bonne question, on peut la retourner en demandant combien espèrent s'en tirer sans dommage en sachant qu'ils vont trop vite pour espérer ne pas sortir en bout de champ: arbres, clôtures, poteaux, fossés, routes, construction, rivière, animaus de ferme imposants (vache), roundballer, et tout ce qu'on peut imaginerMaurice a écrit :Je suis encore capable de comprendre qu'une sortie de piste était du à une vitesse excessive!!! Ma question était de savoir combien d'accidents graves
sont dus à des sorties de piste (ou de champs lors d'une "Vache")
ULM 600 KG Voie ouverte par pays
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Dernière modification par Rocketeer le 23 nov. 2017, 15:20, modifié 2 fois.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
si la distance de roulage est sensiblement proportionnelle a la masse a vitesse de roulage égale (ce qui n'est pas indiqué), c'est que en faisant abstraction de l’aérodynamique (les aérofreins ça aide) l'efficience des freins est sensiblement la même en valeur absolueDaniel C a écrit :Je ne doute pas que vous trouverez la raison.
Dernière modification par Rocketeer le 23 nov. 2017, 15:00, modifié 1 fois.
- Daniel C
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
J'ai laissé la coquille, c'est amusant. Celui qui verrait une allusion avec certains commentaires aurait parfaitement raison.Rocketeer a écrit : dans le sens du balourd ...
par contre en travers on percute le sillon avec le train et la réaction ne sera pas la même, on est dans le choc et pas dans le roulement, a 450 kilos on passera mieux a travers les sillons, l’arrêt sera plus long, décélération moins forte moins dure pour le passager
Plus sérieusement si on percute un sillon, le train avant va s'effacer et l'avion passer su le dos. La décélération va être brève et la distance réduite. Avec un train classique, c'est le pylône, plus esthéique mais aussi radical.
Dans un cas on aura 300 kg sur la tronche au lieu de 450 et ce ne sera pas plus confortable.
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
lol
c'est parce que la masse n'importe pas que l'on monte les mêmes freins sur une 2CV et sur un 3.5T
Qui a déjà manipulé une brouette saura seule en déduire laquelle de la pleine ou de la vide est la plus facile à stopper, toutes conditions équivalentes par ailleurs.
Je crois que luc27310 avait raison en fait.
c'est parce que la masse n'importe pas que l'on monte les mêmes freins sur une 2CV et sur un 3.5T
Qui a déjà manipulé une brouette saura seule en déduire laquelle de la pleine ou de la vide est la plus facile à stopper, toutes conditions équivalentes par ailleurs.
Je crois que luc27310 avait raison en fait.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
l’étalage continue,
oui c'est parce que la masse varie qu'on met des freins plus forts, quel imbécile essayerait de stopper efficacement un semi-remorque a pleine charge avec un frein de vélo ? peut-être un ULMiste a ce que je lis ?
il est évident que les freins doivent être adaptés a la masse a freiner, c'est implicite
la masse n'est pas le facteur aggravant , c'est la vitesse qui l'est, c'est pourtant clair
donc si un ULMiste pas très malin monte sur un ULM de 600 kg des freins a peine suffisants pour un ulm de 300 kg il aura cherché ce qui va lui arriver,
on a inventé l'ABS afin de pouvoir utiliser des freins surpuissants sans pour autant avoir des difficultés a doser pour freiner au maxi sans bloquer les roues
oui c'est parce que la masse varie qu'on met des freins plus forts, quel imbécile essayerait de stopper efficacement un semi-remorque a pleine charge avec un frein de vélo ? peut-être un ULMiste a ce que je lis ?
il est évident que les freins doivent être adaptés a la masse a freiner, c'est implicite
la masse n'est pas le facteur aggravant , c'est la vitesse qui l'est, c'est pourtant clair
donc si un ULMiste pas très malin monte sur un ULM de 600 kg des freins a peine suffisants pour un ulm de 300 kg il aura cherché ce qui va lui arriver,
on a inventé l'ABS afin de pouvoir utiliser des freins surpuissants sans pour autant avoir des difficultés a doser pour freiner au maxi sans bloquer les roues
- Daniel C
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Ce n'est pas bien clair comme argumentationRocketeer a écrit :si la distance de roulage est sensiblement proportionnelle a la masse a vitesse de roulage égale (ce qui n'est pas indiqué), c'est que en faisant abstraction de l’aérodynamique (les aérofreins ça aide) l'efficience des freins est sensiblement la même en valeur absolue
Ce qui est indiqué sur le tableau, c'est la vitesse de toucher des roues: 83 km/h. L'avion atterrissant, sa vitesse finale est à priori nulle. On connait au moins le début et la fin.
Les aérofreins sur un DR400, c'est une option peu courante et à 83 km/h (jusqu'à 0) d'une efficacité toute relative.
Mais tu ne réponds pas à la question sur la distance d’atterrissage (passage des 15m), dont finalement on se fout pas mal.
Tu admets que la distance de roulage est sensiblement proportionnelle à la masse..c'est un début.
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Ouaiiiis, on est d'accord !Rocketeer a écrit : il est évident que les freins doivent être adaptés a la masse a freiner, c'est implicite
Ah... C'est moi où il y a comme une légère contradiction entre ces deux phrases?Rocketeer a écrit : la masse n'est pas le facteur aggravant , c'est la vitesse qui l'est, c'est pourtant clair
Bon aller, J'ai essayé, naïvement.
Je te laisse à tes certitudes, puisque les autres, dont moi, sont nécessairement stupides.
- Daniel C
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Je me trompais, ce n'est pas gagné.Rocketeer a écrit :
il est évident que les freins doivent être adaptés a la masse a freiner, c'est implicite
la masse n'est pas le facteur aggravant , c'est la vitesse qui l'est, c'est pourtant clair
Les freins sont dimensionnés pour l’énergie à dissiper. Sur une formule 1 les freins en carbone passent au rouge et il faut bien un peu d’énergie pour y arriver. Maintenant tu as tout à fait raison, à vitesse nulle les freins ne servent à rien, car l'énergie est nulle, même si le véhicule pèse des tonnes. Une cale en bois peut être suffisante.
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- Luciano
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
On se croirait sur le forum voisin avec ses nombreuses prises de têtes entre Hafl... et compagnie ....
Voici un sujet qui aurait pu être intéressant.
Espérons que ça ne finisse pas en insultes et/ou diatribes interminables aboutissant à ce qu'un modérateur ne soit obligé de le fermer
Bons vols,
Luciano
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Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Aucun risque, en tout cas me concernant.
Je n'ai jamais insulté personne sur un forum, ce n'est pas maintenant que je vais commencer.
L'interet d'un forum, c'est l'échange.
Si ça dérive vers de l'agressivité, ou s'il n'y a pas de dialogue possible, il est plus sage de stopper les interventions, ce que je compte faire concernant le problème de masse
Je n'ai jamais insulté personne sur un forum, ce n'est pas maintenant que je vais commencer.
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Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
Toutes ces histoires ne nous disent pas quand pour voler a deux on ne devra plus choisir entre
La légalité avec un réservoir presque vide
Ou la sécurité avec un réservoir plein.
La légalité avec un réservoir presque vide
Ou la sécurité avec un réservoir plein.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
non je n'admet pas !!!Daniel C a écrit :Tu admets que la distance de roulage est sensiblement proportionnelle à la masse..c'est un début.
je constate que dans ces cas la distante est proportionnelle a la masse, pourquoi ?
la distance est proportionnelle a la décélération (ce n'est pas une opinion mais de la physique), la décélération est le rapport entre la masse et la force de freinage, tout cela laisse a penser que aussi bien la force de freinage des roues que la force de freinage aérodynamique (logique) sont constants entre les 2 essais, on peut déduire que la pression appliquée sur les pédales a été la même entre 700 et 900 kg
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
j'aimerais que toi comme les autres démontre le contraire des règles physiques au lieu de simplement prétendre car les certitudes semblent plutôt de ton coté, moi je me borne a exploiter la physique classique connue qui a fait ses preuves et je ne suis pas le seulclenfant a écrit :Je te laisse à tes certitudes, puisque les autres, dont moi, sont nécessairement stupides.
il n'y a pas de honte a reconnaitre une erreur, le contraire oui
Dernière modification par Rocketeer le 23 nov. 2017, 16:28, modifié 1 fois.
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
non c'est faux, les freins ne doivent pas seulement être adaptes a l’énergie a dissiper, il n'est pas seulement utile d’arrêter le véhicule, il faut le faire dans la distance la plus courte,Daniel C a écrit :Je me trompais, ce n'est pas gagné.
Les freins sont dimensionnés pour l’énergie à dissiper. Sur une formule 1 les freins en carbone passent au rouge et il faut bien un peu d’énergie pour y arriver. Maintenant tu as tout à fait raison, à vitesse nulle les freins ne servent à rien, car l'énergie est nulle, même si le véhicule pèse des tonnes. Une cale en bois peut être suffisante.
la distance minimale est conditionnée par l’adhérence des pneus au sol et par la force de freinage, il faut que la force de freinage soit suffisante pour un freinage court, et que l’absorption d’énergie se fasse aussi dans un temps court,
on peut stopper un 38 tonnes avec un frein de vélo mais cela va être très long
Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays
honnêtement il n'y a pas de différence de sécurité entre un réservoir presque vide et un plein, le plein ne le reste pas éternellement et finit aussi presque vide a terme, il faut calculer la quantité de carburant nécessaire au vol et partir avec une marge cela fait partie de l'enseignement sérieux, cela n'est pas propre a l'ULM, la plupart des avions de club et surtout les long range imposent de doser la quantité de carburant par rapport au poids des passagers et bagages, en plus du centrage, cela fait masse et centrage + performances au décollage cela fait partie du brevet avion, pour l'ulm ce n'est pas le cas ?ph78 a écrit :Toutes ces histoires ne nous disent pas quand pour voler a deux on ne devra plus choisir entre
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