"Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

"Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Drick »

Bonjour,

Parmi tous le documents qu'on me demande pour être autorisé à avitailler (UL91) sur un AD parisien:

- carte d'identification ULM
- fiche d'identification ULM
- licence de station d'aéronef
- accusé de réception d'aptitude au vol
- assurance
- normes de bruit
- vitesse de croisière
- brevet et licence de pilote d'ULM

J'ai rien trouvé dans le manuel, rien de très concret sur le web; Quelqu'un pourrait m'aider à fournir une certificat (ou ?) concernant les normes de bruit?
J'ai un EUROSTAR équipé d'un ROTAX 912 ULS.

D'avance, merci.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Lochardet »

regarde dans CALIPSO (DGAC)
et tu verras que les seuls appareils "silencieux" sont les multiaxes équipés de 912 ...loin devant tous leurs lycosaures ...
ça devrait leur suffire...
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par flyer999 »

bonjour, je peux te demander qui demande cela ? et en relation avec quel règlementation ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par KITFOX21 »

Il en faut des chose pour venir à Paris ! Mon dieu c'est réservé à une élite ! :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Lorsque je cherchais une place de hangar en région parisienne j'ai dû produire dans mon dossier d'admission des documents similaires pour accéder à LFXU
Heureusement Silvio Vio m'a obtenu d'Alpi Aviation une attestation de certification du Pioneer 200 equipė du Rotax 912 UL établi par les services allemands faisant apparaître le niveau de décibels émis associé à l'hélice utilisée
Je garde précieusement le document au cas où
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par flyer999 »

c 'est quand même étonnant, pas demandé par ADP à lognes ni à meaux, où les moteurs 300CV des usines à DB que sont les Cirrus sont nombreux ! ça vient d'où cette demande de silence ! comprends pas !
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par flyer999 »

d'autant plus que les CNRA, d'autre part, ne sont pas assujetis à un certificat de nuisance sonores !!!
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Drick »

Merci pour vos retours.
-Malheureusement sur le site CALIPSO (DGAC), il n'y a aucun EVEKTOR de répertorier...
-Quand à savoir quel AD, ma demandé tous ça? C'est chez toi jlsanto... Tu pourrais pas leur expliquer que mon ULM fais pas plus de bruit que le tiens?! Mais je crois que c'est un papier qui leur faut...
Si quelqu'un à quelque chose dans ce gout là?... Merci d'avance.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Antoine2015 »

A LFXU ce sont les riverains qui font le blocus aux ULM.
Ils en ont une vision complètement dépassée des ULM
Pour eux ULM = pendulaire avec moteur deux temps à échappement libre et nuage de fumée
Et ils ont peur que l'un d'eux s'écrase sur leurs maisons

Conséquence, seuls les ULM basés sont admis après étude de dossier et test en vol.

Un ULM y est allé pour des tests sonores, ils l'attendaient, mais n'ont pas entendu l'appareil arriver.
Le pilote a proposé de refaire le test de bruit sans pot d'échappement, pour qu'ils l'enfant bien Ils ont décliné la proposion...

De toute façon less ulm modernes sont moins bruyants que les avions en échappement libre et encore moins que les trains qui passent sur la voie ferrée jouxtant la piste.

Pour info, il y a au moins un Eurostar basé aux Mureaux, à l'aero club de Neuilly.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par jlsanto »

Drick a écrit : C'est chez toi jlsanto... Tu pourrais pas leur expliquer que mon ULM fais pas plus de bruit que le tiens?! Mais je crois que c'est un papier qui leur faut...
Que nenni, ce n'est pas chez moi. Ce fut seulement un moment d'exil, pas désagréable d'ailleurs, avant de revenir chez moi, dans l’Île.
Ici maintenant sur la Cote Orientale on ne se préoccupe pas de bruit "moteur", à proximité de Zara et ses chasseurs à post-combustion, ou de Linguizetta et son champ de tir :)
A LFXU les riverains sont sensibles. Comme le dit Antoine, ils veulent uniquement supporter d'entendre le train passer ou leur tondeuse à gazon, mais rien d'autre.
Il suffit de voir comment ils ont influé sur le dessin du tour de piste, qui est assez unique dans son genre :roll:
Ceci dit le SIVU, gestionnaire de l'AD, doit composer avec tout cela et ce sont les riverains qui pèsent sur les élus locaux, pas les avions de passage, ce qui a abouti à cette "règle locale".
Effectivement il y avait quand j'y volais un Eurostar basé à l'aéro-club de Neuilly. Le hangar que je fréquentais accueillait huit ULM, tous des Rotax.
Il faut donc montrer "patte blanche" au SIVU. Pour mémoire le document que m'avait transmis Alpi Aviation était un relevé de caractéristiques provenant du DULV allemand mentionnant que le niveau de bruit perçu au sol était inférieur à 60 dB, le Pioneer volant à la hauteur du tour de piste (1000 pieds sol).
Peut être que le document équivalent existe pour l'Eurostar chez Evektor.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Lochardet »

même moteur, même échappement (?), même hélice (?) .... si oui ce n'est tout de même pas la "cellule" qui fait plus de bruit... ils sont bêtes !!!!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Spader »

Je partageais le hangar de mon ami JLSanto et je confirme ... le SIVU exige ces relevés de bruit, ils y sont contraint et aucune dérogation possible.

Donc idem pour mon Pioneer 300, j'ai du obtenir un certificat de Alpi Aviation afin de pouvoir me baser sur ce terrain, au même titre que j'ai du faire un vol avec un instructeur qui a validé que je savais faire un tour de piste correct (en gros que je savais piloter ...)

Essaies de voir avec le constructeur de ton appareil sur des tests n'ont pas été réalisés avec un organisme en vue de l'homologation LSA, c'est dans ce cadre que Alpi Aviation a pu nous fournir ces éléments, à JLSanto et moi-même ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Gabinger »

A quant le touché rectal?
Les "normes" progressent les libertés reculent, désormais à grand pas, pour voler en ulm en Espagne il faut désormais le médical avion, chacun y va de sa particularité de sa petite exigence, non seulement ça deviens compliqué mais ça deviens même détestable!

Bon après, les problèmes environnementaux ça existe et c'est un fléau dans nos régions surpeuplées, ça conduit un peu à n'importe quoi, je comprend que pour une création d'aeroport on soit pointilleux mais pour les bases qui existent depuis des décennies ce sont aux riverains nouvellement installés de s'adapter aux contraintes, et ce n'est pas ce qu'on constate sur les terrains!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par jlsanto »

Pour une petite idée de l'ambiance locale :



Et Drick appréciera dans le reportage quel est l'ULM de démonstration à 4mn :)

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: "Normes de bruit moteur" pour être autorisé sur AD parisien?

Message par Drick »

Pour info, l'importateur AVIANOR ma envoyé (très rapidement) un document où il est mentionné le "bruit moyen" à 64,4 dB qui devrait répondre à la question. Il n'y a plus qu'à attendre l'accord du Président du SIVU.
Je vous tiendrais au courant.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »