jlsanto a écrit :
Sauf qu'il manque un élément de l'équation historique pour que l'ULM demeure dans le régime déclaratif inchangé : c'est la loi de l'énergie cinétique (E=1/2 MV²) qui fait que à 500 kg pour 35 knts on est à 81 MJ et que à 600 kg pour 45 knts on est à 160 MJ !
Maintenant vous pouvez vous entre déchirer sur le dos de Newton
Bons vols
JLSanto
Oui à 500 kg et 35 kts on est à 81 MJ, mais à 600 kg et 35 kts on est à 97 MJ. Pourquoi prendre comme base de calcul 45 kts?
Si les constructeurs sont capables de faire voler un aéronef de 600kg à 35 kts l'augmentation de l’énergie cinétique est du coup bien moindre.
Maintenant, la question que je me pose : cette histoire d’énergie cinétique, en parle-t-on quelque part dans la réglementation ? Je n'ai certainement pas tout lu la-dessus, et je me doute bien que pour fixer une masse de 450 kg, il y a du avoir calcul...(ou alors au pif ???)
Mais comme,sauf erreur de ma part, la réglementation ne légifère pas sur une valeur maximale d’énergie cinétique admissible pour un ULM (il n'est pas écrit que l'énergie cinétique d'impact doit être de 81 MJ maximum), mais sur une masse et une vitesse de décrochage (sans prendre en compte : 2 places max, 100cv,etc...), si la réglementation autorise 600kg et que la FFPLUM veut garder les 35 kts, alors je ne voit toujours pas ou est le problème.
Je respecte les convictions de chacun, mais enfin s'il n'y a aucune contrainte réglementaire supplémentaire pour avoir le droit de passer à 600 kg pour un ULM ? qu'es-ce qui vous chiffonne la-dedans ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...