ABOUT X projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par elementair »

Tu est décidément trop fort en dialectique. :D
J'abandonne car j'ai mieux à faire.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par ramoneur »

Dommage de renoncer, tu vas nous manquer ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par elementair »

Non non, c'est avec toi que j'abandonne.
Bon courage pour ton projet.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par aubert »

ramoneur a écrit : 1-Pour la première partie, il faudrait apporter une démonstration un peu plus convaincante.
2-Pour la suite tu m'expliques que le centre de gravité doit se situer en avant du foyer des surfaces verticales (le point P de ta figure). Ce n'est pas une découverte :roll:
3-En virant les winglets et en plaçant un empennage vertical, tu me suggères de copier le Quickie.... :shock:
4-Pourquoi tes remarques ne me plairant elles pas ? Si elles étaient stupides, je m'empresserais de te les tourner en ridicule et c'est peut être à toi que cela ne plairait pas :lol:
pour le point 1 : peut être trop simpliste :lol: Image
pour le point 2 : certes :!: désolé mais malgré ce que tu as écrit, je n'avais pas l'impression que ta maquette respectait cette "règle" ... je suis rassuré ;)
Pour ta gouverne (de lacet .... trop facile :lol: :lol: ), si j'ai bien compris, en pratique le point P doit en plus se trouver en arrière du foyer de l'avion pour que l'effet "girouette" soit efficace.
pour le point 3 : pas forcément, tu peux aussi au prix d'un peu plus de complexité copier tous ceux qui ont utilisé les bi-dérives positionnées en bout ou non sur l'aile arrière. Pour être plus original pourquoi pas en tri-dérives style Constellation, mais la position de la dérive du Quikie/Dragonfly est pour moi le meilleur dessin possible pour cette configuration d'avion, avec une cinématique de commande hyper simple.
pour le point 4 : fait quand même gaffe :lol: :lol: :lol: - Le sarcasme creuse un fossé entre soi-même et les autres. Les coeurs feles - Gayle Forman

Bonne journée
Dominique

PS : dans des temps très anciens !!! des planeurs de vol libre modèles réduits utilisaient une dérive avant, je ne me souviens plus dans quel cadre (pilote automatique ???) ça vaudrait peut être le coup de rechercher les effets obtenus
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par ramoneur »

aubert a écrit : Pour ta gouverne (de lacet .... trop facile :lol: :lol: ), si j'ai bien compris, en pratique le point P doit en plus se trouver en arrière du foyer de l'avion pour que l'effet "girouette" soit efficace.
Quand on parle de foyer d'un avion on utilise souvent le singulier et on ne considère que celui des surfaces portantes.
On devrait parler de foyers au pluriel en prenant en compte le foyer des surfaces qui contribuent à la stabilité de lacet. Avec un empennage arrière la stabilité en lacet est assurée sauf si l'empennage est trop petit ou le bras de levier trop faible. Avec des empennages avant et arrière, c'est moins évident. Il faut déterminer le barycentre des surfaces verticales. Ce n'est pas bien complexe et je devrais y arriver ;)
Ce second foyer est complètement indépendant du foyer des surfaces portantes, par contre la position du CG doit respecter les même critères.
J'ai fait coïncider au mieux les deux foyers, pour avoir une stabilité sensiblement identique sur les deux axes. Je pense que cela pourrait atténuer le roulis hollandais.

Dans mon cahier des charges, j'ai souhaité une vue verticale dégagée.... :lol:
et aussi:
une configuration qui résiste au décrochage
une surface mouillée aussi faible que possible
une vitesse de décrochage faible <60 km/h
une faible puissance (moteur industriel) d'environ 25 cv
facile à construire..mais chacun à le droit de douter sans savoir comme je compte m'y prendre. :roll:
possibilité de le stocker dans une remorque routière: il fait sensiblement l’envergure et la longueur du MC15 de Michel Colomban et est facilement démontable
masse à vide 100 kg
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

je viens de rentrer et ai lu ton post. je ne vois pas comment tu pourrais ramener dans l'axe l'appareil si il est en vol dérapé.
le vent relatif sur l'empennage verticale (partie fixe) ne ferra qu'augmenté le dérapage même si la gouverne est braqué dans le sens inverse si c'est une gouverne monobloc il lui faudra un très grand débattement pour allé au delà du vent relatif. Avec de la puissance de traction c'est peut-être récupérable mais sans puissance c'est demi-tour assuré. Toi qui nous à fais un court sur la stabilité j'ose espéré que c'est de la provoc. une girouette avec la palette devant fait toujours demi-tour.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par Claude Nowak »

Ç est bien ça qui me chagrine avec Ramoneur. J aime beaucoup les constructeurs amateurs, mais comme le dit Serge, dans le cas présent, si ce n est pas de la provoc, c est de l incompétence. Construire un avion ( Ulm) " normal" ( comme notre bon président!!!), ce n est pas si facile, alors construire un engin improbable, non merci.
Je salue et félicite au passage le constructeur du nouveau Drakkar ( JP Marie) qui vient de faire le premier vol mercredi dernier. Comme ce constructeur est un de mes amis, j ai eu la chance de le voir, tout simplement magnifique. Je laisse la primeur à Didier Marie de mettre des photos ( sauf si tu n as pas le temps, Didier, je m en charge?)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par ramoneur »

serge5694 a écrit :je viens de rentrer et ai lu ton post. je ne vois pas comment tu pourrais ramener dans l'axe l'appareil si il est en vol dérapé.
le vent relatif sur l'empennage verticale (partie fixe) ne ferra qu'augmenté le dérapage même si la gouverne est braqué dans le sens inverse si c'est une gouverne monobloc il lui faudra un très grand débattement pour allé au delà du vent relatif. Avec de la puissance de traction c'est peut-être récupérable mais sans puissance c'est demi-tour assuré. Toi qui nous à fais un court sur la stabilité j'ose espéré que c'est de la provoc. une girouette avec la palette devant fait toujours demi-tour.
Non toi comme Claude vous vous trompez. Je suis désolé de vous le dire et ce n'est pas de la provocation.
Si le CG est devant le foyer des surfaces verticales, le système est stable. C'est exactement les mêmes conditions que pour les surfaces horizontales. L'air n'est pas sectaire et ne fait pas de différence entre les surfaces horizontales et verticales.
Si vous ne le saviez pas ce n'est pas de l'incompétence, je n'ai pas la prétention de vous donner ce qualificatif, mais de l'ignorance.

D'ailleurs cela a existé et les constructeurs étaient français: G Voisin, Santos Dumont ou américain (B Rutan) sur le Defiant
C'était même une configuration courante

Image
Image
Image

C'est juste un problème de géométrie ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par serge5694 »

je suis d'accord avec toi, mais sur ton premier dessin il me semble difficile que le CG soit devant le foyer verticale, j'avoue avoir passé un peu vite sur le deuxième dessin dans ce cas le cg peu effectivement ce trouver devant le foyer et comme le CG est considéré comme étant l'axe de la girouette ça marche. comment est la cinématique des gouvernes. s pourquoi ne pas garder que les dérives arrière, ça gagnera en stabilité et réduira la surface mouiller.
Sur le dragonfly, la dérive est vraiment petite et le bras de levier pas très grand (environ 4m du CG) pourtant elle est très (trop) efficace, la glissade est très marqué.

Quelques données du dragonfly.

d) Encombrement général.

Longueur total : 6,225m.
Envergure : 6,64m.
Hauteur : 1,475m.
Hauteur en ligne de vol : 1,96m.
Surface à l'air : 9m².

e) Plan trois vues.

voir fiche annexe.

f) Aile.

Envergure : 6,64m.
Surface total : 4,3m².
Surface des ailerons : 0,275m² x 2.
Débattement des ailerons : 18° bas 18° haut, plus le déplacement du point neutre pour trim
+ ou - 6°.
Corde de référence : 0,766m à 0,457m du centre.

g) Plan canard (profondeur).

Envergure n : 6,3m.
Surface total : 4,7m².
Surface des volets : 0,456m² x 2 ;
Débattement des volet : 22° bas, 10° haut.
Corde de référence : 0,785m à 0,368m du centre.

h) Empennage vertical.

Surface total : 0,594m².
Surface de la gouverne : 0,189m².
Débattement de la gouverne :32° droit, 32° gauche.

i) Fuselage.

Longueur total, compris cône d'hélice : 6,225m.
Hauteur au sol : 1,475m.
Hauteur en ligne de vol : 1,96m.
Largeur maximum : 1,12m.
Hauteur maître couple : 0,97m.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par ramoneur »

Le premier dessin était un gag auquel seul Dominique à réagi. :lol:

Je confirme que sur le 2° dessins le CG est devant le foyer des surfaces verticales et confondu avec le foyer des surfaces portantes. A ma connaissance aucun appareil n'a cette configuration et, à vrai dire, je ne sais pas quel avantage cela peut procurer. Peut être un effet sur le roulis hollandais ?
Mettre le gouvernail sur les winglets arrière n'est pas idéal car trop proche des ailerons et donc peu efficace en plus d'un couplage. C'est une des particularités des Varieze.

https://www.google.fr/search?q=des+coua ... 1gKLzIWABQ

En ce qui concerne les dimensions (envergure et longueur) c'est à quelques centimètres l'encombrement d'un cri cri....
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par elementair »

"C'est au pied du mur que l'on voit le maçon"
j'aime bien cette expression issue de la sagesse populaire. :roll:

Ton logiciel de dessin est sympa. Qu'est ce que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par aubert »

ramoneur a écrit : Dans mon cahier des charges, .....................
il fait sensiblement l’envergure et la longueur du MC15 de Michel Colomban et est facilement démontable
masse à vide 100 kg
Salut
Le suspense est trop fort, j'en ai pas dormi de la nuit :lol: :lol: :lol:
Lâche toi, tu ne vas pas nous faire tourner en bourrique plus longtemps :evil: :evil: et envoie nous ton projet aérodynamique complet, avec un plan 3 vues pour que tout le monde comprenne bien que la répartition des surfaces verticales est bonne, mais surtout qu'on puisse vraiment le critiquer (au sens noble du terme) à la façon humoristique d' InterAction que tu sembles tant apprécier :( et si en plus, tu peux nous trouver un article sur les méthodes à appliquer pour dessiner un aéroplane insensible au décrochage et surtout à la vrille ce sera du meilleur goût. :( :( :(
Ceci dit, je suis certain que tu vas mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour réussir, et commencer par te construire une petite soufflerie pour vérifier tes choix aérodynamiques ..... dès que tu auras un créneau de libre fait moi signe ;)
Bonne journée
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par aubert »

elementair a écrit : Ton logiciel de dessin est sympa. Qu'est ce que tu utilises?
Bonjour
déjà posé la question ..... le grand maître n'a pas daigné répondre à la populace :lol: :lol: :lol:
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par ramoneur »

aubert a écrit : Le suspense est trop fort, j'en ai pas dormi de la nuit :lol: :lol: :lol:
....
Dominique
Désolé de t'avoir empêché de dormir. :lol:
N'espère pas des vues de détail ni d'explications, je pense que cela pourra pas modifier certaines croyances.
N'y vois aucun mépris, juste que je n'ai pas envie de répondre à des personnes qui de toutes façons resteront accrochées à leurs certitudes.

En ce qui concerne l'indécrochabilité, un avion dénommé canard ou avec 2 surfaces portantes (formule Mignet) est indécrochable. La formule blériot pas cette chance et je ne vais pas m'en inspirer. :roll:
Voici une explication technique en béton :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ABOUT X projet ULM monoplace

Message par aubert »

Tu manques réellement d' humour
dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »