Quel EFIS choisir ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par flyer99 »

Mister Roudoudou, je reviens sur ta remarque :

Fichtre, on est pas tous fait pareil.... Un horizon artificiel pour contrôler l'assiette de montée ou parce qu’on vole face au soleil ?


je saisi pas ce qui t' interpelle lorsque je dis que je contrôle l'assiette de montée à l'horizon ? tu fais pas comme cela quand tu es face au soleil ou en face de zone très brumeuses sans vision devant du sol ( on le voit que sur le coté en dessous ) ??? moi je pratique tjrs comme cela puisque c'est le seul moyen de stabiliser l'avion , n'est ce pas le but recherché en VSV ? c'est certainement pas un vario qui te permettra de voler à assiette constante

d'ailleurs je remarque beaucoup de confusions de termes dans les post précédents ??? confusion entre VSV et IFR , ce n'est pas la même chose . on peut faire de l'IFR en conditions de vol à vue, c 'est fréquent même pour les pilotes de loisir

on peut être en VSV en condition VFR , retour face à l'ouest le soir , soleil couchant ..
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

On ne devrait s'en tenir qu'à la réglementation. Les condition de vol à vue (VMC) sont clairement définies. En dehors de celles ci, on est en IMC, sauf cas particulier du "VFR Spécial".
On ne peut voler en conditions IMC que selon les règles IFR, sous réserve d'avoir la qualif IR valide et que l'aéronef soit certifié pour.
D'autre part tout vol IFR se fait sous plan de vol, ce qui ne signifie pas qu'il se déroule toujours en conditions IMC.
Quant aux pilotes de loisir (non IR) qui disent pratiquer l'IFR, ce n'est pas possible, car cela supposerait de déposer un plan de vol IFR avec une licence non valide.
D'autre part, la visibilité de l'horizon naturel ne fait pas partie des conditions VMC. Un exemple est le VFR de nuit, ou en rase campagne, sans lune ni lumières, on reste bien en conditions VMC.
Mais dans tous les cas, rien n'interdit d'utiliser les instruments présents à bord pour assurer le pilotage, l'horizon artificiel y compris.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par coyote »

KITFOX21 a écrit :
jplandez a écrit :Je comprends pas bien pourquoi un horizon artificiel a besoin du GPS ou de vitesses.
En principe ce n'est qu'un gyro 2 axes avec un capteur de verticale (l'érecteur) (des accéléromètres).
De toutes façons, même mécanique, il dérive lentement. Et dans en une spirale qui dure, il finira par indiquer l'horizontale.
Je serais curieux de savoir si ces EFIS, avec des gyros/accéléros Intégrés mode tél portable arrivent à passer la certification.?
Je parlais uniquement de la vitesse, effectivement je n'ai pas d'explication logique quand au besoin de vitesse pour calculer une attitude...
Si tu veux une attitude correcte c'est centrale inertielle avec précessions commandées pour contrer le biais et les dérives des accéléromètres et autres gyromètres...mais la on est plus en tarif Ulm...


Kifox tu mélanges tout ,tous les horizons se valent mais ceux avec "solid states" sont préférables car pas de pièces en mouvement.
Pas besoin de gps sauf que le gps contient un turn coordinator étonamment précis meme avec beaucoup de vent il peut donc servir de lever de doute et c'est le seul instrument valable en cas de vrille.
Quant à la centrale inertielle tu n'as pas compris à quoi ça sert et surtout tu ne connais pas le prix 1.000.000 d'euros quand je travaillais sur Etendard Marine .Vu le prix les liners moyens courriers n'en possèdent pas ,alors l'aviation générale ..... ........
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

Alors un c'est pas Kifox mais Kitfox, deux on se calme et on arrête de faire des conclusions hâtives sur ce que je sais ou non, effectivement je ne connais pas j'en ai juste dépanné et installé dans des Mirages pendant 20 ans et trois c'est pas un chie dans l'eau qui a bossé sur Super Etendard même NG quand je sors du -5 voir Rafale en fin de carrière :D oups j'ai glissé chef ! :arrow: :arrow: déjà sorti...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par coyote »

KITFOX21 a écrit :Alors un c'est pas Kifox mais Kitfox, deux on se calme et on arrête de faire des conclusions hâtives sur ce que je sais ou non, effectivement je ne connais pas j'en ai juste dépanné et installé dans des Mirages pendant 20 ans et trois c'est pas un chie dans l'eau qui a bossé sur Super Etendard même NG quand je sors du -5 voir Rafale en fin de carrière :D oups j'ai glissé chef ! :arrow: :arrow: déjà sorti...


Désolé d'apprendre que tu ne fais pas partie de l'aistocratie de l'aviation militaire c.à.d. l'Aeronavale.Je vais donc t'aider : tu tapes centrale inertielle sur Google.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

Vous devriez relire cela:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 45#p101209
Perso, ca me parait clair.
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par flyer99 »

trop fort la geguerre entre les armées , je rigole !!! ça durera tjrs ces mesquineries, je suis le plus fort ..nan c'est moi ! pfff :D :D
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par victorinox »

piwip a écrit :si l'horizon artificiel est imposé dans les avions certifiés....
Pour l'aviation dite de loisir "...EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ; (même l'alti n'est pas obligatoire en Espace non contrôlé...m'enfin ?)
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;..." (qu'on peut avoir au poignet...)

Pas d'horizon artificiel dans la liste, mais il est obligatoire pour le VFR de nuit (et en double en plus) ou en IFR. Il me semblait important de le préciser.

Ceci dit, je pense aussi qu'il est préférable d'avoir un HA (quitte à ne pas s'en servir) que regretter (ne serait-ce qu'une minute) de ne pas en avoir.
Il faut néanmoins suivre une formation pour pouvoir l'utiliser et s'entraîner régulièrement...

Enfin, pour revenir à la question posée pour un ULM, j'ai un faible pour l'Ultra EFIS de AVMAP. Quel que soit le modèle choisi si il y a un GPS j'essaierai de mettre une antenne GPS extérieure pour garantir un bon signal de réception dans tous les cas de figure. C'est d'ailleurs recommandé par les fabriquants.
Dernière modification par victorinox le 14 janv. 2017, 09:44, modifié 1 fois.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par erd »

à jplandez :
Si la question est : un Efis pour un ulm donne-t-il une horizon horizon artificiel fiable, ma réponse est oui.
L'architecture d'un skyview, ou d'un Iefis MGl (Ahrs + magnétomètre) et bien d'autres, se rapproche plus d'un G1000 dans l'esprit , ces produits ont souvent la vision synthètique + gps / ems etc.
Certifiable probablement non (redondance + coût), néanmoins certainement aussi, voir plus, fiables, que nombre d'HA installés dans des avions IFR de club (du moins ceux dans lesquels j'ai pu voler).

Pour un billet minimum de 3 Ke, tu as une avionique complète (GPS+HA+ vision synthètique+GPS+HSI vor et DME GPS + Contrôle PA+ Contrôle Radio / tx / anticollision etc...).
C'est pas certifié même pour de l'ifr de beau temps, néanmoins c'est bien autre chose qu'un sapin de noel pour l'esthétique du tbd, cela reste un outils sécuritaire si l'on est pris dans la couche, dés lors que l'on sait le paramètrer et que l'on est formé à son usage.

Les versions extrapolées de tablettes type iLevil sont séduisantes sur le papier, à l'usage j'e n'en ai aucune idée.

Eric
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par coyote »

flyer99 a écrit :trop fort la geguerre entre les armées , je rigole !!! ça durera tjrs ces mesquineries, je suis le plus fort ..nan c'est moi ! pfff :D :D




J'essaie de faire de l'humour.
C'est pas facile tous les jours !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

coyote a écrit :
KITFOX21 a écrit :Alors un c'est pas Kifox mais Kitfox, deux on se calme et on arrête de faire des conclusions hâtives sur ce que je sais ou non, effectivement je ne connais pas j'en ai juste dépanné et installé dans des Mirages pendant 20 ans et trois c'est pas un chie dans l'eau qui a bossé sur Super Etendard même NG quand je sors du -5 voir Rafale en fin de carrière :D oups j'ai glissé chef ! :arrow: :arrow: déjà sorti...


Désolé d'apprendre que tu ne fais pas partie de l'aistocratie de l'aviation militaire c.à.d. l'Aeronavale.Je vais donc t'aider : tu tapes centrale inertielle sur Google.
Ah sans blagues ?! :roll: on peut parler période de Schuller, commandes Gypto...etc

C'était de la provoc bien sur ! Mais j'ai horreur des gens qui font des conclusions sans connaitre en 2s...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par KITFOX21 »

flyer99 a écrit :trop fort la geguerre entre les armées , je rigole !!! ça durera tjrs ces mesquineries, je suis le plus fort ..nan c'est moi ! pfff :D :D
Je n'ai pas pu m'en empêcher, suis un peu sanguin et des phrases du type "tu n'as rien compris" moi je sais j'ai toujours du mal...
Mais rassures-toi dans mon ancienne armée j'ai aussi croisé des GROS C..S :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par jplandez »

erd a écrit :à jplandez :
Si la question est : un Efis pour un ulm donne-t-il une horizon horizon artificiel fiable, ma réponse est oui.
L'architecture d'un skyview, ou d'un Iefis MGl (Ahrs + magnétomètre) et bien d'autres, se rapproche plus d'un G1000 dans l'esprit , ces produits ont souvent la vision synthètique + gps / ems etc.
Certifiable probablement non (redondance + coût), néanmoins certainement aussi, voir plus, fiables, que nombre d'HA installés dans des avions IFR de club (du moins ceux dans lesquels j'ai pu voler).
Pour un billet minimum de 3 Ke, tu as une avionique complète (GPS+HA+ vision synthètique+GPS+HSI vor et DME GPS + Contrôle PA+ Contrôle Radio / tx / anticollision etc...).
C'est pas certifié même pour de l'ifr de beau temps, néanmoins c'est bien autre chose qu'un sapin de noel pour l'esthétique du tbd, cela reste un outils sécuritaire si l'on est pris dans la couche, dés lors que l'on sait le paramètrer et que l'on est formé à son usage.
Les versions extrapolées de tablettes type iLevil sont séduisantes sur le papier, à l'usage j'e n'en ai aucune idée.
Eric
Entièrement d'accord avec ca.
Reste que, les TDB mécaniques (gyros à dépression, etc.) arrivaient à fonctionner tant que l'hélice tournait. La lampe de poche de nuit était obligatoire.
Avec les merveilleux EFIS, bien plus performants, si on perd le 12V (ce qui peut arriver), y'a plus rien (a moins de batteries de secours, ce qui existe).
Si je construits le gazaile, y'aura peut être un EFIS (ou pas), mais je pense qu'il y'aura aussi un anémomètre,un altimètre et un compas en secours.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par erd »

Dans mon cas un efis + badin + bille et compas
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Quel EFIS choisir ?

Message par flyer99 »

sur les avions en CNRA, il est accepté maintenant que toute l'instrumentation soit en glass cokpit, EFIS et EMS donc . bien évidemment, on a deux batteries de secours distinctes assurant sur les Dynon une heure de vol . alimentation séparées comme sur le C 172 G1000 et autres Cirrus .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »