Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
damien0698
Messages : 24
Inscription : 12 mars 2017, 19:28

Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par damien0698 »

Bonjour tout le monde !

Alors voilou en tant que débutant et en plein dans la théorie , je voudrais savoir ci vous avez de coté une bonne page internet ou vidéo qui explique proprement comment s'orienter , naviguer , trouver un point ... sur une carte aéronautique ? Honnêtement sur le livre cepadues du manuel du pilote ulm c'est extrêmement mal expliqué ! Ca part dans tout les sens , c'est pas du tout objectif , ça ce perche sur des détails qui ne serviront jamais en nav , bref ils ont oublié que ce sont des débutants qui liront le bouquin et qui pour la plus part n'ont jamais vus une carte aéronautique de leur vie !

Rien que pour trouver et comprendre les coordonnés d'un point sur une carte c'est l'enfer et ce n'est même pas expliqué proprement et simplement !

Merci de faire croquer vos astuces , tuyau , boussole :) pour aider des nouveaux comme moi à ce projeter dans une futur nav !!!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est assez simple mais il y a deux sujets, les connaissances de base pour que tu ai ton théorique, là il faut potasser le bouquin et te faire expliquer des points précis au cas par cas si tu ne comprend pas un sujet et la réalité des nav que tu fera avec ton appareil c'est un peu différent...
Dans la réalité pratiquement plus personne ne navigue "à l'ancienne" la carte sur les genoux le chronomètre en visu... Car il y a le GPS, pour moi par exemple (chacun est libre de faire autres choses)
Je dirait ceci:
1/ il est incontournable de savoir lire une carte Aéro avec les zones et de savoir a quoi ça correspond, a quelle attitude commence la zone, ou elle se finit etc... Ca c'est pas une option!
2/ si tu veux faire une nav regarde la carte (papier ou numérique du moment qu'elle est a jours) et vois ou tu compte aller, ensuite regarde les informations du terrain ou tu veux aller (Olivia, carte VAC etc...) si c'est privé ou pas clair n'hésite pas a passer un coup de fil au gestionnaire en expliquant ton cas.
3/ tu fais ton parcours en fonction de ton équipement et des zones rencontrés etc...tu prépare tes fréquences radio à contacter etc...
4/ tu prend la météo, locale de ton point de départ et ton point d'arrivé et globale (OLIVIA ....) tu prend les infos aéronautiques (NOTAMS ....)
ça c'est la préparation du vol, pour la navigation tu peux utiliser un GPS soit aéronautique Avmap V, Garmin... soit sur une tablette avec Air nav pro etc...
Moi j'utilise Air Nav Pro sur tablette Samsung et en secours j'ai Air Nav Pro sur mon téléphone (déjà utilisé avec succès) et en secours de secours (si Air NAv bugge) j'ai Aviation Tools sur le téléphone...
Notons que les logiciels comme Air Nav pro te permettent de voir la carte aéronautique en direct avec les zones, les fréquences, tu peux même improviser ou te dérouter c'est simple (avec un peu d'habitude).
Après ça, en général je connais le coin ou je vole, les montagnes les lacs la mer, les iles en visuel, c'est dur de se perdre!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par Daniel »

Le Zilio + "le voyage aeronautique" chez Cepadues et surtout ton instructeur + un budget NAV à prévoir pour pratiquer avec lui. Tu commences par des AD ou bases ULM dans un rayon de 50 NM de chez toi puis tu agrandis ton cercle.
Oublie le GPS en phase de formation ca viendra apres et son utilisation sera un plus.
Bons vols
Daniel
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par flyingman »

Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par Marc B »

La FFPLUM avait fait des choses sympa (ou avait récupéré, je ne sais pas) comme ceci:

http://ulm-cotedejade.pagesperso-orange ... TE2-08.pdf
En fouinant un peu, il y en a plusieurs des cartes comme celle-là (au moins 4 sur e thème là ;) )
Pour le reste, ton instructeur est ton meilleur guide

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par plgrange »

Mach7, disponible (gratuitement avec leur carte) en version web ou tablette est un excellent outil pour faire ses nav...

Perso, étant encore très novice, je prépare mon parcours sur mon PC, puis je reporte sur la carte (cela ne m'a pas empêché de me perdre complètement la semaine dernière, mais j'avais le GPS dans la poche qui m'a ramené à bon port... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
jmlocci
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2017, 17:13
Localisation : Luquet (LF6551) proche de Pau (64)

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par jmlocci »

S'il est essentiel de savoir lire une carte et en comprendre les informations, il serait stupide de ne pas profiter des outils modernes, fiables et peu chers. Je trouve en plus qu'une carte défilante sur tablette bien fixée sur le tableau de bord, dans l'axe du regard, avec les indications de route et les instruments principaux, est plus respectueuse de la sécurité qu'une carte de 1m2 dépliée sur les genoux qui se casse la gueule et qui occupe les mains. Pareil pour le log de nav, il faut en avoir fait mais c'est bien quand c'est parfaitement suivi et on peut facilement se perdre. J'ajoute que dépenser 50-100 euros dans une appli tablette de bonne gamme (je ne fais pas de pub mais chercher "navigation" dans les stores) c'est beaucoup moins cher qu'un GPS en boutique aéro. Et je suis d'accord, il faut de la redondance (téléphone ou GPS rando).
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par ComboHKS »

Il y a un tuto très bien fait ici: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par jplandez »

Je ne sais qu'une chose, c'est qu'il faut savoir à tout moment ou en est. Quelque soit le moyen de navigation qu'on utilise. Dans les nuages, on voit rien.
Quand ont est obligé de pleurer à la radio, c'est qu'on est paumé.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Court , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par mileuh »

+1 pour le Zilio. Ce bouquin est extraordinaire je trouve, hyper didactique, et surtout orienté pratique. Tout ce qui est important est expliqué par l'exemple, et on comprends très vite.
Pas seulement pour la nav, pour tout. Et les croquis super parlants. Une vraie bible ! Par contre il ne parle pas des GPS sauf erreur.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par Antoine2015 »

+1 de plus pour Zilo

Il y a aussi de nombreux outils informatiques

Un incontournable "Foufou Navigation de François Fouchet", gratuit sur PC et super surtout avec un grand écran
http://francois.fouchet.free.fr/ et idéal pour apprendre à tracer/préparer une route

Sur tablette et portable, ensuite, c'est une question de religion (iOs, Android, ...)
- Air Navigation Pro (payant assez cher) qui fait figure d'ancêtre a très bonne presse sur iOS mais beaucoup moins bonne sous Android
- SDVFR, nouveau très apprécié sur Android (gratuit) et iOs, très bien pour débuter car il regroupe toutes les docs
- ...

j'utilise Fly is Fun sous Android (sur une tablette fixée au tableau de bord et en backup sur mon tel), très simple et puissant en vol, mais n'intégrant pas automatiquement certains documents (VAC, ...) à avoir pour préparer une navigation,
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par KITFOX21 »

Sans vouloir passer pour un intégriste du compas chrono carte ça serait bien d'apprendre à faire à l'ancienne...
Je suis un gros geek et utilise évidement les GPS depuis le début mais parfois ces trucs là plantent ou s'éteignent...on fait comment après ?
Je ne suis pas faux cul, évidement que j'utilise en majorité ANP mais de temps en temps je me "force" à le refaire à la main de temps en temps au cas où.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
damien0698
Messages : 24
Inscription : 12 mars 2017, 19:28

Re: Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par damien0698 »

OkAYYYY merci de vos conseils !

Je fais déjà apprendre la nav sur carte et ensuite GPS ... je vais pas m'emmerder longtemps je pense . Mais je négligerai pas le " savoir " .
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par JaÇum »

@ KITFOX21

200% d'accord,avec vous!
Je suis aussi G33K.

Mais après plus de 15 ans de navigation maritime, des GPS HS, j'en ai vu. Sans compter les temps de la guerre du Golf et autres ou ils étaient décalés.... comme l'époque des "PIXYE" ou les piles étaient vidées dès que le GPS était initialisé... ou avait enfin trouvé quelques satellites!
Malgré une électronique au top, Radar, MTO, PA, Alarmes.... j'ai toujours reporté presque régulièrement ma position sur une carte, et je m'astreignais à me positionner au sextant, au minimum à la "méridienne", comme cela juste pour le fun et à l'escale, mais on ne sais jamais!!!

Mes premières armes en pilotage ont près de 40 ans, alors la carte sur la cuisse, j'ai bien connu.
(C'est peut être pour ça que je déteste le manche central qui monopolise la main droite)
Sans recommander de nos jours une navigation 100% sur des cartes de 1m² à déplier dans l'urgence, le minimum "syndical" est quand même savoir de se situer grâce à ce bout de papier souvent très onéreux mais jamais en panne, donc de préparer sa nav papier!

Maintenant, il faut relativiser; une nav sur ULM cela ne dure pas des journées et des nuits entières.

Je pense que la navigation à l'estime est toujours au programme et c'est bien. Espérer le croisement de l'autoroute et du train à X minutes et le trouver au bon moment... plus ou moins dans le bon axe vous informe sur la dérive et sur plein d'autre choses.

Mais je suis peut être devenu un vieux c**?

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Cours , Tuto , Aide sur navigation avec carte !

Message par KITFOX21 »

Un vieux c.. et vieux pilote !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »