Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jlsanto »

Tout est dans la question et j'espère que sa formulation aura l'agrément de l'Admin
Pas la peine de me répondre sur le point G : le facteur K est le chiffre qu'il faut introduire dans le setup de l'Efis pour qu'il interprète les données reçues d'un fuel flow en indiquant une consommation réelle
Autrement dit mon mini EIS m'annonce une consommation de 22l/h alors qu'en réalité elle est de 16l/h
Je vais tenter une règle de trois pour essayer d'approcher ce facteur K mais si quelqu'un utilise ce matériel sur un 912 UL 80 Cv et peut lire la valeur dans le setup pour me la communiquer je suis preneur
Merci
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par gazaile100 »

salut JL,
Y'a pas ça dans la doc, ou tu n'as peut etre pas la doc.
Je sais que chez MGL, dans la doc, il y a des infos sur le parametrage des fuel flow et il y a aussi une histoire de facteur K.
Comme tous ces machins fonctionnent sur le meme principe, tu pourrais aller voir de ce coté, en l'absence de toute autre solution/info.

http://www.mglavionics.com/FF3.pdf
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par JETHRO »

Bonjour, Jlsanto,

Le facteur K que tu recherches dépend de ton capteur Fuel-Flow : c'est une valeur "infiniment" variable selon le type de F-F que tu utilises, il dépend de tout un tas de facteurs liés à la conception et à la réalisation de ce capteur... On ne peut te fournir une valeur valable qu'en connaissant le type exact de capter F-F que tu utilises !

EXEMPLE :

Je dispose d'un capteur F-F de chez BioTech, lequel est livré avec deux embouts... et donc deux facteurs K différents selon l'embout (la buse) utilisé :

1 - Embout (buse) de dia Ø 1,6 mm, pour des débits de 0,03 à 1,8 litres/minute, facteur K = 8500 pulses/litre...
2 - Embout (buse) de dia Ø 3,0 mm, pour des débits de 0,05 à 3 litres/minute, facteur K = 2500 pulses/litre...

Les facteurs K de ce capteur sont donnés pour une circulation d'eau à 20 °C... ils peuvent donc être différents selon le type (la densité, ou la viscosité, ou la température...) du liquide dont le débit est mesuré... ;)

Il te faut donc connaître exactement le fabricant et le modèle du capteur que tu utilises...

Par ailleurs, si tu connais avec une bonne précision (on va dire au 1/10ème de litre près) ta consommation, tu peux parfaitement utiliser ta règle de 3... :)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jplandez »

Je pensais a une méthode de calibration à faire au sol, qui consisterait à débrancher le tuyau, et raccorder à la sortie du débimètre un tuyau terminé par un gicleur de calibre tel que le débit soit voisin de la conso croisière. Mettre la pompe électrique en marche, puis de le faire couler (1litre par exemple) dans un récipient gradué (truc de labo).
Puis de comparer avec l'indication de l'EFIS et faire la règle de trois.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par popele3 »

Inutile de calibrer la sortie. Il suffit de faire passer dans le ff une quantité précise de carburant (plus il y en aura, meilleure sera la précision, 10 ou 20L ça doit être ok) et de relever les valeurs avant/après en ayant mis un coeff K facilitant la division.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par alaindepau »

J'ai calibré le mien en comparant la conso réelle et celle affichée et puis petit à petit en quelques vols c'était juste.
Perso c'était sùr du mgl.
Bons réglages
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jplandez »

popele3 a écrit :Inutile de calibrer la sortie.
Il faut tout de même s'assurer que la grandeur mesurée (en l'occurence : le débit) est bien dans la plage de mesure de l'instrument à calibrer, sinon, les résultats sont faux.
C'est pour ca que je pense que calibre à la conso croisière est la plus précise.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par popele3 »

En utilisant le ff et la fly box qui vont ensemble et qui sont montés sur l'ULM, tu es nécessairement dans les clous.
Le truc compte un nombre X de "tops" pour un quantité de 10L (par ex) et y affecte un coeff K que tu choisis toi-même.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jlsanto »

Merci pour toutes ces réponses, cela fait plaisir de voir un forum réactif et aidant
Effectivement tout dépend du modèle du fuel flow. La documentation dont je dispose est en anglais et avec une traduction en français qui donne une démarche par tâtonnements, et effectivement plus on fait le calcul sur un gros volume et plus l'approche est fine
Mais comme je suis Corse et donc fainéant d'après la légende j'allais directement chercher la solution auprès du forum. Merci pour vos conseils
Je vais donc m'obliger à aller voler dans le soleil et la douceur de l'hiver corse pour affiner le facteur actuel ajusté par la règle de trois
Il faut que je trouve des destinations : des oursins à Ajaccio, une langouste à Figari, des huîtres de l'étang de Diane ...
Pffou, quel boulot
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jplandez »

Si tu veux calculer K sur un gros volume, autant une moules-frites-leffe en Belgique direct. ;)
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par Korn »

À Propriano, sur le port, il y a un petit resto où la langouste n'est pas mal non plus ...

Bon vols.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jlsanto »

Il n'y a que 52 l utile dans mon réservoir (histoire de respecter la masse)
Et pour la langouste le port de Centuri dans le Cap Corse n'est pas mal non plus
Sauf l'absence de piste !
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par Marc B »

Je ne savais pas où et quand j'écrirais mon 2017ème message sur le forum.
Et bien ce sera pour appuyer JL dans l'idée que les langoustes de Centuri sont à tomber.
J'ai encore le souvenir d'un séjour au Vieux Moulin (qui est plutôt une maison américaine comme ils disent) et de ses langoustes flambées... à tomber je vous dis!
Enorme bémol pourtant... rien, nada, pas l'ombre d'une petite piste au Cap Corse.
Mais qu'attend le FNLC pour transformer périodiquement la plage de Nonza, par exemple?
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par jlsanto »

Marc
C'est au Conservatoire du Littoral qu'il faut adresser ta supplique, mais il est préférable d'envisager d'adapter des flotteurs à ton VL3 :D
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
trezal
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2021, 08:46

Re: Quelqu'un utilise-il un EIS Eclipse Fly Box et connait-il le facteur K ?

Message par trezal »

Bonjour JL , j' ai un eclipse a paramétrer , peut tu me donner la valeur k que tu a trouvé ? merci d'avance , Claude.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »