Rien effectivement, mais, mais aux yeux de l'administration, il y a une différence de taille, l'un est certifiée et l'autre non !Jodel F11 a écrit :L’absurdité c’est quand un pilote qui a un PPL et un licence ULM s’assoie dans un CH 701 avion , ensuite dans un CH701 même moteur même poids , mais enregistré ULM , qu’est qui a changé pour lui ? pour la sécurité ?
André
L'un est contrôlée par l'administration (OSAC chez nous) et son entretien est assuré soit par un atelier agrée ou son propriétaire selon le pays, lorsqu'il est doté d'une autorisation d'entretien d'aéronef (licence n°66 chez nous)
L'un n'a pas dans son manuel de vol des inscription en rouge indiquant en gros et en gras que le moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment et qu'il faut garder une possibilité d'atterrissage en sécurité en permanence.
L'un n'a pas encore accès à tous les aérodromes bien que ce problème commence à s'arranger.
L'un ne peut pas se poser en campagne sans déclencher une procédure administrative.
Les pilote du CH701 ULM ne son soumis à aucune exigence réglementaire en matière médical alors que bon nombre de pilote ULM ne pourrait plus piloter le CH 701 avion.
Voila, et j'en passe et des meilleures, pourquoi il y a une nette différence administrative entre les deux, ce qui n'a rien à voir avec les machines, leur résistance, leur performance, leur sécurité passive et active.
Il est également vrai qu'un ULM est plus pointu sur certains domaine, en vent de travers sur piste en dur etc etc, donc quelque peu plus difficile à piloter qu'un DR400 à la stabilité légendaire, c'est sûr...
Tout ceci fait que la réglementation actuelle ULM arrive, de mon point de vue, au bout de sa logique, elle qui n'a déjà pas su s'adapter aux progrès réalisés sur les ULM depuis des années.
En revanche, on peut remarquer que cette fédération est bien défendue et à très bien résisté jusque là ce qui aucune des meilleurs hospices pour la suite et c'est tant mieux.
Je pense que si la fédération cède finalement pour 500 kg (525 avec parachute) c'est qu'elle comprends aussi que si elle ne fait rien le risque est la relégation pour la France et aussi, l'obligation de s’exécuter mais sous une autre règle plus contraignante !
Disons que, pour que vive encore de longues années encore, espérons, la règle ULM actuelle, c'est à dire le déclaratif, il devient nécessaire d'ajuster la règle actuelle sans en dévoyer l'état d'esprit !