Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
Répondre
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

Bonjour,

Je suis pilote ULM dans le sud de la France sur paramoteur (sur aile estive 30 pour les connaisseurs).

Passionné de web et d'ulm, j'ai développé une application qui permet aux pilotes (pro ou non pro) de proposer des vols (moyennant le prix qui leur conviendra).

Elle permet également à tous les fan d'ulm de s'incrire gratuitement.

Nous volons parfois seul avec un biplace. Mon projet consiste à rentabiliser cette place de disponible et partager sa passion.

L'inscription est gratuite et il suffit de se laisser guider.

www.makemefly.fr

J'attends vos retour.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jeepjodel »

Bonjour, vamos ,

Renseigne toi sur les conditions d'emport d'un passager payant , même si c'est un pilote et qu'il ne paye qu'une participation .
L'idée est pourtant bonne , la preuve c'est que j'ai fait de grands voyages avec des passagers que j'ai trouver sur ce forum .

Bon vol .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Luciano »

En tous cas, je recommanderais à tous ceux qui voudraient aller dans cette voie, de bien vérifier les aspect réglementaires , fiscaux et de responsabilité liés à notre activité ULM.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par mileuh »

Super idée !!
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retour.

Je suis le fondateur de MakeMefly et le concepteur.

Les verifications legal ont été établis avec la DGAC. Un pilote n'a pas le droit de faire du transport aérien... Cependant il peut faire payer un vol local dans le cadre d'un partage de frais (essence, déplacement, etc...). Nos pilotes peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent.

J'espere que l'initiative vous plait

Vamos
CEO at MakeMeFly
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par aubert »

vamos a écrit :Bonsoir,
... Nos pilotes peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent.
.....
NON que NON :o
interdites ou pas ces plateformes aux US ???
Dom
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

vamos a écrit :Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retour.

Je suis le fondateur de MakeMefly et le concepteur.

Les verifications legal ont été établis avec la DGAC. Un pilote n'a pas le droit de faire du transport aérien... Cependant il peut faire payer un vol local dans le cadre d'un partage de frais (essence, déplacement, etc...). Nos pilotes peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent.

J'espere que l'initiative vous plait

Vamos
CEO at MakeMeFly
Je serais TRES étonné que la DGAC ait parlé de "transport aérien" en ce qui concerne l'aviation légère et en particulier l'ULM. Le transport aérien est une chose bien définie dans le Code des Transports (livre III pour le cas où tu désirerais le consulter) et qui n'a, en aucune façon, de près comme de loin, de relation avec l'aviation de loisirs.

secundo : ""Cependant il peut faire payer un vol local dans le cadre d'un partage de frais (essence, déplacement, etc...).""""
C'est TOTALEMENT faux. Il est aberrant et dangereux que de laisser circuler une telle inexactitude.
C'est vrai pour un pilote FCL (PPL...) mais pas pour un pilote ULM. L'ULM est une activité SPORTIVE. Le brevet/licence ULM n'est pas un titre FCL !
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
Pour ma part je pense que partager les frais de carburant seulement est le maximum que l'on puisse demander. Que je sache nous volons pour notre plaisir
et non pour faire du commerce !!!
Bon vol à tous. Temps magnifique sur Gap (Je ne vole plus depuis 1 mois :pied dans le plâtre, suite à un mauvais "atterrissage" aprés une chute d'échelle)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Marc B »

Tant mieux pour vous si cette initiative fonctionne mais moi, je ne m'engagerais pas dans cette voie.
L'ULM est une activité de loisir (et pas nécessairement sportive car tous les membres du forum ne volent pas sous brevet français et certains pays délivrent des licences, ce qui n'est pas tout à fait la même chose), et donc, vérifiez bien, comme cela a déjà été écrit plus haut, tous les aspects du problèmes... et il n'y a pas que le juridique.

Marc B
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos précieux retours.

Quelque points à clarifier :

Notre application s'adresse au grand public mais surtout au pilote ULM (dans un premier temps). Il vous donne la possibilité de faire payer un vol légalement dans le cadre de partage de frais (il ne s'agit pas de vous enrichir), rencontrer un public qui aimerait tenter l'aventure, et partager votre passion.

Notre application à vocation à faire connaitre notre discipline et à la démocratiser.

Il s'agit d'une activité de loisir, une passion et notre souhait consiste à mettre en rapport ceux qui n'osent pas encore franchir le pas et un passionné d'aviation.

Libo nous parlait du PPL, humm... L'aviation de loisirs a fait l'objet d'une interdiction l'année dernière (janvier 2016) sifflant la fin de la récréation pour les titulaire du PPL voulant faire payer des vols sur le territoire francais. Dans ce cas précis, il s'agit de transport aérien commercial (source DGAC) puisqu'ils transportaient des clients moyennant fincance.
Cependant l'ULM ne rentre pas dans cette case car il s'agit de vol local (point valider par la DGAC) . Je suis personnellement pilote de paramoteur et aucune loi ne m'empèche de faire voler du monde contre rémunération (même si celle ci excède de loin la partie essence).

N'aimeriez vous pas rencontrer des gens avide de sensations et pret à payer pour cela ?

Notre startup à vocation a faire partager votre passion.

Bien à vous
www.makemefly.fr
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

A mon avis, c'est border line (et même au delà).
Outre le fait d'être ou pas en indélicatesse avec le fisc, il y'a intérêt à être bien assuré.
Au premier carton, les avocats vont sortir du bois.
Dès qu'on s'adresse au public (c'est à dire des inconnus), ca ne peut être "en privé". Il faut alors créer une entreprise "commerciale"
Le coup se sifflet arrivera aussi, pas de la DGAC, mais de Bercy et/ou de la justice. Rien n'indique alors que le "site" à l'origine la mise en relation ne sera pas inquiété.
Dernière modification par jplandez le 11 févr. 2017, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Luciano »

C'est exactement ce que j'évoquais dans mon post !

Prudence, et renseignez-vous avant d'utiliser ce genre de services afin d'en mesurer toutes les implications.

Et surtout, ne perdez pas de vue le vieil adage qui dit que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

Bonjour,

Je comprends vos réticences et laisser moi m'expliquer sur plusieurs points.

Vous pouvez proposer des vols contre contributions sans avoir a créer une entreprise commerciale. Sinon blablacar et drivy auraient du soucis à se faire. Chaque conducteur n'ouvre pas une structure commerciale pour proposer ses services. Il m'arrive de louer ma voiture et de percevoir un "revenue" et je n'ai pas de numero de siret pour autant.

Quant à l'assurance, nos pilotes ont une assurance RC souscrit avec Air courtage. Nous faisons de la mise en relation. Notre application vous permet de chatter librement et d'echanger vos coordonnées et crée votre propre blog visible par tous afin d'établir un maximum de transparence.

Je vous encourage à parcourir notre sites (ca mange pas de pain) et à vous insrcrire (Facebook connect... c'est plus rapide)

Bon vols également
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

vamos a écrit : Il m'arrive de louer ma voiture et de percevoir un "revenue" et je n'ai pas de numero de siret pour autant.
Ca s'appelle tout simplement "du black"
Quand à l'assurance, si elle est relative à un usage privé et que tu fais du commerce elle ne vaut rien.
Au bout du chemin, il peut y'avoir la ruine et la prison.
C'est vous qui voyez.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par KITFOX21 »

Il reste un flou dans ce domaine car dans ce cas toutes les écoles qui font des baptêmes sont borderline ?
Je m'était renseigné il y a longtemps et un pilote ULM d'un point A vers un point A avec une nav de moins de X NM (je ne me rappelle plus) peut faire participer aux frais son passager, je dis bien participer pas faire du bénéfice. Pour ce qui est de l'assurance lorsque vous êtes propriétaire de votre ULM vous pouvez et c'est conseillé prendre la couverture TOUT passager.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »