ULM 600 KG Voie ouverte par pays
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- Messages : 13
- Inscription : 18 nov. 2017, 22:00
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
On mettra peut-être tout le monde d'accord en indiquant qu'on a la même énergie cinétique avec 450 kgs et 65 km heure ou 600 kgs et 55 km heure
De là à dire que l'avenir c'est le lourd lent robuste et pas cher. .....
De là à dire que l'avenir c'est le lourd lent robuste et pas cher. .....
Dernière modification par Smart Fly le 25 nov. 2017, 09:58, modifié 1 fois.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Ça doit faire un peu mal aux fesses de reconnaître que l'on a dit des conneries en prétendant le contraire et même si c'est accompagné d'un "gloubiboulga" pseudo scientifique, tout le monde à bien compris la manœuvre de rattrapage en double salto arrière qui ne trompe personne !Rocketeer a écrit :///a freinage constant il est normal que la distance augmente proportionnellement a la masse, c'est de la physique ///
Bon, çà c'est fait la masse est bien concernée ! enfin...
Je me gausse...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Il n'a pas totalement tort.
Ceci étant, je ne connais pas d'unités de "freinage", seulement des "Joules", qui doivent être absorbées par les freins, les pneus et leur adhérence, et parfois d'autres systèmes, comme les reverses ou le pas reverse pour les hélices.
Je me souviens des Transall à Rodez qui s'arrêtaient en 3 ou 400m de piste, pourtant pas spécialement légers.
Ce que j'ai retenu, c'est que la distance d'arrêt est fonction de tas de paramètres, et que ça fait partie de la préparation et de la gestion du vol. Ce n'a jamais été pour moi un paramètre fixe. Quand parfois je lis que telle machine n'a besoin que tant de mètres de piste, je suis sceptique, parce que ça peut varier dans de grandes proportions, idem pour le décollage.
Ceci étant, je ne connais pas d'unités de "freinage", seulement des "Joules", qui doivent être absorbées par les freins, les pneus et leur adhérence, et parfois d'autres systèmes, comme les reverses ou le pas reverse pour les hélices.
Je me souviens des Transall à Rodez qui s'arrêtaient en 3 ou 400m de piste, pourtant pas spécialement légers.
Ce que j'ai retenu, c'est que la distance d'arrêt est fonction de tas de paramètres, et que ça fait partie de la préparation et de la gestion du vol. Ce n'a jamais été pour moi un paramètre fixe. Quand parfois je lis que telle machine n'a besoin que tant de mètres de piste, je suis sceptique, parce que ça peut varier dans de grandes proportions, idem pour le décollage.
- aubert
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Bonsoir les pilotes
Oui, ça devient fatiguant ... il faut relancer un peu la machine
Et après le toucher des roues, si tu oublies de rentrer les volets ........ de combien allonges tu la distance d'atterrissage ?
On peut bien sûr envisager le cas de volets à commande manuelle et celui de la commande électrique ... c'est pas pareil
Et je veux une réponse précise, y en a marre, j'ai pas envie de me foutre dans la haie de bout de piste le
Dom
Oui, ça devient fatiguant ... il faut relancer un peu la machine
Et après le toucher des roues, si tu oublies de rentrer les volets ........ de combien allonges tu la distance d'atterrissage ?
On peut bien sûr envisager le cas de volets à commande manuelle et celui de la commande électrique ... c'est pas pareil
Et je veux une réponse précise, y en a marre, j'ai pas envie de me foutre dans la haie de bout de piste le
Dom
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Je pense qu'il n'y a pas de réponse évidente.aubert a écrit : Et après le toucher des roues, si tu oublies de rentrer les volets ........ de combien allonges tu la distance d'atterrissage ?
Mon instructeur, chef pilote, ne voulait pas que je rentre les volets après le toucher des roues, peut être parce que ça usait les freins. Il me disait : regarde les gros, ils ne rentrent les volets qu'au taxi-way. Ça permet de bénéficier du freinage aérodynamique.
Si la piste est glissante, pour de multiples raisons, il est logique de garder les volets sortis.
Pour revenir au Transall de mon dernier post, il se posait volets 60°, pleine reverse, et s’arrêtait en quelques centaines de mètres, mais les roues arrière se re-soulevaient (cause volets).
Mon avis : si on arrondit proprement, c'est à dire pas trop vite, la portance chute vite, car l'aile est décrochée, et ca s'arrête au mieux. Mais si on se pose "trois points" avec un tricycle, outre le fait qu'on risque de casser la roulette avant, c'est qu'on va trop vite.
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Dans ce post il faut trier les patates !
Sur piste sèche en dur rentrer les volets après le toucher diminue la distance de roulage si.. la machine est équipée d'un dispositif anti skid.
Sans ce dispositif les risques sont de bloquer une ou plusieurs roues et d'éclater ou détériorer les pneumatiques si le freinage est puissant et mal dosé.
Sur piste en dur mouillée ou piste en herbe humide mieux vaux garder les volets et utiliser le freinage aérodynamique.
Après avec la bonne vitesse en courte sur le bon plan, les freins sont facultatifs sauf sur piste ultra courte où obstacle imprévu surgissant.
Vu la diversité de machines et les lieux d'utilisation on peu tirer des règles générales de bon sens mais il y aura toujours un petit malin qui sortira un lapin de son chapeau pour démonter la plus plausible des théorie. Plus on monte dans la complexité des machine plus on trouve des dispositifs améliorant le freinage.
Les dispositifs anti patinages performants ne sont pas pour nous, il reste les limiteurs de pression de freinage qui sont assez efficace mais nécessite un montage adapté a la masse de la machine et a sa vitesse d'atterrissage. On ça en France et français en plus, pourquoi s'en priver !
Pedro.
Sur piste sèche en dur rentrer les volets après le toucher diminue la distance de roulage si.. la machine est équipée d'un dispositif anti skid.
Sans ce dispositif les risques sont de bloquer une ou plusieurs roues et d'éclater ou détériorer les pneumatiques si le freinage est puissant et mal dosé.
Sur piste en dur mouillée ou piste en herbe humide mieux vaux garder les volets et utiliser le freinage aérodynamique.
Après avec la bonne vitesse en courte sur le bon plan, les freins sont facultatifs sauf sur piste ultra courte où obstacle imprévu surgissant.
Vu la diversité de machines et les lieux d'utilisation on peu tirer des règles générales de bon sens mais il y aura toujours un petit malin qui sortira un lapin de son chapeau pour démonter la plus plausible des théorie. Plus on monte dans la complexité des machine plus on trouve des dispositifs améliorant le freinage.
Les dispositifs anti patinages performants ne sont pas pour nous, il reste les limiteurs de pression de freinage qui sont assez efficace mais nécessite un montage adapté a la masse de la machine et a sa vitesse d'atterrissage. On ça en France et français en plus, pourquoi s'en priver !
Pedro.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Et bien, ce que ton instructeur à oublié de te dire, c'est que les gros justement, ont des destructeurs de portance largement dimensionnés sur l'extrados qui sont engagés en automatique avant le touché des roues.jplandez a écrit :Mon instructeur, chef pilote, ne voulait pas que je rentre les volets après le toucher des roues, peut être parce que ça usait les freins. Il me disait : regarde les gros, ils ne rentrent les volets qu'au taxi-way. Ça permet de bénéficier du freinage aérodynamique.
Dès la compression suffisante des amortisseurs ils se déploient et la machine ne vol plus et de surcroît pèse immédiatement plus lourd ce qui démultiplie l'efficacité du freinage, grip supérieur.
J'ajouterai que vu la faible vitesse de rentrée des traînées (volets et becs) sur Liner c'est trop long à rentrer la vitesse est maîtrisée bien avant.
Mauvaise pioche pour ce sujet...
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Pour ma part, rentrer les volets sur ULM après le touché des roues n'est pas la meilleure idée qui soit.
D'une part, le pilote à autre chose de mieux à faire que de se disperser dans la rentrée manuelle (souvent) des volets, pas toujours placée idéalement !
Il y a là, une dissociation d'attention qui n'est pas idéal alors que le contrôle de la trajectoire est primordiale dans les premiers mètres, tout dispersement à ce moment en fonction de l'aérologie n'est pas bon du tout.
Si le terrain est court, approche de précaution avec la vitesse requise et point d'impact le plus près du seuil sans chercher à faire un Kiss, mais plutôt à placer proprement pais sûrement la machine en entrée de bande.
Sur l'herbe le plus généralement pour les terrains courts, on bénéficie déjà sans frein du ralentissement naturelle de cette surface a laquelle on peut y ajouter du frein avec justesse dès le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
Si on a la maîtrise de son sujet et que l'on peut en sus, rentrer les traînées, pourquoi pas ! mais ce ne doit pas être pour les ULM l'objectif premier de mon point de vue !
S'il y a une impérieuse nécessité à rentrer les volets pour ne pas overs-shooter le bout de piste c'est que la bande est trop courte, c'est tout.
Nous ne sommes pas dans le Transport Public ne mélangeons spas tout...
D'une part, le pilote à autre chose de mieux à faire que de se disperser dans la rentrée manuelle (souvent) des volets, pas toujours placée idéalement !
Il y a là, une dissociation d'attention qui n'est pas idéal alors que le contrôle de la trajectoire est primordiale dans les premiers mètres, tout dispersement à ce moment en fonction de l'aérologie n'est pas bon du tout.
Si le terrain est court, approche de précaution avec la vitesse requise et point d'impact le plus près du seuil sans chercher à faire un Kiss, mais plutôt à placer proprement pais sûrement la machine en entrée de bande.
Sur l'herbe le plus généralement pour les terrains courts, on bénéficie déjà sans frein du ralentissement naturelle de cette surface a laquelle on peut y ajouter du frein avec justesse dès le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
Si on a la maîtrise de son sujet et que l'on peut en sus, rentrer les traînées, pourquoi pas ! mais ce ne doit pas être pour les ULM l'objectif premier de mon point de vue !
S'il y a une impérieuse nécessité à rentrer les volets pour ne pas overs-shooter le bout de piste c'est que la bande est trop courte, c'est tout.
Nous ne sommes pas dans le Transport Public ne mélangeons spas tout...
- Daniel C
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
C'est une réponse qui inévitablement occasionne une question.jplandez a écrit : Si la piste est glissante, pour de multiples raisons, il est logique de garder les volets sortis.
Quelles sont ces multiples raisons ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Négatif, les spoilers ne sortent que si c'est (cran auto) activé. et ne rentrent pas tous seuls. Pas plus que les volets.overlord a écrit : Et bien, ce que ton instructeur à oublié de te dire, c'est que les gros justement, ont des destructeurs de portance largement dimensionnés sur l'extrados qui sont engagés en automatique avant le touché des roues.
Mauvaise pioche pour ce sujet...
Si, comme on lit souvent, il faut rentrer les volets pour "asseoir", c'est qu'on touche trop vite. Mon instructeur n'oubliait rien .
- jplandez
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Y en a des tas, il peut avoir plu, ou neigé, ou gelé, ça peut être en dur ou en herbe, sol mou ou pas, et le vent dans le cul aussi.Daniel C a écrit : Quelles sont ces multiples raisons ?
- jplandez
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Trois points avec un tricycle, c'est risque de shimmy devant. C'est pas arrondi du tout et trop vite.overlord a écrit :le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
- Claude Nowak
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Oui, mais j imagine que la question de Daniel est: pourquoi spécialement garder les volets sortis dans ces conditions? Certes, ça ne mange pas de pain, mais quelle est la raison?jplandez a écrit :Y en a des tas, il peut avoir plu, ou neigé, ou gelé, ça peut être en dur ou en herbe, sol mou ou pas, et le vent dans le cul aussi.
- Daniel C
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Claude a parfaitement compris la question et même dans les cas cités par jplandez, quelles sont les avantages aérodynamiques ?
J'en profite pour demander si quelqu’un peut expliquer cela ?
Distance parcourue entre le passage des 15 m et l'impact
@ 900 kg 260 m
@ 700 kg 230 m
Pour info
200 x 700 /900 = 202,2
230-202,2 = 27,7
L'avion le plus léger a eu besoins de 28 m supplémentaires vis à vis de ce que le rapport des masses pourrait faire penser.
C'est pas loin de 15% supplémentaires
Ce n'est donc pas une erreur de mesures (cela fait une réponse possible en moins)
J'en profite pour demander si quelqu’un peut expliquer cela ?
Distance parcourue entre le passage des 15 m et l'impact
@ 900 kg 260 m
@ 700 kg 230 m
Pour info
200 x 700 /900 = 202,2
230-202,2 = 27,7
L'avion le plus léger a eu besoins de 28 m supplémentaires vis à vis de ce que le rapport des masses pourrait faire penser.
C'est pas loin de 15% supplémentaires
Ce n'est donc pas une erreur de mesures (cela fait une réponse possible en moins)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Comment dire la même chose, c'est bien en automatique et qui a parlé de la rentrées des spoilers ?jplandez a écrit : Négatif, les spoilers ne sortent que si c'est (cran auto) activé////
Quant a la rentrée des volets pour asseoir la machine, si on l'amène, comme tu le dis, au toucher des roues dans l'effet de sol à la VFE, après, volet ou pas, l'avion ne vole plus vraiment ! off course...
Avec des volets très efficaces c'est à dire très braqués à 30° voir 60° éventuellement, avec des ailerons Junker avec mélangeur c'est très peu efficace donc c'est peanuts en matière de sustentation après la VFE !
Vent de travers il est judicieux de ne pas en mettre de trop, donc la aussi, pas beaucoup d'avantage que des inconvénients (dissociation).
Bref, cette affaire de volets c'est de la conduite, cela dépend de tellement de paramètres, pilotes, machine, aérologie, environnement etc.. que je me demande si c'est pas un sujet valable ?