ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

On mettra peut-être tout le monde d'accord en indiquant qu'on a la même énergie cinétique avec 450 kgs et 65 km heure ou 600 kgs et 55 km heure
De là à dire que l'avenir c'est le lourd lent robuste et pas cher. .....
Dernière modification par Smart Fly le 25 nov. 2017, 09:58, modifié 1 fois.
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Rocketeer a écrit :///a freinage constant il est normal que la distance augmente proportionnellement a la masse, c'est de la physique ///
Ça doit faire un peu mal aux fesses de reconnaître que l'on a dit des conneries en prétendant le contraire et même si c'est accompagné d'un "gloubiboulga" pseudo scientifique, tout le monde à bien compris la manœuvre de rattrapage en double salto arrière qui ne trompe personne !
Bon, çà c'est fait la masse est bien concernée ! enfin...
Je me gausse...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

Il n'a pas totalement tort.
Ceci étant, je ne connais pas d'unités de "freinage", seulement des "Joules", qui doivent être absorbées par les freins, les pneus et leur adhérence, et parfois d'autres systèmes, comme les reverses ou le pas reverse pour les hélices.
Je me souviens des Transall à Rodez qui s'arrêtaient en 3 ou 400m de piste, pourtant pas spécialement légers.
Ce que j'ai retenu, c'est que la distance d'arrêt est fonction de tas de paramètres, et que ça fait partie de la préparation et de la gestion du vol. Ce n'a jamais été pour moi un paramètre fixe. Quand parfois je lis que telle machine n'a besoin que tant de mètres de piste, je suis sceptique, parce que ça peut varier dans de grandes proportions, idem pour le décollage.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

Bonsoir les pilotes
Oui, ça devient fatiguant ... il faut relancer un peu la machine ;)
Et après le toucher des roues, si tu oublies de rentrer les volets ........ de combien allonges tu la distance d'atterrissage ?
On peut bien sûr envisager le cas de volets à commande manuelle et celui de la commande électrique ... c'est pas pareil :D
Et je veux une réponse précise, y en a marre, j'ai pas envie de me foutre dans la haie de bout de piste le :lol: :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

aubert a écrit : Et après le toucher des roues, si tu oublies de rentrer les volets ........ de combien allonges tu la distance d'atterrissage ?
Je pense qu'il n'y a pas de réponse évidente.
Mon instructeur, chef pilote, ne voulait pas que je rentre les volets après le toucher des roues, peut être parce que ça usait les freins. Il me disait : regarde les gros, ils ne rentrent les volets qu'au taxi-way. Ça permet de bénéficier du freinage aérodynamique.
Si la piste est glissante, pour de multiples raisons, il est logique de garder les volets sortis.
Pour revenir au Transall de mon dernier post, il se posait volets 60°, pleine reverse, et s’arrêtait en quelques centaines de mètres, mais les roues arrière se re-soulevaient (cause volets).
Mon avis : si on arrondit proprement, c'est à dire pas trop vite, la portance chute vite, car l'aile est décrochée, et ca s'arrête au mieux. Mais si on se pose "trois points" avec un tricycle, outre le fait qu'on risque de casser la roulette avant, c'est qu'on va trop vite.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par D19578ANL »

Dans ce post il faut trier les patates !
Sur piste sèche en dur rentrer les volets après le toucher diminue la distance de roulage si.. la machine est équipée d'un dispositif anti skid.
Sans ce dispositif les risques sont de bloquer une ou plusieurs roues et d'éclater ou détériorer les pneumatiques si le freinage est puissant et mal dosé.
Sur piste en dur mouillée ou piste en herbe humide mieux vaux garder les volets et utiliser le freinage aérodynamique.
Après avec la bonne vitesse en courte sur le bon plan, les freins sont facultatifs sauf sur piste ultra courte où obstacle imprévu surgissant.
Vu la diversité de machines et les lieux d'utilisation on peu tirer des règles générales de bon sens mais il y aura toujours un petit malin qui sortira un lapin de son chapeau pour démonter la plus plausible des théorie. Plus on monte dans la complexité des machine plus on trouve des dispositifs améliorant le freinage.
Les dispositifs anti patinages performants ne sont pas pour nous, il reste les limiteurs de pression de freinage qui sont assez efficace mais nécessite un montage adapté a la masse de la machine et a sa vitesse d'atterrissage. On ça en France et français en plus, pourquoi s'en priver !
Pedro.
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

jplandez a écrit :Mon instructeur, chef pilote, ne voulait pas que je rentre les volets après le toucher des roues, peut être parce que ça usait les freins. Il me disait : regarde les gros, ils ne rentrent les volets qu'au taxi-way. Ça permet de bénéficier du freinage aérodynamique.
Et bien, ce que ton instructeur à oublié de te dire, c'est que les gros justement, ont des destructeurs de portance largement dimensionnés sur l'extrados qui sont engagés en automatique avant le touché des roues.
Dès la compression suffisante des amortisseurs ils se déploient et la machine ne vol plus et de surcroît pèse immédiatement plus lourd ce qui démultiplie l'efficacité du freinage, grip supérieur.
J'ajouterai que vu la faible vitesse de rentrée des traînées (volets et becs) sur Liner c'est trop long à rentrer la vitesse est maîtrisée bien avant.
Mauvaise pioche pour ce sujet...
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Pour ma part, rentrer les volets sur ULM après le touché des roues n'est pas la meilleure idée qui soit.
D'une part, le pilote à autre chose de mieux à faire que de se disperser dans la rentrée manuelle (souvent) des volets, pas toujours placée idéalement !
Il y a là, une dissociation d'attention qui n'est pas idéal alors que le contrôle de la trajectoire est primordiale dans les premiers mètres, tout dispersement à ce moment en fonction de l'aérologie n'est pas bon du tout.
Si le terrain est court, approche de précaution avec la vitesse requise et point d'impact le plus près du seuil sans chercher à faire un Kiss, mais plutôt à placer proprement pais sûrement la machine en entrée de bande.
Sur l'herbe le plus généralement pour les terrains courts, on bénéficie déjà sans frein du ralentissement naturelle de cette surface a laquelle on peut y ajouter du frein avec justesse dès le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
Si on a la maîtrise de son sujet et que l'on peut en sus, rentrer les traînées, pourquoi pas ! mais ce ne doit pas être pour les ULM l'objectif premier de mon point de vue !
S'il y a une impérieuse nécessité à rentrer les volets pour ne pas overs-shooter le bout de piste c'est que la bande est trop courte, c'est tout.
Nous ne sommes pas dans le Transport Public ne mélangeons spas tout...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Si la piste est glissante, pour de multiples raisons, il est logique de garder les volets sortis.
C'est une réponse qui inévitablement occasionne une question.

Quelles sont ces multiples raisons ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

overlord a écrit : Et bien, ce que ton instructeur à oublié de te dire, c'est que les gros justement, ont des destructeurs de portance largement dimensionnés sur l'extrados qui sont engagés en automatique avant le touché des roues.
Mauvaise pioche pour ce sujet...
Négatif, les spoilers ne sortent que si c'est (cran auto) activé. et ne rentrent pas tous seuls. Pas plus que les volets.
Si, comme on lit souvent, il faut rentrer les volets pour "asseoir", c'est qu'on touche trop vite. Mon instructeur n'oubliait rien :) .
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Quelles sont ces multiples raisons ?
Y en a des tas, il peut avoir plu, ou neigé, ou gelé, ça peut être en dur ou en herbe, sol mou ou pas, et le vent dans le cul aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

overlord a écrit :le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
Trois points avec un tricycle, c'est risque de shimmy devant. C'est pas arrondi du tout et trop vite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Y en a des tas, il peut avoir plu, ou neigé, ou gelé, ça peut être en dur ou en herbe, sol mou ou pas, et le vent dans le cul aussi. :)
Oui, mais j imagine que la question de Daniel est: pourquoi spécialement garder les volets sortis dans ces conditions? Certes, ça ne mange pas de pain, mais quelle est la raison?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Daniel C »

Claude a parfaitement compris la question et même dans les cas cités par jplandez, quelles sont les avantages aérodynamiques ?

J'en profite pour demander si quelqu’un peut expliquer cela ?

Distance parcourue entre le passage des 15 m et l'impact
@ 900 kg 260 m
@ 700 kg 230 m
Pour info
200 x 700 /900 = 202,2
230-202,2 = 27,7

L'avion le plus léger a eu besoins de 28 m supplémentaires vis à vis de ce que le rapport des masses pourrait faire penser.


C'est pas loin de 15% supplémentaires :shock:
Ce n'est donc pas une erreur de mesures (cela fait une réponse possible en moins) ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

jplandez a écrit : Négatif, les spoilers ne sortent que si c'est (cran auto) activé////
Comment dire la même chose, c'est bien en automatique et qui a parlé de la rentrées des spoilers ?
Quant a la rentrée des volets pour asseoir la machine, si on l'amène, comme tu le dis, au toucher des roues dans l'effet de sol à la VFE, après, volet ou pas, l'avion ne vole plus vraiment ! off course...
Avec des volets très efficaces c'est à dire très braqués à 30° voir 60° éventuellement, avec des ailerons Junker avec mélangeur c'est très peu efficace donc c'est peanuts en matière de sustentation après la VFE !
Vent de travers il est judicieux de ne pas en mettre de trop, donc la aussi, pas beaucoup d'avantage que des inconvénients (dissociation).
Bref, cette affaire de volets c'est de la conduite, cela dépend de tellement de paramètres, pilotes, machine, aérologie, environnement etc.. que je me demande si c'est pas un sujet valable ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »