Combien de bruit font nos appareils

C'est la crise du logement ? Il n'y a pas suffisamment de bases et de hangars ?
Ici les gens qui veulent lancer un projet pourront essayer de trouver des partenaires. Ce forum sera un lieu de recensement des bonnes volontés, et de communication avec les troupes.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Combien de bruit font nos appareils

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir combien de décibel font nos appareil au décollage et à 150 m de haut.

Nous somme en permanence obligé de nous défendre sur le fait que nos chère petite machine font du bruit. Je sait que le sinus est particulièrement silencieux, mais je voulais savoir, en général, combien de décibel nous produisons.
Si vous avez des info sur le sujet je suis preneur.
A+ sinuoîdum

:shock: Ben pourquoi ?
Pourquoi tu as mis ton sujet dans le forum Création de Plateformes et Infrastructures pour aéronefs :?:
Je le déplace dans le forum DISCUSSIONS GENERALES + Sujets divers + Hors sujets
Admin
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Combien de bruit font nos appareils

Message par swiftlightpas »

La pression sonore au sol dépend d'énormément de facteurs (vent , t°, fréquence sonores, etc...) , difficile de répondre, mais par exemple un Jabiru émet 62DB à 1000m...Le bruit en cabine de certains ulm à moteur 912 (moteur pourtant pas spécialement bruyant) atteint 105DB, dehors c'est plus! (une moto à pot homologué c'est 93DB à régime moyen mesuré à 1m...), sachant que le bruit double tous les 3 DB...
Il est clair qu'à 150m un ulm est le plus souvent gênant en particulier au décollage...sauf exceptions rarissimes (moteur à silencieux très efficace, hélice multipales à faible vitesse de rotation)
Le plus silencieux que je connaisse est un avion Autrichien de type HB207 Alfa muni d'une hélice à 5 pales tournant à 1800tr à puissance maximale, moteur VW 4 cyl de 110cv à réducteur et silencieux
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Combien de bruit font nos appareils

Message par PapaMike »

Chez Duc, la gamme Flair est également étudiée pour un fonctionnement plus silencieux.
Sauf erreur, un moyeu 5 pales est également disponible, mais pour des moteurs de 180cv...
Peut-être est-ce possible de l'utiliser pour des moteurs moins puissants en en réduisant le pas :?:
swiftlightpas pourra sans doute nous en dire un peu plus ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Combien de bruit font nos appareils

Message par swiftlightpas »

La 5 pales de chez DUC je ne sais pas, mais l'hélice 5 pales du HB207 Alfa est une Arplast...le problème est de trouver un moteur suffisamment réducté pour en tirer réellement parti...L'Alpast est apparemment une fabrication spéciale pour L'Alfa.
Le site d'un constructeur amateur d'Alfa (c'est un avion qui peut être acheté en kit): http://hb207.de/
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Combien de bruit font nos appareils

Message par aérochava »

PIPISTREL modèle VIRUS 912
Répondre

Revenir à « Création de Bases, Plateformes et Infrastructures pour aéronefs »