aubert a écrit :exact, j'avais pas vu (je n'avais )
l'idéal serait de ma monter sur un rail pour faciliter la marche avant
Dom
Tu nous a habitué à mieux...
Je reprends pour ceux qui suivent.
Un 3 axes conventionnel a une dérive verticale et un empennage horizontal situés à l'arrière.
L'aile avant dispose d'ailerons pour la mise en virage. La dérive verticale assure la symétrie de vol.
Cet assemblage est souvent/parfois appelé formule Blériot.
L'empennage arrière, toujours déporteur, pour ne pas choquer les bonnes consciences, porte également la commande de profondeur. S'il lui prenait la fantaisie de devenir porteur, l'appareil deviendrait immédiatement instable.
C'est un postulat et toute démonstration mathématique qui voudrait prouver le contraire serait une hérésie, propagée par la secte dont je fais partie
Heureusement il existe une solution, c'est de le faire passer le stabilisateur à l'avant, d'installer l'aile à l’arrière et de le renommer le tout formule canard ou Mignet ou ailes tandem. La stabilité est immédiatement rétablie et la catastrophe évitée.
On retrouve donc la fonction profondeur, maintenant à l'avant et le gauchissement logiquement à l'arrière, mais c'est contraire à la morale que de laisser la dérive esseulée, lâchement abandonnée à l'arrière.
La place est avec sa chère commande de profondeur...donc à l'avant.
Mon cher Dominique nul besoin d'un rail ou tout autre produit interdit pour comprendre ce concept.
D'ailleurs cela existe. Stupéfiant non ?
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même