non au contraire c'est de croire que la masse intervient qui est simpliste, mais c'est courant et excusable pour ceux qui n'ont pas les bases en physique nécessairesDaniel C a écrit : Il est vrai que la vitesse intervient comme le carré et on peut dire que la masse n'est pas le critère essentiel. De là à dire que la masse n'intervient pas c'est un raccourci très simpliste.
une démonstration simple, on ne va même pas parler des freins qui sont secondaires, imaginons un palet que l'on fait glisser sur le sol a une certaine vitesse, il va s’arrêter sur une certaine distance, si on envoie 2 palets a la même vitesse ils vont s’arrêter sur la même distance, maintenant si ont attache les 2 palets ensemble, solidement ou avec un simple cheveu, il n'y a aucune raison qu'ils aillent plus loin
a ce genre d'argument le novice réponds que la masse est 2 fois plus grande mais la surface de frottement aussi, ça aussi c'est le la physique, le frottement ne dépend pas de la surface mais uniquement du poids, sinon nos voitures seraient équipées d''une vingtaine de roues qui occuperaient la totalité de la surface disponible sous la caisse et elles s’arrêteraient sur une distance 5 fois plus courte, on pourrait aussi prendre les virages plus de 2 fois plus vite,
au lieu de cela les formules 1 ont 4 roues mais augmentent leur poids apparent par appui aérodynamique
la vitesse est le paramètre le plus important en cas de problème en ULM comme en voiture