Les ULM électriques existants :

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3639
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Les ULM électriques existants :

Message par Yankeeromeo »

+1
Plutôt 10 que 5, mais cette évolution est inévitable, cela ne fait pas de doute pour moi.

Я полностю согласен.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Les ULM électriques existants :

Message par deshayes »

du bon sens uniquement
On résume moteur electrique super super fiable mais durée de vol très faible compte tenu des réserves batteries.
70 kg pour 30 mn de vol . Ulm voyage 2 places pas possible pour le moment et même limite pour école si on compte le prix d un jeu de batteries en rab.
Très très Intéressant pour le vol à voile lancement autonome , et rentrer à la maison si un peu court.
C est vraiment le planeur ou le motoplaneur á vocation VV qui tireront profit du système.
C est le cas dans cette categorie VV et vv ulm des réalisations commerciales actuelles.
Dans un avenir plus court pour l ulm-voyage je penserais plus à l hybride et pour plus lointain voir les progrès des batteries. MINI 5 ANS à attendre .
Je fais parti des navigateurs qui ne font pas des ronds dans l eau, ou des tours de piste, mais qui voyage.
Compte tenu de mon âge , dans l immediat , je surveille plus la merveille d un moteur de 80 /100cv injection qui ferait tout inclus 55kg. voler c est réver.
Dans les 2 cas, il faut encore et encore attendre . Amitiés et bon vol. Bertrand.
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Les ULM électriques existants :

Message par deshayes »

Pour ce qu indique yankeeromeo, je suis d accord sur le fait que dans l avenir l electrique l emportera .C est vraiment l avenir . il faut attendre.
donc actuellement le coté VV est omni present ,voir le super Silent 2 electro, dommage qu ils n ont pas fait un bi place similaire pour l ecole, taurus electro, arcus E etc.. mais comme je le disais c est du vol à voile et non concu pour le voyage du fait des batteries. je viens de découvrir un ulm electrique pour le voyage , bien sur , un hybride , en attendant les batteries du futur, mais c est une grande innovation , et astucieux 2 moteurs électriques alimentes ou couplage avec un moteur a injection probablement faisant office de generateur tout petit utilise dans les motoneiges. encore un rotax !!!! je n y connais rien en motorisation ni dans le systeme qu ils ont appliqué, mais les résultats sont époustouflants si les donnees du constructeur sont reelles. voir le site .
http://eurosportaircraft.com/
je pense qu en 2017, le salon fri.. les planeurs seront présents , va etre interessant. excusez pour les accents je tape sur un clavier espagnol.
amitiés et bon vol bertrand
Dernière modification par deshayes le 30 mai 2016, 17:57, modifié 6 fois.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Les ULM électriques existants :

Message par ramoneur »

deshayes a écrit : bien sur , un hybride , en attendant les batteries du futur,
En voilà une idée qu'elle est géniale: j'installe un moteur à essence + une génératrice + un moteur électrique relié à une hélice et un peu d'électronique de puissance pour faire fonctionner le bidule. Au passage je détériore le rendement qui ne devrait pas dépasser les 20%.

Sur une automobile, un hybride cela permet de récupérer l’énergie de freinage et d'économise l'usure des plaquettes de frein...sur un avion cela reste à démontrer. :roll:

Qu'importe, l'idée est vendable à ceux qui y croient. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Les ULM électriques existants :

Message par deshayes »

selon les concepteurs , cet ulm bi place est dans les clous au niveau des masses, et - de 5 litres à l heure , plus de 1000 miles nautiques , plus de 200 km /h .et 6m/s en montee.. il n y a pas beaucoup d ulm qui peuvent donner ces résultats...et plus de 40 de finesse !!!! attendons de voir. Il y a pas mal d universités qui ont travaillé sur ce projet et le Portugal a des atouts comme les italiens dans le domaine du carbone et de l autoclave . Attendons les mesures ... mais il vole déjà.
amitiés bons vols bertrand
Dernière modification par deshayes le 30 mai 2016, 17:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Les ULM électriques existants :

Message par offtaps »

Oui, l'avantage c'est qu'on peut y mettre le moteur thermique ailleurs que juste derrière (ou devant) l'hélice.
De plus, le moteur peut être dimensionné pour la croisière, le surcroît de puissance nécessaire au décollage et montée initiale peut être fournis par des batteries tampon.

http://eurosportaircraft.com/index.php/media/

Image
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Les ULM électriques existants :

Message par ramoneur »

offtaps a écrit :Oui, l'avantage c'est qu'on peut y mettre le moteur thermique ailleurs que juste derrière (ou devant) l'hélice.
Il faudrait expliquer l'avantage d'ajouter une génératrice, 2 moteurs électriques et 1 hélice.
Le gain de masse est plus que douteux.

Quant à l'efficacité on peut se poser des question:
rendement du moteur thermique 35%
génératrice 95%
moteurs 95%
électronique 95%

Rendement global 30% au mieux.

Quant au rendement des hélices placées en dessous des ailes... :roll:

Sans compter qu"avec 2 moteurs, ce brillant concept risque de ne pas être classé ULM :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Les ULM électriques existants :

Message par offtaps »

Et le rendement et le poids d'une batterie ?

De toutes façons : concept+proto+composants "on the shelf" donc que ça marche ou pas on s'en fout. Certains ont des idées qu'ils essayent de réaliser, c'est le plus important, c'est ça qui fait avancer le schmilblick.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Les ULM électriques existants :

Message par ramoneur »

offtaps a écrit :Et le rendement et le poids d'une batterie ?
:shock: Je n'avais pas vu l’originalité de l'innovation.

Remplacer une batterie par un moteur thermique, il fallait y penser.

Dommage de s'être arrêté en chemin et ne pas avoir installé l'hélice directement sur le moteur. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Les ULM électriques existants :

Message par offtaps »

Ouais ouais vas y rigole :D

Les avions hybride, on y pense pour les liner alors ça doit pas être si déconnant que ça :roll:

Maintenant je m'en fous, je cherche même pas à te convaincre :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 515
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Les ULM électriques existants :

Message par loiret39 »

offtaps a écrit :Ouais ouais vas y rigole :D

Les avions hybride, on y pense pour les liner alors ça doit pas être si déconnant que ça :roll:

Maintenant je m'en fous, je cherche même pas à te convaincre :lol:
+1
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Les ULM électriques existants :

Message par ramoneur »

offtaps a écrit :
Les avions hybride, on y pense pour les liner alors ça doit pas être si déconnant que ça :roll:

Maintenant je m'en fous, je cherche même pas à te convaincre :lol:
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. :lol:

Sage décision, tu avais peu de chance de me convaincre.
C'est un peu regrettable car les occasions de rire sont rares. :(
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Les ULM électriques existants :

Message par offtaps »

Ne compte pas sur moi pour alimenter le TROLL :roll:

:evil:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Les ULM électriques existants :

Message par Ramel »

En aviation légère, l'hybride aurait de l'intérêt si une batterie assez légère pouvait être chargée au sol, comme les voitures rechargeables. L'alterno-démarreur aiderait le moteur thermique dans les phases de besoin de surcroit de puissance.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Les ULM électriques existants :

Message par Daniel C »

J'ai une voiture hybride (Honda Civic) qui va atteindre 220 000 km.
La consommation depuis l'achat est de 5,8 l/100 km, pas mal mais pas mieux qu'un diesel similaire.
La gestion du moteur est très complexe (levée de l’arbre à cames pour fermer les soupapes, calage variable, 2 bougies par cylindre, coupure d'allumage etc....)

La batterie vient en complément du moteur dans certaines phases...mais pour quelques minutes avant que la batterie soit épuisée. Cela marche bien mais je doute qu'un telle usine à gaz soit applicable sur un avion.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »