ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

jplandez a écrit :Trois points avec un tricycle, c'est risque de shimmy devant. C'est pas arrondi du tout et trop vite. ;)
Il faudrait que tu pose les valises et que tu lise tranquillement les post surtout sur les sujets sensibles pour, d'aventure, éviter de "réapprendre" à piloter à ceux qui ont passés 5 chiffres en heures de vol.
J'ai dit contact trois points, évidement c'est pour commencer à freiner tôt, et non toucher trois points !
Sur l'herbe le plus généralement pour les terrains courts, on bénéficie déjà sans frein du ralentissement naturelle de cette surface a laquelle on peut y ajouter du frein avec justesse dès le contact au sol machine trois points (classique ou tricycle).
Si là, tu ne comprends pas que l'on arrive à VFE on touche, on met trois points et on freine je jette l'éponge !!!

Cela dit, tu apprendra aussi qu'il y a des appareils pas forcément ULM qui dotés de volets de courbure tellement efficace touchent quasiment trois points, à epsilon près et une vitesse ridicule...
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

On mettra peut-être tout le monde d'accord en indiquant qu'on a la même énergie cinétique avec 450 kgs et 65 km heure ou 600 kgs et 55 km heure
De là à dire que l'avenir c'est le lourd lent robuste et pas cher. .....
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Yes ! belle clôture de sujet...
Et on devrait plus se recentrer, je pense, sur le fil de ce sujet, c'est à dire comment va se passer cette augmentation, ou non, de la MTOW par la DGAC sur proposition de la FFPLUM !
C'est à dire, comment va être déterminé le quoi du comment et pour quelle machine ?
Soit au travers du constructeur qui validerait, ou pas, la dite nouvelle masse, soit toutes autres formules ?
C'est çà, à mon avis, la question centrale partant du principe que pour une certification à 450 kg la VFE n'est évidement plus la même à 500 kg, pas très loin mais plus la même sur le papier.
A moins que la VFE soit celle de la version VLA entre 500 et 600 kg alors là évidement il n'y aura aucun problème.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Daniel C »

overlord a écrit :..... au toucher des roues dans l'effet de sol à la VFE, après, volet ou pas, .....
Petit confusion avec VFE, limite haute de l'arc blanc et la vitesse en finale. C'est sans importance pour ceux qui suivent le sujet et qui font la différence.
Pour les autrres
On ne touche pas les roues à la VFE mais à une vitesse bien inférieure. Elle peut être indiquée dans certains manuels..mais pas toujours.

Pour un Cesna 150, j'ai le manuel sous la main
VFE 158 km/h
Approche finale entre 93 et 111 km/h, volets baissés suivant la turbulence


Toucher des roues non indiqué... mais inévitablement en dessous de la vitesse en finale et au dessus de la vitesse décrochage avec la marge qui rassure le pilote.

Le manuel de vol du Robin DR400 l'indique...mais j'ai la flemme de chercher :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Yes,
Il est vrai, mais les ULM sont tellement léger et sujet aux variations aérologiques !
Disons que l'on est facilement aussi à moins d'1/3 de Vso en ULM et le risque c'est l'enfoncement on n'a pas l'impression d'approcher le décrochage mais le vario augmente !
En principe on doit être à Vref c'est à dire sensiblement à 1,3 de Vso ! au moins jusque dans l'effet de sol et sur la piste.
Je pense que ces vitesses ne sont pas détaillées sur les manuels de vol ULM...
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par ICARE1951 »

Pour moi, c'est 1,3 Vs tant qu'il y a des évolutions puis 1,2 Vso corrigée du vent en courte finale.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

Euh VFE et VS0 pas vraiment la même chose
Pour le DR400 VFE = 170Km/h et VS0 = 85 (volets 30). Vitesse en finale recommandée = 110Km/h soit 1.3VS0 pleins volets.
Plus loin on lit Vitesse décrochage volets 30 = 83Km/h soit la vitesse à laquelle les roues sont censées toucher, si on arrondit.
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

overlord a écrit :A moins que la VFE soit celle de la version VLA entre 500 et 600 kg alors là évidement il n'y aura aucun problème.
A suivre...
Eh oui Overlord, c'est tout le sujet central de ce post. On pourrait imaginer ( ou rêver ) que suite à l'ouverture européenne vers les 600 kgs, la FFPLUM vende à la DGAC d'en faire en France une simple évolution de la règlementation actuelle sous la forme de : on conserve la règlementation actuelle, mais on lui fait un petit lifting sous la forme de :
- On remplace les 450 ou 475 kgs actuels par 600 Kgs.
- On remplace la Vso de 65 km/h mini par un impact énergétique maxi de 1 900 000 ( = 450 x 65 x 65 et çà passe également avec : 600 x 55 x 55 ).
- On ajoute 350 kgs maxi de masse à vide ( ce qui, dans le cas de 600 kgs de MTOW laisse une charge utile réelle de 250 kgs = 2 passagers de 100 kgs maxi chacun + 70 litres de carburant ).
A suivre......
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Pour les appareils déjà vendus sous le registre LSA (Light Sport Aeroplanes) il n'y aura pas de souci, on imagine, vu que les certifications LSA sont supérieures à celle de l'ULM.
Pour les appareils, souvent production nationale d'ailleurs non proposés sous le régime LSA, donc à priori pas certifiés au delà de 472.5 kg il risque d'y avoir un blocage ? ou pas ?
En d'autres termes, les propriétaires d'appareils 3 axes vendus, soit en LSA, soit un ULM, devraient bénéficier d’emblée, sans procédure particulière de la limite haute c'est à dire celle du LSA.
Un Eurofox, par exemple est certifié LSA à 560 kg on peut donc imaginer que les administrateurs n'auront pas de peine (quoique) à les faire bénéficier la même masse puisque la machine le permet déjà !
En revanche pour un super Guépard ou un Tétras comment justifier d'une masse supérieure s'il elle n'a pas été évaluée ?
Mais la machine administrative n'est pas rapide loin de là, il risque donc de s'en suivre une certaine inertie de ci de là ?

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

L'idée derrière tout cela n'est pas de changer ce qui existe, mais seulement d'offrir davantage de possibilités à ceux qui fabriquent des machines et à ceux qui les pilotent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Euh VFE et VS0 pas vraiment la même chose
Pour le DR400 VFE = 170Km/h et VS0 = 85 (volets 30). Vitesse en finale recommandée = 110Km/h soit 1.3VS0 pleins volets.
Plus loin on lit Vitesse décrochage volets 30 = 83Km/h soit la vitesse à laquelle les roues sont censées toucher, si on arrondit.
Je ne pense pas l'avoir dit :roll:
VFE et VSO son les extrémités de l'arc blanc. C'est pourtant facile de ne ps se tromper. Effectivement on touche le sol à la vitesse de décrochage...En dessous ce n'est peut être pas raisonnable.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Smart Fly a écrit :L'idée derrière tout cela n'est pas de changer ce qui existe, mais seulement d'offrir davantage de possibilités à ceux qui fabriquent des machines et à ceux qui les pilotent.
Oui enfin, moi je ne suis pas en ULM depuis longtemps, mais en gros, j'observe que sensiblement on est tous hors clou à deux avec suffisamment d'essence pour aller voir ailleurs ! et même en instruction...
En somme, on met la tête dans le sable, politique de l'autruche, cela dit, si çà **** sérieux, on trouvera assez vite de devis de masse et le grand assureur connait bien la ritournelle !
Cela dit, pour la plus part des enquêtes crash ULM le sujet n'est pas vraiment abordé, voir pas du tout !
Je préférerai de loin être plus raccord avec la règle dans la mesure ou l'aéronef peut le faire et que c'est simplement la règle qui limite et non la performance.
C'est quand même un peu c.. !
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Manuel de vol Aeroprakt A22 L2 ULM on lit à la masse maximale et moteur au ralenti.

Vs1 Vitesse de décrochage, volets rentrés, 63 Km/h
VS0 Vitesse de décrochage, volets sortis, 52 Km/h

Sur le A22 LE LSA Valor (Grande Bretagne) on lit la même chose avec Max. Gross weight, kg/lb 544/1,199
Vso (stall, landing config) kph/mph 52 Km/h


On a donc sur l'ULM la Vso du LSA à 544 kg...

le passage de 472,5 kg à 525 kg n'est donc qu'une simple formalité administrative vu comme çà sur le papier.
Pour les technocrates çà risque de ne pas être la même vision ?
Smart Fly
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2017, 22:00

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Smart Fly »

overlord a écrit :Je préférerai de loin être plus raccord avec la règle dans la mesure ou l'aéronef peut le faire et que c'est simplement la règle qui limite et non la performance.
C'est quand même un peu c.. !
Et bien justement on en sortirait de toutes ces c...et politique de l'autruche si la règle permettait 600 kgs de mtow et 350 kgs à vide. Resterait à disposer d'une machine correspondante avec une Vso de 55 km heure car à ma connaissance celà n'existe pas aujourd'hui et pour cause: La règle en vigueur ne l'autorise pas.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

overlord a écrit :Manuel de vol Aeroprakt A22 L2 ULM on lit à la masse maximale et moteur au ralenti.
C'est pareil sur les "avions", c'est à la masse maximale.
Reste qu'il faut vérifier, selon les ulm's que ce n'est pas à la masse "règlementaire" de 475Kg seulement. Sinon les 65Km/h risquent d'être percutés.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »