Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Sur les cartes VAC, les tours de piste sont parfois différenciés entre avion (symbolique un trois axes) et ULM (symbolique un pendulaire). Pour ceux ci, le circuit est plus court, moins haut et amène à une piste généralement en herbe et plus courte que celle du circuit "avion".
Que faites vous quand vous arrivez sur ce genre de terrain en ULM trois axes ?
Quel piste et quel circuit donc utilisez vous ?
Moi pour ma part, j'utilise en général le circuit "avion" quand je ne connais pas le terrain, mais est ce réglementaire ?
Merci de vos réponses argumentées.
Et bons vols à tous !
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Patrick25 »

Pourquoi "circuit plus court " ? Tu doit respecter la hauteur de la vent arrière, pour le reste tu fait comme tu le souhaite.
Pour ma part, je respecte la carte VAC, donc circuit ULM si il en existe un spécifique.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par piper84 »

sans doute me suis je mal exprimé;
Quand il y a plusieurs circuits, souvent le circuit ULM est plus court et moins haut.
Ma question porte plutôt sur le choix du circuit en trois axes. J'utilise pour ma part un ULM qui décroche à 47kt (oui il est classé ULM !!!) et sur un terrain que je ne connais pas, je préfère utiliser la piste du circuit avion,mais en ai je vraiment réglementairement le droit ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Gabinger »

Bonjour, en fait ca dépend des cas et de ta machine, si tu a un 3 axes rapide et que tu t'integre bien dans le circuit le circuit avion est tout à fait faisable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Waiex00 »

Ce qui compte, c'est TA sécurité. Donc la réglementation (faite par des technocrates qui n'ont jamais mis le cul dans un ULM) tu t'assois dessus.
En temps que CdB de TA machine volante, tu es le seul maître à bord... après Dieu (s'il existe). Tu assumes, et tu t'expliques après... en sécurité !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par serge5694 »

.
Dernière modification par serge5694 le 01 nov. 2017, 05:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par serge5694 »

Je pense que la réponse est dans les cartes vac. Ex si tu prends la vac de Grenoble le Versous https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLG.pdf
le tour de piste ulm est plus bas que celui avion, la piste à utilisé est celle en herbe. Sauf que dans le texte on lit, piste en herbe réservé aux appareils basé on doit donc utiliser la piste en dur si on est pas basé donc tour de piste avion. un peu plus loin il est indiqué que le tour de piste ulm ne doit pas être utilisé pour les départ et arrivé. Il faut donc utilisé le tour de piste avion à moins qu'on ne fasse que des tours de piste ulm et qu'on soit basé. si on prend maintenant la vac de Pierrelatte https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFHD.pdf le tour de piste ulm est clairement indiqué pour la piste ulm, mais cette piste est réservé aux ulm basés. Si on est pas basé il faut utilisé la piste avion avec sont tour de piste, si on est basé, on peut utiliser la piste qu'on veut mais uniquement avec son tour de piste respectif.
enfin c'est comme ça que je vois la chose.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par esoub83 »

Bonjour,
il n'y a pas de règles strictes. Les informations circuit sur les fiches VAC sont des indications. Tout est possible dès lors qu'on l'annonce à la radio. Et dans notre société où tout est écrit, on peut considérer que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Donc bien lire la partie AD2 des VAC. Waiex00 résume parfaitement la situation. Un CdB qui connait ses limites et celles de son engin peut et doit déroger s'il le juge nécessaire aux consignes. Il suffit simplement qu'il annonce ses intentions aux autres usagers éventuels.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Daniel »

Waiex00 a écrit :Ce qui compte, c'est TA sécurité. !
Et celle des autres avant tout j’espère ?
Daniel
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Lochardet »

où l'on voit une fois encore que le bon sens est la chose du monde la moins bien partagée...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Marc B »

Bref, arriver à assurer l'espacement sans envoyer ceux qui suivent (si le circuit est encombré) faire un tour d'Europe.
Pas rire, ça m'est déjà arrivé d'avoir un "prudent" devant moi qui a tellement bien assuré l'espacement avec le trafic devant lui qu'il m'a obligé de rallonger la downwind d'au moins 5 fois la longueur de la piste (avion ~1000 m) avant que je ne l'entende s'annoncer en base. Bref, j'étais hors du circuit :o
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par jplandez »

Une autre petite histoire :
En tours de piste avec mon MS880 ( ca va pas bien vite :( ) N°1 de la tour. Derrière moi le Falcon avec M. Chirac (à l'époque pas encore président). (en fait en longue directe, mais N°2).
Eh ben, c'est lui qui a remis les gaz...
Des fois ca sert d'être "petit". :lol:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par D19578ANL »

Bonjours a tous!
Les circuits de piste avions sont ce qu'ils sont.
Pour les PPL travers le point d'aboutissement, construction soit par l'avant soit part l'arrière de la ligne a 45° pour déterminer le point clé de début d'étape de base.
Au niveau pro les vent arr sont pour 90 kt d'une minute vingt sec d'éloignement + ou moins en sec la moitié de la vitesse du vent, en suite virage constant au taux 1 et sortie dans l'axe a 500 ft sol.
Si toi pilote D'ULM tu entre dans un circuit de piste avion sans t'adapter va foutre la **** ailleurs.
Bon c'est un peu lapidaire mais ça c'est la dure réalité !
En fait on gère souvent l'espacement et l'anti collision en estimant les trajectoires des machines en circuit et comme ça tout le monde y retrouve son compte.
Le pb ce sont les intégristes de tout bord qui ne veulent pas en tenir compte!
Cordialement a tous quand même !
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Patrick25 »

Pour ma part, autant que possible je respecte les indications de la carte VAC, et je respecte les usages si j'utilise un circuit avion ( sur terrain controlé par ex ) mais je suis toujours surpris du nombre de pilote, qui confonde usage et obligation, à ce jours rien ne t oblige à faire une vente arrière de 1 minute 20 sec, etc, etc, la seul obligation et le respect de la hauteur du TDP.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par piper84 »

Il va sans dire que je suis tout à fait d'accord avec tous les posts qui précèdent!
Je posais la question car j'ai souvent eu des réflexions de pilotes avion (je suis aussi PPL) qui me reprochent d'utiliser la piste avion en ULM alors que sur la VAC, le circuit ULM implique d'utiliser la piste ULM.
J'ai toujours bien du mal à leur expliquer, c'est souvent désolant!: :!:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »