Page 2 sur 3

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 17:25
par jplandez
Pour ma part, en école, on faisait des tdp à 500ft, alors que le circuit indiquait 1000ft.
Dans le mesure ou on l’indiquait à la tour, y'avait pas de pb.
La raison était probablement simplement "économique". On fait plus d'atteros dans la demi-heure.
Revers de la médaille, plus tard, sur des AD que je connaissais pas, je trouvais que 1000ft, ca faisait "haut"

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 19:30
par libo
Pour information :
Les documents émis par le SIA ont force de loi.
Tu es donc tenu (et sans chercher à comprendre, nul n'étant sensé ignorer la loi), à te conformer strictement aux contenus des documents du SIA
Avant ça vient la hiérarchie de fonction : Si et SEULEMENT SI tu obtiens l'autorisation ou l'ordre du contrôle de ne pas te conformer aux documents en vigueur, la hiérarchie de fonction prime (l'enregistrement audio fera foi le cas échéant). Le contrôle n'a pas à te fournir d'explication sur son ordre ou le pourquoi il t'y autorise ou te le refuse.

Dans tous les cas, de TOI MEME, de TA PROPRE INITIATIVE... tu n'as aucun droit ni aucune prérogative qui t'autorise à ne pas te conformer aux documents officiels.

Ceci est valable pour l'ensemble des documents émis par le SIA : AIC, NOTAM, AIP, SUP-AIP

En l'occurrence,
Tu utilises un ULM, tu es tenu d'utiliser le circuit ULM si il est mentionné.
Tu utilises un avion, tu es tenu d'utiliser le circuit avion

D'un autre côté, à quoi pourraient bien servir ces documents (officiels) si chacun pouvait, à se convenance, les interpréter ou les ignorer...
Tu peux aussi emprunter un rond point par la gauche avec ta voiture ou décider que maintenant tu t'arrêtes au vert et tu passes au rouge ou demain, décider avec ton ULM, d'aller faire un petit tour à Roissy entre 2 Airbus !

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 20:53
par serge5694
voila une réponse officielle qui date un peu certe page GEN65 article 22
http://vudenhaut.france.free.fr/Fichier ... ideVFR.pdf

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 21:16
par flyingman
libo a écrit : Dans tous les cas, de TOI MEME, de TA PROPRE INITIATIVE... tu n'as aucun droit ni aucune prérogative qui t'autorise à ne pas te conformer aux documents officiels.
Oui, tu as le droit, quand tu estime nécessaire, pour assurer ta sécurité (et celle de tes passagers), de dévier de la réglementation.

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 21:21
par lolo37
dans ce cas précis la sécurité c'est de prendre le circuit ulm, je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 21:39
par serge5694
le texte officiel datant de 1992, consolidé le 1/11/2017 article 3.2
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
en ulm on doit utilisé le circuit ulm si il est spécifier sur la carte VAC "même si la piste n'est pas compatible avec l'appareil" :cry:

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 01 nov. 2017, 21:40
par flyingman
lolo37 a écrit : je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.
En quoi le circuit avion est-il inadapté a une machine non certifiée?

Merci.

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 11:46
par Gabinger
Après le fameux dicton parapentiste "qui trop écoute la météo, finit au bistrot"
Voici la version adaptée a l’aviation plus lourde* "à trop regarder la réglementation, on fini sans avion"...

C'était le dicton du jour, grâce a vous, je vais pouvoir continuer a bosser plus détendu :lol:

* comme disait mon ancien patron, "on est à Monaco, pas à Lourdes"...

Gabriel.

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 13:49
par Marc B
:lol:
J'adore !

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 18:27
par serge5694
t'as bien raison Gabinger, c'est pour ça qu'on fait de l'ulm. C'était juste pour répondre à notre amis piper afin qu'il puisse dire la vérité vrais à ses compagnons de vol. Perso j'utilise et continuerais à utilisé la piste qui me convient le mieux en utilisant bien sur le tour de piste qui va avec. Quand la piste fait 250m comme c'était encore le cas à Pierrelatte il a pas très longtemps (passé à 300m depuis) sachant qu'on doit passer le seuil à 15m, avec un appareil fin, si y a pas de vent c'est vraiment justait, et pourquoi ce privé de la piste voisine qui elle fait 1200m... on a toujours un avionneu qui vient nous faire la leçon, par contre lui il a tout les droits, il pilote des avions, des vrais. Y en a dans tout les clubs, suffi de fermer les écoutilles.

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 20:31
par Marc B
De plus, les pistes ULM sont souvent en herbe qui, en hiver, ne sont pas nécessairement praticables. Cas fréquent sur AD non contrôlé et sans AFIS.
Alors, on fait quoi? on se casse la gueule au nom d'un papelard ou on choisit la sécurité?
Notre Bernadette de lourdes a-t-elle un document officiel de derrière les fagots pour gérer ça?
Libo, à ta plume! Merci ;)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 22:02
par D19578ANL
Pas besoin d'aller chercher si loin, aucun agent dépositaire de l'autorité viendra te reprocher d'avoir choisi une piste en dur par raison de sécurité. Tu reste seul responsable des personnes et des bien en tant que CDB.C'est du vécu et le connard qui avait crée la fiche d'infraction n'est même pas venu. Il a laissé sa chaise vide a la commission de discipline qui en a découlé.
Toute cette correspondance pour enfoncer des portes ouvertes rappelez vous messieurs que ces gens la sont la pour vous rendre les services pour lesquels ils sont grassement payés... avec l'argent de nos impôts, pas pour nous faire casser la figure a cause d'un texte rédigé le plus souvent par un juriste qui n'a jamais foutu son cul dans un aérodyne ou alors il y a bien longtemps.
Na ! :lol:

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 02 nov. 2017, 22:18
par Marc B
Ca me paraît être l'évidence même, mais pas facile de le faire comprendre aux gratte-papiers qui sévissent sur le forum :lol:
Marc

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 03 nov. 2017, 00:48
par ICARE1951
D185509 a écrit :Pas besoin d'aller chercher si loin, aucun agent dépositaire de l'autorité viendra te reprocher d'avoir choisi une piste en dur par raison de sécurité. Tu reste seul responsable des personnes et des bien en tant que CDB.C'est du vécu et le connard qui avait crée la fiche d'infraction n'est même pas venu. Il a laissé sa chaise vide a la commission de discipline qui en a découlé.
Toute cette correspondance pour enfoncer des portes ouvertes rappelez vous messieurs que ces gens la sont la pour vous rendre les services pour lesquels ils sont grassement payés... avec l'argent de nos impôts, pas pour nous faire casser la figure a cause d'un texte rédigé le plus souvent par un juriste qui n'a jamais foutu son cul dans un aérodyne ou alors il y a bien longtemps.
Na ! :lol:
Merci à toi et à Marc!
J'aime bien qu'en l'intelligence et le bon sens parlent...
Volez comme vous le sentez le plus "safe" pour vous, sans oublier d'annoncer ce que vous faites...(pour ceux qui écoutent)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Publié : 04 nov. 2017, 13:39
par lolo37
flyingman a écrit :
lolo37 a écrit : je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.
En quoi le circuit avion est-il inadapté a une machine non certifiée?

Merci.
Le circuit avion te fait sortir de ton cone de sécurité, c'est pour cette raison qu'il existe un tdp ULM. Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.
Pas de quoi ;)