Entretiens machines

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Entretiens machines

Message par jeepjodel »

Bonjour,

J'ai aidé un ami pour l'entretiens de son Rotax 912. Bien qu'il ai 800h mais 22 ans nous avons découvert des problèmes surprenants .
En changeant les tuyaux d'eau , et bien sous le tuyau au niveau de la pompe un trou dans l'aluminium oxydation traversante sous le serflex . J'ai un doute sur la qualite du liquide de refroidissement non adapté au moteur alu .
Nous avons rencontré bien d'autres problèmes qui feront l'objet de prochains commentaires L 'age du Rotax me semble plus important que son nombres d'heures .
Nous avons démonté un Rotax plus de 2800 h , y compris embiellage etc pour le plaisir du mécano et rien trouvé comme usure .
Beaux vols prudent pour tous .
Claude
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Entretiens machines

Message par jlsanto »

Bonjour
22 ans c'est un age plus que respectable. S'agit-il d'un 912 UL ou ULS ?
Et au vu de cet age on peut supposer qu'il s'agit d'un ancien carter.
On attends la suite de ce Retex avec intérêt.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Entretiens machines

Message par mileuh »

Ah ils avaient quoi les anciens carters ? :?
depuis quel numéro de série ?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Entretiens machines

Message par jlsanto »

Bonsoir
Le nouveau carter a amélioré la lubrification et a permis une augmentation du potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 qui est passé à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de série (s/n) 4.409.716 ; 912 ULS et ULSFR depuis s/n 6.775.790. Pour tous les moteurs 912 d’ancienne génération bénéficiant du nouveau type de carter moteur (réf. 888368 ou 892654 – depuis s/n 06.0010), l’extension du potentiel peut se faire sous réserve de remplacement du bouchon de clapet de décharge de la pompe à huile (réf. Rotax 841982) par un nouveau bouchon (réf. Rotax 841983) et le remplacement du ressort de clapet de la pompe à huile (réf. Rotax 838122)
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 06 avr. 2017, 00:08, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Entretiens machines

Message par Polito »

Eh ben... Si ça c'est pas une réponse documentée !!!
Déjà plus là :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Entretiens machines

Message par jlsanto »

Ben quoi ?
C'est un forum sérieux ici Monsieur Paulo ;)
JL
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Entretiens machines

Message par Polito »

Serieux le forum, mais aussi détendu et convivial, avec ceux qui le méritent... C'est d'ailleurs pourquoi on y est inscrits, ainsi que 10.000 et quelques autres ;)
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Entretiens machines

Message par Debély »

Bonjour
Je confirme:
Mon moteur est un 912 ULS avec 1460 heures et le numéro s/n 5.651.539 .
J'ai écris à Rotax pour le TBO lesquels mon répondu que pour avoir le TBO de 2000 heures, je devais changé le bouchon fileté de la pompe à huile, le ressort et la bille selon le point 3.4.2 de la SB-912-057-R1.
Par contre mon moteur est déjà équipé d'un carter p/n 892654 et s/n 81650.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »