Vent de travers à l'atterrissage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Vent de travers à l'atterrissage

Message par plgrange »

J'ai un peu de mal à prendre correctement de tagazou en main... plus en tout cas que le FK9 sur lequel j'avais été lâché... Faut dire que mon instructeur est exigeant (il a raison) .

En particulier par vent de travers (10/15 kn, hier) à l'attero. Quelle technique utilisez vous avec les CT ? Glissade ou "dacrabage" au dernier moment ? :?:
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par coyote »

Essaie toutes les techniques ,elles se valent.
Un point important : touche en premier avec les ou la roue arrière cela va permettre au fuselage de pivoter et se mettre ainsi sur l'axe de piste par inertie .
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par Waiex00 »

La technique standard : approche bien stabilisée dans l'axe pour ce qui est de la trajectoire, mais le nez de l'A/C est orienté dans le vent donc approche "en crabe".
Seulement à l'arrondi on dé-crabe : axe A/C // à axe piste, et du manche coté d'où vient le vent, on se pose sur la roue du même coté.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par GEMIN »

Le CT(LSi) en ce qui me concerne ne pose aucun problème à l'atterrissage par vent de travers ( 20 kts travers au Sahara).
Je suis basé à La Baule , donc le vent c'est souvent.

Bien tenir les paramètres ( 90 km/h maxi) jusqu'à 1 m du sol , puis décrabage gentil en tout réduit.
La difficulté du CT est l'alignement au centre de la piste, car il n'a pas de nez, donc , bien mettre le trait dans l'axe du manche sans s'occuper du nez.

Jo (1000 h en CT).
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par plgrange »

merci de vos réponses... Avec ma (très) faible expérience, la technique du decrabage me semble plus "instinctive". Peut être en raison des mouvements d'essence, j'ai du mal (jusqu'à présent) à rester stable en glissade : je fais de la "mayonnaise" avec le manche..; :roll:
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par jlsanto »

Bonjour
C'est vrai que l'approche à basse vitesse avec du vent de travers est stressante au début.
Si cela peut t'aider voila ce que m'avait dit (il y a longtemps) mon instructeur et qu'a rappelé Waiex00 :
- quand tu marches avec un parapluie et qu'il y a du vent, tu pointes ton parapluie vers le vent et tu mets une pression pour t'appuyer sur le vent et marcher droit.
- quand tu te présentes à l'approche c'est la même chose : tu mets du manche dans le vent et du pied contre, tout étant affaire de dosage que tu apprendras avec la répétition de l'exercice.
- et au moment du décrabage tu poses la roue du train principal qui est du coté du vent, tu mets du pied contre pour aligner la machine sur la piste et tu gardes au roulage ton manche dans le vent.
Quand tu auras répété plusieurs fois la manœuvre, tu t'apercevras que cela est une question de cadence, de tempo, et qu'il faut toujours faire cela en douceur, en faisant du vent ton ami puisqu'il te permet de diminuer ta vitesse vraie.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par bebe44 »

Je résumerai à ceci : finale et courte finale avec le nez au vent pour le maintien de l'axe de piste, passage en glissade aile basse au vent avant l'arrondi en tenant l'axe de l'aéronef dans celui de la piste, utiliser les pieds.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par lolo37 »

question bete de penduliste : si tu fais rien il se passe quoi ? on se pose de travers nez dans le vent avec nos deux axes et pis c'est tout, pourquoi ça pose un problème avec un 3 axes ?
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par fulm190711 »

Ni les roues et leurs pneus ni leur axe n'apprécient l'angulation avec le vecteur vitesse et la force d'inertie ; les jambes humaines sont bien mieux articulées.

Sinon naguère existaient les champs d'aviation sans piste, sans axe : le vent le donnait. C'est encore le cas pour les hydro-surfaces.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par lolo37 »

on parle d'ulm, pas de 747 non ?
Les poux ils font comment ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par elementair »

lolo37 a écrit :question bete de penduliste : si tu fais rien il se passe quoi ? on se pose de travers nez dans le vent avec nos deux axes et pis c'est tout, pourquoi ça pose un problème avec un 3 axes ?
Avec un train tricycle, sur de l'herbe ça pardonne mieux mais sur une piste en dur avec un atterrissage un peu dur à cause du stress et du vent, le train principal prends cher.
Avec un train classique sur une piste en dur, on a de bonnes chances de faire un tête à queue et de tout casser. (Le train classique ne se remet pas en ligne tout seul.)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par lolo37 »

merci
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par acrobate »

Bonjour Plgrange,

Pour être moi aussi passé du FK9 au CT , je confirme que le travail au raz de la piste est plus délicat sur ce dernier, essentiellement à mon sens , en raison de sa sensibilité sur l'axe de tangage( version SW).

L'absence de repère capot , comme évoqué, ne facilite pas la tâche non plus.

Slts
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par coyote »

lolo37 a écrit :on parle d'ulm, pas de 747 non ?
Les poux ils font comment ?

Approche avec uniquement la correction de dèrive (comme pendant une navigation)
Il vaut mieux éviter de casser le fuselage par une glissade brutale.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Vent de travers à l'atterrissage

Message par jplandez »

Perso idem.
Correction de dérive en finale, bille au milieu.
Puis manche dans le vent et inclinaison en glissade juste avant l'arrondi. Toucher sur une roue.
J'ai jamais réussi, avec avion léger, à décraber proprement sans faire ca. Même si les "gros" posent en crabe et réalignent après, au prix de pneus qui fument. (sur les quadri moteurs, s'il inclinent, il posent le réacteur extérieur :( );
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »