Relevé de consommation d'un 912S

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Lochardet
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Relevé de consommation d'un 912S

Message par Lochardet »

Bonjour,

Sur 4 heures de vol de croisière à 4600 t/min dont 2 heures à 7500 ft et 2 heures à 3500 ft (QNH 1020, t° ext : 5-10°C, t° boîte à air 15°C) la consommation s'est établie à 12 litres/h.
Les aiguilles des carbus sont au deuxième cran.
(l'appareil : un Eurostar, volait à une vitesse air de 175 km/h)
Dernière modification par Lochardet le 12 mars 2017, 20:50, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par flyer999 »

bonjour, je suis interrogatif connaissant l'eurostar que tu puisses avoir cette vitesse avec uniquement à peine 60 cv , car 4800 trmn donnent 60cv Quelle hélice as tu pour faire filer cet avion à cette vitesse avec si peu de puissance ?

65 %= 4800 44.6/60 88.7 (cf Effectivity: 912 S/ULS OM Edition 3 / Rev. 0 BRP-Powertrain page 5-6 September 01/2012
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Claude Nowak
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par Claude Nowak »

Lochardet parle de 4600tr donc moins de 60cv.
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serge5694
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par serge5694 »

pas possible de définir la puissance à partir du seul régime moteur à moins d'être plein gaz ce qui correspondrai à la courbe rotax.
une approche plus juste est d'utilisé la conso avec une conso moyenne du 912 entre 190 et 210 gramme ch/h. Donc 12l x 700g = 8400gr. 8400/190= 44cv

vitesse air est la vitesse vrai donc corrigé de l'altitude et de la température.
175km/h à une altitude moyenne de 5500ft donne une vitesse indiqué de l'ordre de 160km/h sur laquelle il faut ajouté ou retrancher la différence de température. Si la température donné est celle a 7500ft pour 5° et 10° à 3500ft la température au sol serrai de 17° (c'est largement ce qu'on avait dans le sud) la correction est de l'ordre de 1km/h donc une vitesse indiqué d'environ 159km/h. 12l (45cv) pour une vitesse indiqué de 160km/h ça me semble normal mais je ne connais pas l'eurostar.
Dernière modification par serge5694 le 12 mars 2017, 21:22, modifié 1 fois.
Lochardet
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par Lochardet »

Bonsoir,

c'est une DUC tripale Swirl Inconel calée à 23° (selon la procédure DUC)
à noter qu'avec ce calage, pleins gaz en palier à 2000 ft, QNH 1017, 27°C, PA 26,5, je tourne au max à 5500 - 5550 t/min pour une vitesse air de 210-215 km/h

avec ce même calage, à 8500 ft , QNH 1014, 0°C, PA 19, 4600 t/min, vitesse air 177 km/h.... et pleins gaz 5300 t/min, PA 20,5 : 210 km/h

avec ce même calage (une personne à bord) j'ai pleins gaz en montée à 120 km/h, PA 26,5, 27°C, 5200 t/min et + 1200 ft/min


si je la cale à 22°, à 4600 t/min , 2000 ft, QNH 1022, 27°C, PA 23 j'ai une vitesse air de 165-170 km/h
pleins gaz, PA 26,5, 27°C, j'obtiens 5750 t/min et 215-220 km/h (et ça monte ++ mieux... mais je ne retrouve pas les valeurs)

j'ai "viré" le gyrophare cylindrique qui était fixé au sommet de la dérive, et j'ai mis un carénage (rapport d'allongement 3/1) sur la jambe de train avant (les roues ont toutes leur carénage d'origine)

voilà

bons vols

P.S. dans chaque cas j'ai indiqué la PA car le nombre de tours moteur seul n'est pas une indication suffisante... la PA donne une idée du couple moteur...
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par flyer999 »

merci de ta réponse, c'est en effet intéressant ce couple régime calage , je pensais pour beaucoup voler (en instruction ) sur moteur Rotax , que ce bas régime et un fort pas faisait grogner le moteur, qui aime plutôt des régimes plus élevés ?

Par contre pour SERGE 5694, pourquoi ta remarque alors que cette courbe existe sur le manuel du constructeur ? il s'agit pourtant du couple régime puissance ?

pourquoi dis tu il faut etre à la pleine puissance ? comment obtenir un régime faible plein gaz, à moins de mettre une éolienne à la place de l’hélice ? :D
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serge5694
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par serge5694 »

flyer999 a écrit :merci de ta réponse, c'est en effet intéressant ce couple régime calage , je pensais pour beaucoup voler (en instruction ) sur moteur Rotax , que ce bas régime et un fort pas faisait grogner le moteur, qui aime plutôt des régimes plus élevés ?

Par contre pour SERGE 5694, pourquoi ta remarque alors que cette courbe existe sur le manuel du constructeur ? il s'agit pourtant du couple régime puissance ?

pourquoi dis tu il faut etre à la pleine puissance ? comment obtenir un régime faible plein gaz, à moins de mettre une éolienne à la place de l’hélice ? :D
les courbes de puissances sont toujours plein gaz, effectué sur un banc d'essais bien sur. imagine que lochardet règle l'hélice à un pas inférieur et qu'il affiche en palier 4600 tr/mn, aura t-il la même puissance, Non, pourtant le même régime, par contre pas la même pression d'admission.

Tu sites les chiffres rotax, 4800tr, 65% de puissance mais a une PA de 26, c'est valable uniquement pour ces paramètres la, (rotax nous donne que 5 valeurs, et une courbe plein gaz). si le régime ou la PA sont différent des valeurs du tableau si-dessous, plus moyen de savoir la puissance délivré par le moteur.
il a 4600tr et dans son message suivant il indique une PA de 19 (8500ft 177km/h), plus rien avoir avec les chiffres donnés par rotax, donc aucun moyen réel de connaitre la puissance. il faudrait que le constructeur fasse au banc d'innombrable relever avec pour chaque régime toute la variante de PA, je ne crois pas que ce tableau existe et c'est bien dommage, rotax ne transmet que 5 valeurs sur le document ci-dessous, voila pourquoi je propose la méthode de la conso en grammes/ chevaux/ heure pour trouvé une puissance approché si la conso est juste.

Image

pour être plus clair, si tu affiche 4800tr et que la PA est de 26 le moteur délivrera environ 65cv (suivant réglage etc), pour le m^me régime si la PA est plus élevé la puissance serra supérieur si la PA est plus faible = moins de puissance.

Image

cette courbe rotax est plein gaz d'ailleur a 4800tr le graph donne environ 64Kw/h, soit 86cv la PA si elle était indiqué serait supérieur à 26.
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jplandez
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par jplandez »

Je déraille peut être, mais j'ai toujours cru que la puissance à l'arbre était le produit Couple x Vitesse de rotation (oméga). Et que, en l'absence de "torquemètre" (comme il y'a sur les turbines), la PA était représentative du couple.
Mais, bien entendu, ca ne présume en rien la puissance de traction (F x V) qui dépend entre autre de l'hélice, de la vitesse, du pas. (On peut envoyer 100cv dans une hélice en drapeau sans qu'elle ne tracte rien).
D19578ANL
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par D19578ANL »

Tout comme on peut avoir les tours mais pas la Pa ! :lol:
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FRED82
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par FRED82 »

Lochardet a écrit :Bonsoir,

c'est une DUC tripale Swirl Inconel calée à 23° (selon la procédure DUC)
à noter qu'avec ce calage, pleins gaz en palier à 2000 ft, QNH 1017, 27°C, PA 26,5, je tourne au max à 5500 - 5550 t/min pour une vitesse air de 210-215 km/h

avec ce même calage, à 8500 ft , QNH 1014, 0°C, PA 19, 4600 t/min, vitesse air 177 km/h.... et pleins gaz 5300 t/min, PA 20,5 : 210 km/h

avec ce même calage (une personne à bord) j'ai pleins gaz en montée à 120 km/h, PA 26,5, 27°C, 5200 t/min et + 1200 ft/min


si je la cale à 22°, à 4600 t/min , 2000 ft, QNH 1022, 27°C, PA 23 j'ai une vitesse air de 165-170 km/h
pleins gaz, PA 26,5, 27°C, j'obtiens 5750 t/min et 215-220 km/h (et ça monte ++ mieux... mais je ne retrouve pas les valeurs)

.
Mets une Eprops, t'aura le beurre et l'argent du beurre...

Visiblement ce serait 22° ton calage idéal.
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
flyer999
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Re: Relevé de consommation d'un 912S

Message par flyer999 »

intéressante cette réflexion sur les hélices , ok conclusion comme tu dis, c 'est difficile de bien connaître la puissance délivrée !
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