ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Gabinger »

Je me rapelle de l'esprit des débuts...des gens qui montait des moteurs divers et variés sur des engins improbables.
Ca volait plus ou moins, et personne n'emm... personne avec des règlements.
Quant la folie réglementaire est tombée sur l'activité, tel des petits gros, lâches sur des barres chocolatées, beaucoup on arrêté.
A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi, je voyais plutôt d'un bon oeil une certaine règlementation. Je n'avais pas compris qu'elle menait à la fin de l'activité, lentement, pour notre sécurité...

Pour ceux qui veulent un aperçu de l'esprit des debuts http://puceduciel.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2

Je reli de temps à autre ce texte, ça me rapelle de bons souvenirs, et ça me permet de ne pas oublier ce qu'etait l'Ulm à l'origine.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

Oui, on peut garder en tête la nostalgie, comme dans tous les domaines. En automobile, en agriculture, etc. Et puis on peut aussi se dire que le ciel est de plus en plus rempli, qu'aujourd'hui n'importe qui avec internet peut accéder à n'importe quelle information et en faire n'importe quoi.
Bref, le monde évolue. On peut aller contre, aller avec, rester passif.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Gabinger »

On doit surtout se rappeler d'ou on viens. Et ce qu'ULM veux dire.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

A patowalker et Yankeeromeo : ce qui est dit dans ce rapport est conforme à ce qu'à reporté la FFPLUM dans ses dernières publications.
La France va réussir son "opt out" pour ses ulm à 500kg.De plus,le président de la FFPLUM a clairement écrit que l'option parachute apporterait un forfait de 25kg supplémentaire.On ne peut donc pas douter que la limite de tels ulm sera donc à 525kg.
Seule incertitude basée sur des écrits ambigus de la FFPLUM,est le calcul de la "Masse à vide Maxi" de ces appareils à 525kg.
En effet la FFPLUM a ecrit qu'elle souhaite maintenir la "Masse à vide maxi" actuelle,mais elle a écrit aussi qu'elle souhaitait une charge utile règlementée de 205kg (2personnes de 85kg + 35kg de carburant).Prises à la lettre,ces deux affirmations sont contradictoires.
Le calcul de cette masse à vide maxi règlementée dans le cadre des 500/525kg sera définit au moment de la mise en application des 500kg par la DGAC.
Espérons que ce calcul sera alors au plus simple soit 525kg - 205kg = 320kg de masse à vide maxi.
Pour le moment,rien n'est moins sur.
Presto
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

presto a écrit :En effet la FFPLUM a ecrit qu'elle souhaite maintenir la "Masse à vide maxi" actuelle,mais elle a écrit aussi qu'elle souhaitait une charge utile règlementée de 205kg (2personnes de 85kg + 35kg de carburant).
En effet c'est assez contradictoire !
réception d'un A22 L2 avec malonnier pesée du distributeur France à 301 kg. avec une masse à vide de référence de 260 kg inscrit sur la dite fiche de pesée.
205 kg + 35kg + 301 çà nous fait déjà 541 kg !
Va rester le problème des parachutes balistiques !
En effet celui installé dans le A22 L2 tout neuf, est déclaré à 472 kg...
Comment va se passer ce sujet dans la mesure ou la FFPLUM offre une réduction d'assurance pour cet équipement mais si il ne peut plus effectuer son office va y avoir un problème !
Bon, on est d'accord c'est déjà un problème entier dès lors que l'on vol au dessus de la MTOW de la régle ULM.
Peut être que le parachute installé peut faire plus ?
La MALGH devrait plancher sur cette affaire mais connaissant cette administration çà peut prendre un peu de temps !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par D19578ANL »

Cachez madame, ce sein que je ne saurai voir ! :lol: :lol: :lol:
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Il va tout de même falloir légiférer un jour ou l'autre, on ne peut pas continuer ainsi, à mon avis, avec la politique de l'autruche, la tête dans le sable, je ne vois pas, j'entend pas mais je sais bien que beaucoup sont hors clou !
Pour les appareils capables LSA donc à 560 ou 600 kg, je ne vois pas bien pourquoi on ne les laisses pas aller à leur masse de certification.
Le A22 L2 Vision vendu en France en ULM à la même masse à vide recommandée que celui vendu en Angleterre en A22 Valor à la MTOW de 560 kg ?
Au bout d'un moment çà devient débile, ce sont les mêmes machines point à la ligne.
Si on ne veut pas dévoyer le déclaratif ULM Français et tomber dans une autre règle, toutes les machine capables LSA peuvent être immédiatement validée à 525 kg !
J'ajoute que pour la plupart des LSA les vitesses sont les mêmes on est donc sensiblement sur les paramètres de vitesse des LSA, donc là encore on se flagelle pour rien mais le gaulois aime bien se flageller et rendre compliqué des choses assez simples.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

Gabinger a écrit :Ca volait plus ou moins, et personne n'emm... personne avec des règlements.
overlord a écrit :Il va tout de même falloir légiférer un jour ou l'autre, on ne peut pas continuer ainsi, à mon avis, avec la politique de l'autruche,
Tout le monde a pas l'air d'accord sur ce qu'il est bon de faire
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Daniel »

overlord a écrit : 205 kg + 35kg + 301 çà nous fait déjà 541 kg !
Si tu comptes 2 fois le carburant c’est sûr Que ca ne va pas le faire. !
Daniel
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

yes autant pour moi
on est donc à 506 et là çà colle !
L'idée est bien de se rapprocher d'une règle qui nous protégé juridictionnellement parlant
car lorsqu'il faut s'expliquer et que çà a merdé grave il n'y a plus vraiment de copain, l’administrateur te rappelle à la règle assez rapidement et il n'y pas beaucoup d’échappatoire.
Cela dit, dans la plupart des derniers accidents ULM avec 2 personnes à bord et des morts, traité par le BEA, le sujet de la masse n'est jamais exposé alors que pour les avion c'est toujours parfaitement détaillé !
Peut-on en conclure que le BEA est parfaitement conscient du problème et ne préfère pas y mettre son nez !

Modo Maglite : la citation INUTILE supprimée.
L'explication ci-dessus
en rouge...
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par D19578ANL »

La raison la plus plausible c'est que le BEA n'est pas là pour instruire à charges ni de fournir des éléments le permettant !
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Ce n'est pas une question d'instruire à charge, mais de relater les éléments et les occurrences telles quelles !
Bref, la masse fait toujours partie intégrante des clôture d’enquête !
Il ne s'agit pas d'instruire mais de présenter les faits tels qu'ils se sont déroulés !

Bonjour overlord,

Force est de constater que nos demandes répétées d'utiliser correctement les onglets "citer" et "répondre" ne semblent pas vraiment retenir votre attention.

Nous vous demandons de veiller dorénavant à respecter les règles du forum en la matière, faute de quoi nous serons dans l'obligation de supprimer définitivement votre accès au forum.

Merci d'avance pour votre attention.

Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Jodel F11 »

Bonjour

J’essaie de comprendre pourquoi il y a autant de discutions et de contrôles sur le poids des ULM ? J’ai jamais entendu parler de poids sur les ULM en Amérique du nord, est ce typique a la France ou a toute l’Europe ? pourtant les textes de lois sont semblables chez moi ..
Tous les avions, hydravions on un poids et centrage , une limite de poids structurel , déclaré par le constructeur alors pourquoi , quand il y a une limite administratif (pas structurel ) cela devient aussi pointilleux , je comprend qu’il y a une licence et de conditions différentes entre Avion et ULM . j’ai l’impression que privilége ULM est directement relié au poids de l’avion , pourtant un Piper J 3 ou un Jodel D112 c’est trés proche d’un ULM , même certain ULM demandent plus de rigeur pour les piloter .
Le poids d’un avion devrait être établie en fonction de sa résitance structurel , le poids administratif , c’est comme la disposition et la grosseur des lettres d’immatriculation , cela n’a rien avoir avec la sécurité de l’équipage , ni de ceux au sol . L’absurdité c’est quand un pilote qui a un PPL et un licence ULM s’assoie dans un CH 701 avion , ensuite dans un CH701 même moteur même poids , mais enregistré ULM , qu’est qui a changé pour lui ? pour la sécurité ?
Parmis tous les pilotes qui m’entoure, beaucoup volent en ULM , j’ai pas encore vue un sortir une balance , ni une police peser un ULM, ou demander les papiers au pilote . Le poids il est écris par le manufacturier qui vend l’avion , c’est le poids officiel . j’ai pas vu un pilote retirer 10 litres de carburant de son réservoir parce que il dépasse son poids administratif , pas plus sur un avion , un Piper J3 ,un pilote 105kg et un passager de 110 kg et le réservoir plein , il y a de forte chance qu’il dépasse le poids du manufacturier surtout si l’avion a été refait plusieurs fois il a pris du poids a vide . La quantité de carburant emporté c’est un élément important sur la sécurité . légalité ne veut pas automatiquement dire sécurité …
J’ai beaucoup de difficulté a vous comprendre avec la polémique sur le poids . On dirait que c’est l’infraction la plus grave pour les usagers ULM . C’est plutôt un moyen d’essayer de contrôler cette petite aviation , qui aux yeux du législateur prend trop d’ampleur .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jplandez »

Je pense que la limitation qui différencie un ULM d'un avion en France est essentiellement administrative.
Comme il y'a de grosses différences entre les exigences "avion" et "ULM", entre autres au niveau des licences, il fallait bien mettre un seuil, ca a été le poids.
Un bon vieux commodore de 180cv décolle et se pose aussi court qu'un ULM lourd.
C'est pour ca que l'Europe se pose la question de la MTOW.
J'ai commence l'ULM avec le Weedhopper, le patrilor, un assemblage de tubes et de toile qui ne pesait pas lourd avec des moteurs de tronçonneuse.
Les temps changent. Un truc comme le WT9 ou le VL3, c'est un avion.
Mon avis, qui n'est que le mien, permettra peut être de monter autre chose que des Rotax, et d'emmener de l'essence, pour voyager loin.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Marc B »

Le bon sens ne peut que te donner raison, André.
Mais voilà, les enjeux sont tels que tous les coups sont permis pour évangéliser les masses. En d'autres termes le lobbying dans un sens ou dans l'autre.
Il ne faut pas être physicien pour calculer qu'un J3 qui pose à 50 km/h correspondra plus à un aéronef de campagne que 80 ou 90 % des ULMs 3 axes. Or l'ULM doit pouvoir se poser en campagne.
Mais pour se rassurer et ne pas tomber dans les griffes du Grand Satan EASA on invente plein de règles qui permettent soit de la répression, soit de bons arguments pour ne pas payer (assurances) ou encore pour trouver un coupable autre que le pudique "facteur humain" que je traduirais par incompétence à l'instant T, dans une situation S non maîtrisée qui nous pend à tous au nez un jour ou l'autre.
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »