gens agressifs et sectaires qui pensent faire leur loi ne m’intéressent pas
Ce sont effectivement des messages et des membres comme celui-ci qui me font abandonner le Forum.
Quant à se faire traiter d'agressif et de sectaire, j'espère que cela fait au moins sourire ceux qui me connaissent dans la vraie vie :)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par ICARE1951 »

Ne t'inquiète pas JLSANTO, les gens savent faire la part des choses, on peut avoir des points de vue différents qui amènent à de grandes discussions, mais, l'individu dont tu parles n'est qu'un ignorant pompeux, il y a longtemps qu'il est sur ma liste des ignorés, reste parmi nous, ce sont eux qui doivent partir...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Marc B »

+1
Il y a si j'ai bien lu 11346 membres!
4 ou 5 tordus, c'est largement sous la limite du raisonnable, même si c'est monstrueusement énergivore ;)
On n'a pas tous les mêmes points de vue et c'est très bien, je me méfie toujours de la pensée unique.
J'ai même un duel sur les bras à cause du forum, mais je reste :o Succomber sous un tonneau de Leffe, j'avais prévu mieux comme sortie, mais bon ... alea jacta est :lol: :lol: :lol:

@+
Marc
Dernière modification par Marc B le 02 déc. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par aubert »

Rocketeer a écrit :.........
........., quand a jlsanto il est déjà dans ma liste d’ignorés et luc27310 vient de le rejoindre,.............
des vrais gosses, mais c'est couillon ! Rocketeer ne sauvera personne aujourd'hui .... dommage ..... :lol: :lol:
bon, je prends la porte :arrow: :arrow: :arrow:
Dom
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par popele3 »

Marc B a écrit :4 ou 5 tordus, c'est largement sous la limite du raisonnable, même si c'est monstrueusement énergivore ;)
C'est surtout très em......t pour ceux qui par ignorance risquent de prendre les allégations de ces sinistres clowns pour argent comptant. :cry:
Marc B a écrit :J'ai même un duel sur les bras à cause du forum
Si j'ai bien tout suivi, c'est à trois ?
Dans ce cas c'est une truelle, parce qu'un duel c'est à deux :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
overlord

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par overlord »

libo a écrit :Je n'ai pas parlé des licenciés (sous-entendu FFPLUM), effectivement, il n'existe aucune obligation de l'être ...
J'ai parlé de "brevetés".
Je suis désolé mais moi je n'ai que des brevets, Hélicoptère, planeur, avion et ULM donc je ne vois pas bien ou vous voulez en venir une licence un brevet ?
Le nombre de brevet/licence d'utilisation fait lui l'objet de statistiques puisque centralisé par la DGAC pour la licence d'utilisation qui lui est accolé.
Le nombre est d'environ 17.000 MAXIMUM : Maximum puisque rien n'oblige à déclarer une fin d'activité ou, par exemple, le décès d'un titulaire.
La licence d'exploitation étant, elle même, valable à vie, le nombre de brevetés/licenciés n'est donc jamais en décroissance dans les statistiques puisque cela équivaut à une licence renouvelée automatiquement, à vie !
Le nombre réel de pratiquants est donc inférieur au nombre de brevetés.
les brevets sont a vie et ce de longue date, mais le nombre de licenciés est connus sauf pour l'ULM ou il y en a plus qui pratique que l'on ne sait et ne pense ! et je ne vois pas bien la relation avec le ratio machine-heures de vol que veint faire ici les brevets ?
Ceci-dit, je reconnais qu'il existe un nombre non négligeable de NON brevetés qui pratiquent mais c'est une autre histoire !
Qu'on le veuille ou non... SI : l'ULM est une activité fédérale administrée au même titre que toutes les autres activités fédérales. C'est un fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur et encore moins de méprisant là dedans.
Doit-on mépriser celui (ou l'activité en elle même) qui pratique le modélisme, le parachutisme etc ... ?????
Donc il est inutile d'aborder le sujet il n'y a pas de distinguo c'est vous qui avait fait la distinction pas moi
L'ULM n'est pas administrée par la FFA mais par une structure JS dont, tu as toi même dit, qu'il n'était pas nécessaire d'être membre pour pratiquer.
Une formation ULM n'est pas approuvée ATO et ne sera pas DTO.
Une formation est approuvée par l'autorité de tutelle qui délivre la le Brevet correesponsant et l'ATO n'a rien à voir avec la validation de l'autorité, je ne vois pas bien, là aussi ce que le niveau du centre de formation vient faire ?
Un brevet ULM n'est pas un titre de conduite
Un titre de conduite ? et bien mon ATPLH non plus alors !
L'ULM ne fait l'objet d'aucune certification ni aucune réglementation centralisée. Une déclaration, voire une simple appréciation personnelle, suffit quand à ses capacités physiques, l'état de son appareil etc...!
Ce n'est pas exacte, un ULM est bien certifié par l'autorité à laquelle, le constructeur du dit ULM communique un dossier complet de calcul ce qui donne ou pas une certification du modèle d'aéronef il est erroné de dire qu'un aéronef fusse-t-il dans le régime de l’ultra léger n'est pas reconnu par la DGAC. c'est elle en l’occurrence qui délivre la fiche d'identification.
Maintenant, je conçois que pour certains (c'est ton droit le plus stricte), il serait préférable d'être reconnu et géré comme l'aviation générale. C'est un choix et une vision des choses.
Il y a sans doute du pour et du contre car, je pense moi aussi que, quelque part, trop de liberté va finir par tuer la liberté.
Seulement, si cette activité devient une activité gérée par l'A.G (donc sous tutelle FFA, EASA...), il faudra accepter d'avoir à accéder à un titre de conduite avec tout ce que cela implique !
L'EASA c'est un organisme de sécurité et les autorité respectives des Etats, DGAC chez nous, restent encore pour le moment, régalienne au niveau aéronautique, sinon nous n'aurions pas les ré écritures franco français de la règle Européenne pour faire du SERA !
Ajouté à ça qu'il faut bien être aussi conscient qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" : Pour la même raison que depuis (j'ai oublié la date) ..., le brevet ULM ne fait plus l'objet d'une équivalence vis à vis du brevet avion, le brevet/licence actuel ULM ne fera l'objet, à fortiori, d'aucune équivalence vis à vis d'un éventuel titre de conduite (ULL, MPL ou autre)
le Brevet ULM fait toujours l'objet d'une équivalence du Théorique avec le PPL et il n'y a qu'un vol d'estimation avec un instructeur ULM à faire !
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 6DMYJM38rQ
Cette vidéo toujours utile n'a pas un bon postulat de départ le Ratio n'est pas valable et comme le dit le commentateur on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par EchoVictor »

popele3 a écrit : Si j'ai bien tout suivi, c'est à trois ?
Dans ce cas c'est une truelle, parce qu'un duel c'est à deux :D
Ou un trio, ou un plan ...

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
overlord

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par overlord »

Pour revenir sur le sujet, je dirais qu'il y a un volet non négligeable dans le choix d'acquisition d'un appareil, surtout en vue de l'écolage, et ce, toutes catégories confondues, c'est le suivi des pièces détachées, bref le suivi réel de la navigabilité pour le distributeur de la machine, fusses-t-elle fabriquées à l’étranger !
Pour vendre des machines neuves, il y a aucun problème, tout est facile et idyllique, en revanche, lorsque quelques années après on a besoins de pièces de rechange, çà peut tourner à la galère..
Il y a des constructeur nationaux ou pas dont le suivie est bien fait et réactifs avec des prix corrects, pour d'autres c'est moins probant, c'est le moins que l'on puisse dire.
Etre obligé de passer par le distributeur UK ou Belges pour des machines acquises en France çà fait un peu mal aux fesses..
Alors lorsque l'on aime une machine on ne tient pas forcément compte de ce volet puisqu'elle ne produira pas de souci pendant un moment, mais ensuite çà peut être agaçant
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: quel est le meilleur ULM?

Message par Marc B »

EchoVictor a écrit :
popele3 a écrit : Si j'ai bien tout suivi, c'est à trois ?
Dans ce cas c'est une truelle, parce qu'un duel c'est à deux :D
Ou un trio, ou un plan ...

Eric
Ni l'un ni l'autre les gars, le troisième a été mis d'autorité (moi :D ) à la Badoit ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »