Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Publié : 04 nov. 2017, 15:27
Au temps jadis, Quand on apprenait a piloter (l'évangile selon ST yan), le SV4 étaient la machine de base. La fiabilité du 4PO5 étant souvent mise a défaut la prise de terrain sous 2 Alpha fut intégrée a la formation pour palier les arrêts moteur encore assez fréquents au court de prise de terrain! l'apparition de nouvelles machines et les moteurs devenant beaucoup plus fiables (pas le les 4 PO XX) mais les autres, on en est venu a des tours de pistes plus adapté au la circulation aérienne en augmentation.
La même chose se passe actuellement avec les ULM. Je n'ai jamais vu un circuit de piste sur un terrain ouvert a la CAP avec une branche vent arrière convergente pour garder le plan. Messieurs les ULMistes revoyez votre copie ou annoncez une arrivée verticale avec exercice d'encadrement. Au moins tout le monde sera prévenu et on vous laissera faire ... Sauf si c'est interdit comme les TDP basse hauteur sans moniteur a bord ou tout simplement pas compatible en fonction du trafic dans le cas d'un terrain C ou NC mais avec agent AFIS.
Pour les enragés du cône il reste le parachutisme ou le vol a voile. Pour les planeurs, la finesse ayant augmenté de plus de 50% en 40 ans pour les plus performant, leurs vent arrière sont devenues en trajectoires sol quasiment parallèles et la notion de cône a perdu beaucoup de sa signification.
Les machines évoluent, les règles d'utilisations suivent, aux pilotes de s'adapter.
En dernier ressort LFGH pour les intégristes !
La même chose se passe actuellement avec les ULM. Je n'ai jamais vu un circuit de piste sur un terrain ouvert a la CAP avec une branche vent arrière convergente pour garder le plan. Messieurs les ULMistes revoyez votre copie ou annoncez une arrivée verticale avec exercice d'encadrement. Au moins tout le monde sera prévenu et on vous laissera faire ... Sauf si c'est interdit comme les TDP basse hauteur sans moniteur a bord ou tout simplement pas compatible en fonction du trafic dans le cas d'un terrain C ou NC mais avec agent AFIS.
Pour les enragés du cône il reste le parachutisme ou le vol a voile. Pour les planeurs, la finesse ayant augmenté de plus de 50% en 40 ans pour les plus performant, leurs vent arrière sont devenues en trajectoires sol quasiment parallèles et la notion de cône a perdu beaucoup de sa signification.
Les machines évoluent, les règles d'utilisations suivent, aux pilotes de s'adapter.
En dernier ressort LFGH pour les intégristes !