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Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 13:01
par gyro2104
Bonjour,
les accidents d'autogire étant des événements courants, j'aimerais avoir votre opinion sur l'installation d'un parachute sur l'aéronef pour pouvoir se poser en douceur en cas de problème.
Des chercheurs réfléchissent à ce type de dispositif depuis longtemps et la sécurité étant un élément primordial pour un pilote et ses passagers, ce genre de concept pourrait sauver des vies.
Je pose différents liens ci-dessous de brèves vidéos expliquant le fonctionnement, je suis curieux de connaître vos avis francs sur la question.

Function of the rescue system for gyroplane (57 s) : https://www.youtube.com/watch?v=V4qq4i_kMDE
V4qq4i_kMDE

Test of rescue system for gyroplane, helicopter (45 s): https://www.youtube.com/watch?v=hPxKBKAiRq0
hPxKBKAiRq0

Merci par avance!

Modo UFO : incrustation vidéos

Re: Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 14:45
par fanedependul
Bonjour Gyro 2104,

Tu es parti dans de nouvelles recherches je vois. Est-ce que c'est le projet définitif que vous avez choisi avec ton équipe d'étudiants ingénieurs d'Albi.
Pour ce qui est d'un parachute sur autogire, j'ai un peu de doute sur l'efficacité. Ton animation est formidable mais ça reste de la pure théorie, il y a 9 chance sur 10 pour que le parachute se prenne les pales. Une fois de plus je ne sais pas si c'est vraiment sérieux mais si c'est le cas et que ça marche on pourra parler d'innovation.
J'avais demandé si on pouvait avoir les résultats de votre première enquête, en vain.

Re: Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 15:41
par plgrange
ça existe...

http://www.ulmag.fr/mag/technique/GRS_autogire_3.php

mais, semble -t-il, très peu diffusé.

en giro, les pratiquants ont tendance à dire (et penser) que leur parachute, c'est le rotor...

En cas de panne moteur, cha chest chur, mais si le rotor est déventé, boum...

Même s'il est moins "utile" qu'en avion, cela me paraît une bonne solution, d'un coût assez faible au regard du prix de l'ensemble.

mais je ne suis qu'un élève pilote en autogire, mon avis est forcement partiel...

plus d'info ici

http://www.forum-autogire.com/t2227-Par ... =parachute

Re: Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 16:05
par gyro2104
fanedependul a écrit :Bonjour Gyro 2104,

Tu es parti dans de nouvelles recherches je vois. Est-ce que c'est le projet définitif que vous avez choisi avec ton équipe d'étudiants ingénieurs d'Albi.
Pour ce qui est d'un parachute sur autogire, j'ai un peu de doute sur l'efficacité. Ton animation est formidable mais ça reste de la pure théorie, il y a 9 chance sur 10 pour que le parachute se prenne les pales. Une fois de plus je ne sais pas si c'est vraiment sérieux mais si c'est le cas et que ça marche on pourra parler d'innovation.
J'avais demandé si on pouvait avoir les résultats de votre première enquête, en vain.
A l'issue des premières enquêtes, on a identifié trois gros points négatifs qui ressortaient régulièrement à propos de l'autogire: le prix, le bruit et la sécurité

Re: Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 17:35
par fanedependul
Pour le prix ça va être difficile de baisser, si tu as 15000€ pour voler, ça ne changera rien, tu n'aura jamais d'autogire. Pour le bruit, le moins onéreux serait peut-être de doubler l'épaisseur du casque :D et pour la sécurité, je pense que ce n'est pas plus dangereux qu'un 3 axes, il faut analyser les causes et dans la plupart des cas vous verrez que le parachute n'aurait rien fait bien qu'il ne faille pas crachouiller sur les éléments de sécurité, si ça peut malgré tout sauver au moins une vie, c'est toujours ça.
Bonne chance (même si j'ai du mal à comprendre ce que vous voulez faire réellement, penser à sauver des vies est une bonne intention)

Re: Dispositif de sécurité: un parachute pour l'autogire?

Publié : 23 oct. 2017, 17:40
par plgrange
gyro2104 a écrit :
fanedependul a écrit :Bonjour Gyro 2104,


A l'issue des premières enquêtes, on a identifié trois gros points négatifs qui ressortaient régulièrement à propos de l'autogire: le prix, le bruit et la sécurité
ça illustre bien le coté très "subjectifs" des questions (et donc des réponses)

un autogire, (en neuf) ça commence à 40 k€ pour terminer vers 100/110 k€ (tandem fermé, type J-RO de DTA)

Le point d'équilibre semblant se situer vers 65Ke (i.e ELA 07)

Un multi axes (tjs en neuf) , on démarre à 25 K€ , mais sur des pendulaires améliorés (type guepe : http://www.aeroservices.fr/guepe_photos.htm)

Mais le cœur du marché se situe aux alentours de 50/70 K€ (SG 10/SG 12 pour rester chez le même fabriquant (http://www.aeroservices.fr/ventes_tarifs.htm)

Pour s’envoler à 150 k€ pour des appareils ultra rapides , bardés d'électroniques (VL3)...

En fonction du point de comparaison, l'autogire, c'est cher... ou pas !

Et après, il y a le marché de l'occasion, et si, on peut voler en autogire pour 15k€ (Cf. LBC)

Quant à la sécurité... http://www.forum-autogire.com/t2539-Sin ... dentologie

Bon courage ! :roll: