vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par elementair »

Je sais qu'en éditant ce post, je ne vais pas me faire que des copains et que la discussion risque d’être houleuse. Tant pis, je mets les pieds dans le plat. :o

Il me semble à la lecture du forum qu'il existe des vendeurs sans scrupules voir criminels qui n’hésitent pas à vendre une **** volante sans en avertir leurs acquéreurs. (vice caché.)
Je sais bien que ce n'est pas propre au monde de l'ulm et que ça existe de partout mais une voiture qui tombe en panne ne tombe pas de bien haut, ce qui n'est pas le cas de nos machines.


J'ai eu dans ma chance moins de chance qu'engineman face à mon vendeur criminel car je n'ai pas vu suffisamment tôt le vice caché pour pouvoir engager une procédure en justice. :evil:
Je viens de découvrir que mon pourri de vendeur avait déjà eu le problème d’étanchéité de réservoir d'aile et qu'il me l'avait caché.
Je parle bien de chance car ce que je ne savais pas, c'est que sur mon ulm, ces nervures sont en styrodur où quelque chose de similaire. (polystyrène expansé qui fond au contact de l'essence).
Il manque une partie de deux nervures au niveau de leur jonction avec le longeron.
Je peux aujourd'hui affirmer avec certitude qu'il était au courant au moment de la vente car je viens de découvrir en effectuant les réparations, qu'il avait déjà effectué une réparation de fortune (mal faite) à l’intérieur de l'aile sur une nervure qui tient la fixation du volet.
Cette réparation n'existe que sur une des deux ailes. Elle est donc forcément postérieure à la construction.

Les nervures, je ne vous l'apprends pas servent à garder la forme du profil mais aussi à contrer les efforts qui tendent à vriller l'aile. (en ce qui me concerne, il s'agit des premières nervures en partant de l’emplanture.)

J'ai volé sur cet ulm avant de m’apercevoir de tout ça et ça fais froid dans le dos à posteriori.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas mais souvent on est pas fier :oops: de s’être fait avoir et du coup, que peu de personnes en parlent.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Luciano »

En quoi est-ce trop tard pour effectuer un recours ?

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par ICARE1951 »

C'est un vice caché, je ne suis pas sûr qu'il soit trop tard pour engager un recours...
Dans tous les cas, j'estime qu'il faudrait donner le nom de ces individus pour qu'ils ne puissent pas sévir à nouveau.
ICARE
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Lochardet »

s'agirait-il d'un MCR ??????
Eurostar
Gray St Adrien
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par elementair »

Ça fait deux ans et demi que je l'ai acheté.
Quand je l'ai acheté, l'ulm n'avais pas de commande de gaz à gauche pour que je finisse mon instruction dessus.
J'ai fais cette modif qui m'a pris un peut de temps car l'ulm était à 45 minutes de chez moi.
J'ai volé un peu avec au début puis, j'ai découvert un premier petit problème sur la jonction de commande des volets.
Pas mal de temps s'est écoulé avant que je ne puisse réaliser au tour l'entretoise de jonction afin qu'il y ai un serrage efficace.
Ensuite, j'ai eu ce problème sur les flotteurs de carbus. (là, il n'y est pour rien) donc re perte de temps car quitte à changer les flotteurs, j'ai reconditionné les carbus et je les ais passés aux ultra sons pour les nettoyer correctement.
Ensuite, j'ai découvert mon problème sur le réservoir d'essence de l'aile. A ce moment là, Il n'était pas facile de prouver le vice caché d'autant plus que le temps s'était déjà écoulé.
Le temps que je me renseigne, que je trouve une solution, le temps à encore passé et même si je sais aujourd'hui grâce à la réparation sur la fixation de la manoeuvre d'un volet qu'il savait qu'il y avait un problème grave, il me sera très difficile de prouver l'escroquerie.

Désolé mais je ne donnerais pas son nom sur le forum même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, car je ne tiens pas à être attaqué pour diffamation.
De toute façons, des constructeurs qui ont monté un kit de pulsar xp avec un 912 rotax, il n'y en à pas des centaines...

Ce que je retiens de cette mésaventure, c'est que du coup, je vais pouvoir voler dans pas longtemps sur une machine que je connais très bien et dans laquelle j'ai tout vérifié jusque dans les moindres détails.
Je suis prêt pour construire un ulm. :D
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

J'ai déjà évoqué cette histoire mais je la répète tellement je suis dégouté.
Un jeune pilote achète une machine en confiance . Bien sûr comme c'est loin elle est livrée sur remorque , c'est mieux vu que les ailes sont repliables .
Arrivé sur le terrain ,je fais le tour de cette machine .Quelle surprise pour une machine que je connais parfaitement . Ma première décision ,l'interdire de vol sur notre terrain (je suis habilité pour prendre ce genre de décision ) . J'ai donc prévenu le propriétaire .
1-Reservoir d'aile sans bouchons car foutus donc supprimés et remplacés par un grand réservoir derrière les sièges . Centrage !!!!!!!!!!!!!!
2- sur la roue avant un carénage de 1m de long donc machine devenue incontrôlable , pour compenser il avait mis des câbles avec un roulement tiré par un ressort en plus des câbles du palonnier . La connerie n'a pas de limite .
3 -l'entoilage pourri , le poids de ma main passait au travers . Certains troues étaient scotché .
le reste idem .
NB: depuis longtemps j'avais vus cette machine a vendre sur le net , exposée à tous les temps . L'acheteur que je ne connaissais pas est arrivé par hasard sur notre terrain .
Ce vendeur est peut être sur le forum . Il se reconnaitra .Je préfère m'abstenir de dire ce que je pense de lui .
Claude .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

je comprends votre indignation, je la partage en partie et je considère que l'escroquerie, sous toute ses formes devrait être sévèrement punie.

Cependant, ne perdez pas de vue que dans le monde réel, nous nous devons de faire preuve de légitime défiance !

Lorsque nous nous retrouvons dans un domaine dans lequel nous n'y connaissons pas grand chose, n'hésitons pas à faire appel à de l'aide; il n'y a là aucune honte à avoir, bien au contraire, c'est une preuve d'intelligence.

Et qui plus est, celui qui pourra nous aider, nous sera reconnaissant de lui avoir laisser jouer ce rôle de conseil !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par elementair »

Je n'avais pas acheté seul mais quand c'est bien caché...
Mastiqué et repeint, pas facile à voir en plein soleil.
L'ulm volait depuis 10 ans alors après l'avoir essayé, tu te dis: s'il vole avec depuis 10 ans, c'est que c'est bon.
Lorsque je changerais de machine, une chose est sûre c'est que ce sera une machine que j'aurais construite. :lol:

Si tu prends le cas de notre ami engieman, je ne pense pas que ce soit un débutant en mécanique et pourtant c'est précisément sur le moteur de l'ulm qu'il vient d'acheter qu'il a rencontré un problème. Comme quoi, ça ne suffit pas toujours. :|
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Luciano »

Le contexte que tu décris m' incite à croire qu'il n'est peut-être pas trop tard pour procéder contre les façons de faire de ce vendeur.
Si par hazard, ce dernier s'avérait être un professionnel, il n'en serait que d'autant plus punissable.

Bons vols
Luciano

NB: l'achat d'un appareil d'occasion se termine bien dans la majorité des cas; mais il ne faut pas hésiter à interroger les personnes ayant connaissance de l'historique de la machine et du vendeur.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par elementair »

J'ai évidemment pensé a porter plainte mais j'ai déjà beaucoup bossé dessus et il ne me reste au pire qu'une semaine et demi de boulot à plein temps pour pouvoir voler serein avec.
J'ai fait quelques améliorations et changements.
Manette des gazs, manche, rajout de deux cadrants de jauges de réservoirs, mastic pr dans les réservoirs, changement des jauges puisqu'ils étaient ouverts, modif du train avant afin d'avoir un amortissement et un angle de chasse correct, mise en place d'un verrouillage supplémentaire sur la verrière, sycro des carbus, changement de la ceinture passager.
J'en oublie sûrement mais maintenant que j'ai fait tout ça et que je vois le bout du tunnel, je n'ai pas envie de le lui rendre.
Du coup, connais bien mon ulm et alors qu'a un moment, j'avais perdu confiance à force de découvrir des petits problèmes, bizarrement, j'ai maintenant confiance dans ma machine. (Faut dire que j'ai fait ce qu'il faut.)

Je doute que la justice me dédommage du temps perdu et prouver mes déboires ne sera pas facile. Pendant ce temps là, je ne pourrais pas voler avec.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par ICARE1951 »

Tes sentiments te font honneur et je comprends que tu ne veuilles pas citer un nom, mais, ton vendeur est un truand et un dangereux individu qui n'a pas hésité à mettre ta vie en danger....
Tu peux simplement donner l'immatriculation de ton ULM, le monde est petit.....
Bons vols
ICARE
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par engineman »

comme je te comprend.
effectivement il est facile de ce "tromper" pour son 1er appareil.
meme en etant attentif on peut passer a coter d'eventuel defaut qui peuvent sembler mineur au debut puis par la suite ce réveler nettement plus grave et couteux.
dans mon cas je suis mecanicien de metier et travail a longeur d'année sur des grosses cylindrées allemande ou americaine et malgre mon experience j ai tirer le mauvais numero :?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Ça me rappel cette mésaventure là ...

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ilit=stela

Hormis que je pense que sur ce coup, l'appareil ne volera définitivement plus !


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par jeromefalc »

Oui en effet faites vous accompagner par quelqu'un qui s'y connaît un peu avant de faire le chèque sous le coup de coeur.
De même un vendeur qui ne veut pas faire une démo en vol, fuyez !

J'ai déjà conseillé à certains de ne pas acheter une machine, certains ne m'ont pas écouté, mais apres il a fallu ressortir le chéquier pour rendre la machine plus sûre, tampis pour eux ils avaient été prévenus.

Apres il y a des vendeurs honnêtes, mon élève qui a acheté le bingo hks dont le moteur a eu le même souci que engineman, l'ancien proprio est un copain et sa machine est dans le meme hangar que moi, j'ai fait beaucoup de vol avec (convoyage en vol depuis Paris, vol de reprise en main de l'ancien proprio, vol avec le nouveau proprio avant qu'il ne l'achète, etc...)
En aucun cas le moteur avait donné des signes de panne avant, le vendeur/copain est clairement de bonne foi, d'ailleurs mon élève ne lui en veut pas, c'est pas de chance :(
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: vices cachés ou appareils dangereux vendus par des propriétaires sans scrupules.

Message par Andre67 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gérôme.
Il faut se faire accompagner par une personne qui s'y connait, même si on a quelques compétences
Je demanderai par exemple à un constructeur amateur qui a construit une machine, il saura "où regarder"
ou mieux à un inspecteur du RSA NAV qui a l'habitude de contrôler dans les détails
Ce n'est qu'un avis,
André
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »