Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
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- serge5694
- Messages : 3214
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Nova racing qui usine mon pignon est en galère avec une machine outil et la livraison est reporté depuis pas mal de semaines.
j'ai fait un montage à blanc pour voir un peu ce que ça donnera. du poids en plus, environ 2.5 kg, j'ai voulu gardé aussi l'amortisseur de couple alors que la plupart des moteurs qui sont équipé d"embrayage centrifuge non plus d'amortisseur et le surplus de masse est beaucoup plus faible.
j'ai modifier le maintien latérale du pignon fou, des butées à aiguilles à la place de simple rondelles qui marquaient l'arbre. aussi une modification du bâtis moteur au niveau de l'échappement, la peinture (bicromate de zinc) changeait de couleur avec la chaleur. j'ai emmanché un rondin plein en titane, plus besoin de le protéger contre la corrosion.
j'ai fait un montage à blanc pour voir un peu ce que ça donnera. du poids en plus, environ 2.5 kg, j'ai voulu gardé aussi l'amortisseur de couple alors que la plupart des moteurs qui sont équipé d"embrayage centrifuge non plus d'amortisseur et le surplus de masse est beaucoup plus faible.
j'ai modifier le maintien latérale du pignon fou, des butées à aiguilles à la place de simple rondelles qui marquaient l'arbre. aussi une modification du bâtis moteur au niveau de l'échappement, la peinture (bicromate de zinc) changeait de couleur avec la chaleur. j'ai emmanché un rondin plein en titane, plus besoin de le protéger contre la corrosion.
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- Toms
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Y a pas à dire, Serge, t'es vraiment un cran au dessus en matière de mécanique!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Merci, mais je crois pas, surtout pour cette conversion qui m'occupe depuis trois ans, sans pour le moment de bon résultats. j'espère qu'avec cet embrayage mes ennuis seront derrière. j'en ai un peu mare, j'aimerais continuer mon Morane type E mais je me refuse de courir à nouveau plusieurs lèvres en même temps. Et puis voler un peu plus serait pas mal.
J'ai volé avec l'Ekolot du club et ça ma donné du baume au coeur pour l'avionnage du génésis qui quand il marche est beaucoup plus agréable que le 912.
suite au prochain épisode dans ?
Bonnes fêtes de fin d'années à tous
Bravo Tom pour ton Newport, sur la vidéo que t'as posté on se croirait revivre il y a un siècle, le bruit est incroyable, le fait que le bicylindre tourne vite tu dois être très proche du nombre d'explosion du Gnome Rhône.
J'ai volé avec l'Ekolot du club et ça ma donné du baume au coeur pour l'avionnage du génésis qui quand il marche est beaucoup plus agréable que le 912.
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Bonnes fêtes de fin d'années à tous
Bravo Tom pour ton Newport, sur la vidéo que t'as posté on se croirait revivre il y a un siècle, le bruit est incroyable, le fait que le bicylindre tourne vite tu dois être très proche du nombre d'explosion du Gnome Rhône.
-
- Messages : 243
- Inscription : 25 mars 2010, 08:53
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Humm, si ta femme lit cela, c'est devant elle que tu vas courir...serge5694 a écrit :je me refuse de courir à nouveau plusieurs lèvres en même temps
Bonne fin d'année à tous,
Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
- EchoVictor
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bah, si, il peut aller jusqu'à 6, mais faut qu'elles appartiennent à la même personne.Marcus a écrit :Humm, si ta femme lit cela, c'est devant elle que tu vas courir...serge5694 a écrit :je me refuse de courir à nouveau plusieurs lèvres en même temps
Bonne fin d'année à tous,
Marcus
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- popele3
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Vous avez l'esprit bien mal tourné
Serge ne pensait qu'à des joints... à lèvres !
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"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
bravo Marcus d'avoir levé ce lièvre, j'adore
- jean66
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Admiratif, superbe boulot !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Merci Jean.
Mon pignon est enfin fini, le virement est fait plus qu'à attendre le livreur.
Le montage du parachute sur le dragonfly, déjà un ans. La soute avant est bien pleine. Il faut même relever le parachute pour changer la batterie, pas génial.
Le passage de la sangle. Un cache facilement arrachable recouvre maintenant la sangle et est affleurant au fuselage, il ne me reste plus que la peinture.
A force d'ajouter de la masse à l'avant mon appareil qui était plutôt centré arrière est maintenant à l'inverse. Il sera au maxi avant avec un pilote de 60kg et plus d'essence. La masse à vide va passer autour de 303kg pour un max à vide de 308.
J'espère que la météo continura à être favorable que je puisse reprendre rapidement les essais au sol puis en vol.
Mon pignon est enfin fini, le virement est fait plus qu'à attendre le livreur.
Le montage du parachute sur le dragonfly, déjà un ans. La soute avant est bien pleine. Il faut même relever le parachute pour changer la batterie, pas génial.
Le passage de la sangle. Un cache facilement arrachable recouvre maintenant la sangle et est affleurant au fuselage, il ne me reste plus que la peinture.
A force d'ajouter de la masse à l'avant mon appareil qui était plutôt centré arrière est maintenant à l'inverse. Il sera au maxi avant avec un pilote de 60kg et plus d'essence. La masse à vide va passer autour de 303kg pour un max à vide de 308.
J'espère que la météo continura à être favorable que je puisse reprendre rapidement les essais au sol puis en vol.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
la bête est enfin là.
je vais prendre cher au niveau du poids, mon estimation était inférieur pour l'ensemble embrayage. Je verrais mieux à la pesé appareil complet.
premier montage et mise en route sans hélice.
je dois vérifier le graissage et surtout attendre une meilleur météo pour essayer avec l'hélice.
je vais prendre cher au niveau du poids, mon estimation était inférieur pour l'ensemble embrayage. Je verrais mieux à la pesé appareil complet.
premier montage et mise en route sans hélice.
je dois vérifier le graissage et surtout attendre une meilleur météo pour essayer avec l'hélice.
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- serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Ouf, peut-être bien la fin du tunnel.
pour vérifier que le débit d'huile est bon dans le réducteur, c'est beaucoup plus simple qu'avant, pas besoin de déposer l'hélice
pour faire tourner à vide (et vérifier le débit par un petit bouchon déposé du réducteur). Dévisser deux vis de 6mm et j'enlève les masselottes avec un outil que j'ai fait qui permet la dépose en moins d'une minute et encore moins pour le montage. Tout est ok sauf que survey copter est en essais de drone à l'extérieur et comme la convention nous l'oblige, pas de mise en marche quand ils utilisent leurs créneaux horaire. En attendant qu'ils finissent je vidange le réservoir principal et vérifie le nivaux du réservoir auxiliaire au moins 9 litre, 6,5kg pour faire simple. pesé, total des trois roue 311kg donc environ 304,5 à vide, j'espérais 303 mais c'est pas la cata.
survey remballe leurs matos il est temps de faire les premier essais au sol. Démarrage très facile, normale puisque le démarreur n'a plus à entrainer l'hélice. Elle est de suite embrayée, chauffe du moteur vers 3000tr/mn, je ne résiste pas et réduit pour voir si vers 2500 les vibrations que j'avais avant sont toujours là, rien nada ça tourne rond. Une fois chaud je réduit doucement, 2200 parfait, 2000 toujours bon, je laisse tourné comme ça un moment, si l'embrayage patine la cloche va vite être très chaude. Je coupe, l'arrêt est d'une douceur incroyable, le moteur stop net mais comme l'hélice libérée continue de tourner quelques dizaine de tours il n'y a pas de coups. J'approche avec précaution mes doigts de la cloche, froide de chez froide. J'y crois pas je vais pendant une petite demie heure faire plein de démarrage et arrêt, aucun balourd sur l'appareil. je fais descendre petit à petit le régime en fait 2000tr/mn (750 tr/mn hélice) est un très bon compromis en dessous une petite vibration ce fait sentir, peut-être avec une meilleur carburation ça irait mieux mais pour moi c'est bon comme ça. Plein gaz (appareil attaché) je relève 6800tr/mn pour 7000max.
Je ne pense rien changer, les ressorts des masselottes vont bien, les différents calcules sur cet embrayage semble bon sauf que je me suis un peu planté sur le poids estimé. Je pourrais remonter mon premier amortisseur de couple plus léger de 1,5kg et aussi alléger la cloche qui est un peu surdimensionné mais je verrais plus tard, pour l'instant le dragonfly est dans les clous. Par contre sans parachute il serrait trop lourd de 4 Kg.
Soulagé et très très contant. Je pensais m'affranchir de cet embrayage que les ricains ont pourtant monté sur ce yamaha 3, c'est raté, sans parler de beaucoup de temps perdu, il fallait suivre leurs expériences. On espère faire mieux que les autres mais c'est souvent moins bien.
Une tournée pour tous le monde si-ou plais.
pour vérifier que le débit d'huile est bon dans le réducteur, c'est beaucoup plus simple qu'avant, pas besoin de déposer l'hélice
pour faire tourner à vide (et vérifier le débit par un petit bouchon déposé du réducteur). Dévisser deux vis de 6mm et j'enlève les masselottes avec un outil que j'ai fait qui permet la dépose en moins d'une minute et encore moins pour le montage. Tout est ok sauf que survey copter est en essais de drone à l'extérieur et comme la convention nous l'oblige, pas de mise en marche quand ils utilisent leurs créneaux horaire. En attendant qu'ils finissent je vidange le réservoir principal et vérifie le nivaux du réservoir auxiliaire au moins 9 litre, 6,5kg pour faire simple. pesé, total des trois roue 311kg donc environ 304,5 à vide, j'espérais 303 mais c'est pas la cata.
survey remballe leurs matos il est temps de faire les premier essais au sol. Démarrage très facile, normale puisque le démarreur n'a plus à entrainer l'hélice. Elle est de suite embrayée, chauffe du moteur vers 3000tr/mn, je ne résiste pas et réduit pour voir si vers 2500 les vibrations que j'avais avant sont toujours là, rien nada ça tourne rond. Une fois chaud je réduit doucement, 2200 parfait, 2000 toujours bon, je laisse tourné comme ça un moment, si l'embrayage patine la cloche va vite être très chaude. Je coupe, l'arrêt est d'une douceur incroyable, le moteur stop net mais comme l'hélice libérée continue de tourner quelques dizaine de tours il n'y a pas de coups. J'approche avec précaution mes doigts de la cloche, froide de chez froide. J'y crois pas je vais pendant une petite demie heure faire plein de démarrage et arrêt, aucun balourd sur l'appareil. je fais descendre petit à petit le régime en fait 2000tr/mn (750 tr/mn hélice) est un très bon compromis en dessous une petite vibration ce fait sentir, peut-être avec une meilleur carburation ça irait mieux mais pour moi c'est bon comme ça. Plein gaz (appareil attaché) je relève 6800tr/mn pour 7000max.
Je ne pense rien changer, les ressorts des masselottes vont bien, les différents calcules sur cet embrayage semble bon sauf que je me suis un peu planté sur le poids estimé. Je pourrais remonter mon premier amortisseur de couple plus léger de 1,5kg et aussi alléger la cloche qui est un peu surdimensionné mais je verrais plus tard, pour l'instant le dragonfly est dans les clous. Par contre sans parachute il serrait trop lourd de 4 Kg.
Soulagé et très très contant. Je pensais m'affranchir de cet embrayage que les ricains ont pourtant monté sur ce yamaha 3, c'est raté, sans parler de beaucoup de temps perdu, il fallait suivre leurs expériences. On espère faire mieux que les autres mais c'est souvent moins bien.
Une tournée pour tous le monde si-ou plais.
Dernière modification par serge5694 le 28 janv. 2017, 00:53, modifié 1 fois.
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Tu l'as bien méritée ta tournée. Merci pour ce retour, on attendait ça.
C'est une bonne chose, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher, maintenant. Je sens que ça va voler.
L'hélice embraye de suite, c'est à dire à quelle vitesse moteur ?
Quelle vitesse de ralenti as-tu obtenu au final ?
C'est une bonne chose, je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher, maintenant. Je sens que ça va voler.
L'hélice embraye de suite, c'est à dire à quelle vitesse moteur ?
Quelle vitesse de ralenti as-tu obtenu au final ?
Marco
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Vraiment un grand bravo pour tes travaux.
J'ai discuté avec les gars de Ventura à Blois et ils me disaient que l'embrayage était obligatoire avec le BMW, sans doute que ton moteur est pareil. Puis je trouve ça super d'avoir le moteur qui ronronne tranquille avec l'hélice fixe, l'idéal est d'avoir un embrayage commandé comme sur le Vija on doit pouvoir descendre de la machine pendant que le moulin chauffe le temps de finir la prévol sans risques
J'ai discuté avec les gars de Ventura à Blois et ils me disaient que l'embrayage était obligatoire avec le BMW, sans doute que ton moteur est pareil. Puis je trouve ça super d'avoir le moteur qui ronronne tranquille avec l'hélice fixe, l'idéal est d'avoir un embrayage commandé comme sur le Vija on doit pouvoir descendre de la machine pendant que le moulin chauffe le temps de finir la prévol sans risques
- kawa1135
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Serge t'es un Cador!!!!......Mais je parie que tu le sais déjà!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Yankeeromeo
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
+1
Ouais... Il doit le savoir, mais ça doit aussi faire plaisir de l'entendre.
Alors, que cela soit dit !
Ouais... Il doit le savoir, mais ça doit aussi faire plaisir de l'entendre.
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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