ULM qui ne volent pas

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

ULM qui ne volent pas

Message par jeromef »

De passage hier sur un terrain proche, j'ai visité le hangar d'un club local et été surpris du nombre de machines recouvertes d'un épaisse couche de poussière. En discutant avec des locaux, j'ai appris que certaines n'avaient pas volé depuis plusieurs années; cela représentait à vue de nez entre le tiers et la moitié du hangar.
Je me demande quelle peut être la motivation de conserver une machine et payer (cher) une place de hangar pour ne pas voler? Est ce que les aérodromes sont en train de devenir comme les ports de plaisance dont les anneaux sont largement monopolisés par des bateaux qui ne sortent jamais?
Est ce que posséder une machine deviendrait plus un fantasme et un marqueur de statut social que lié à la joie de voler?
Je laisse le sujet à votre réflexion :shock:
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Lochardet »

super ! des occas en vue pas chères !!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Ramel »

Les ULM qui ne volent pas, c'est comme les voitures "de collection" qui ne roulent pas, ou les centaines d'usines vides, dont la partie immobilière a bien dû avoir une valeur à un moment donné, etc.

Le plaisir / la fierté de posséder, plus le temps de pratiquer, maladie, "je le garde au cas où", "vu ce qu'il m'a couté, je n'en, retirerai jamais une valeur suffisante", etc.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: ULM qui ne volent pas

Message par jlsanto »

S'il n'y avait que les ULM !
C'est la même chose en aviation certifiée, en particulier quand les certifications sont périmées.
Cela représente aussi un reflet de la situation économique globale. Inutile d'ouvrir le débat, on en est assez gavé en ce moment.
Bons vols à ceux qui volent
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Gabinger »

Je pense qu'il y a le fait que les gens sont conditiones pour être des consommateurs ils aiment avoir des choses, et puis il y a le rêve et la réalité toujours un peu différente...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Daniel »

Et en attendant qu'ils se décident à vendre ou débarrasser le plancher des vaches.... les prix des places grimpent !
Daniel
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: ULM qui ne volent pas

Message par elementair »

Moi j'en ai un qui n'a pas volé d'un an. :evil: mais ce n'est pas pour le plaisir de posséder une machine. J'ai eu des ennuis avec et le temps de trouver les solutions, de réparer correctement et de remonter, j'ai du voler avec l'ulm du club. :?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Gabinger »

Bien sûr on ne généralise pas il peut y avoir des problèmes techniques, de santé ou familiaux mais ça n'explique qu'une partie des machines qui ne volent pas.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: ULM qui ne volent pas

Message par mileuh »

Pareil au terrain ou je vole
Je pense que ces proprios ne payent pas le hangar. Après, c'est comme ces gens qui amassent les motos et les vieilles bagnoles dans leur cour, ils bricolent un peu dessus puis laissent tomber, et ça reste là des années...
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: ULM qui ne volent pas

Message par YAMAHA77 »

J'ai ai vu à la base où j'étais : des ULM ventouses .....
Je ne suis donc pas surpris et après tout chacun a ses raisons valables ou pas.Je ne juge pas .
Ce qui est dommageable , c'est celui qui cherche une place de hangar , breveté et qui attend ....alors qu'il a vu la bonne occasion sur le bon coin!!!

Reste comme toujours celui qui possède du terrain ( agriculteur par exemple et qui plus est breveté ...youpi!!! ) , reste à faire les démarches administratives ...pour faire son terrain...
Et comme toujours , on en revient au même :
- On est donc pas tous égaux devant certains loisirs( prix de l'heure de vol en instruction, revenus , papa déjà pilote , etc etc etc.. )

Donc pas surpris par ce monde aérien et ce " mode aérien" quitté il y a quelques mois ...
Ce qui m'aura le plus frappé dans ce monde aérien "loisirs" , c'est surtout l'indifférence de certains "brevetés" , les "égos" pas possible , les soit disant "je sais , je sais je sais ...comme chantait Jean GABIN...ou " on connait , etc etc etc ....
Je reste et j'affirme, intimement persuadé , que ce soit pour des clubs ULM ou dédiés " PPL- avion "qu'il il y est très difficile d'y entrer et de s'y intégrer.
Les seuls qui y sont en complète harmonie sont donc les fondateurs de clubs par copinage , relations et autre critères de choix .
Les autres qui arrivent n'ont qu'à fermer leur G....et encore je reste poli .....
Seule la pub faite sur le site des clubs témoigne d'une cohérence alléchante ...comme celle diffusée à la TV sur la FFA comme quoi :
" tout le monde peut voler "....
" la belle affaire "....
Le pire aura été le salon de BLOIS en 2016 où j'aurai du resté 15 minutes vu ce que j'ai vu si je n'avais pas revu un ancien collègue de travail breveté ( planeur/motoplaneur et ULM 3x )
Vu surtout le vrai visage de ce monde où l'ULM ressemble à des machines inaccessibles côté budget .
Je suis reparti avec le macaron de la fédé collé sur ma bagnole et que j'ai enlevé la semaine dernière par dégout ....

Désolé mais bon, cela me fait vomir ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Jydmct »

Comment s'appelait le petit poussin avec sa demi coquille d' oeuf sur la tête ???
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: ULM qui ne volent pas

Message par elementair »

salut yamaha,

Pour ce qui est de l'égalité, Coluche avait bien résumé le truc:
Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! :D

Pour ce qui est du milieu ulm, c'est comme le milieu motard, y en a qui roulent en Harley, d'autres en sportives et encore d'autres en 125 utilitaires. Ils ne font pas de la bécane pour les mêmes raisons et c'est bien ça qui est cool. Pourtant ils partagent la même passion la même pluie et les mêmes risques.

Pour ce qui est des rapports humains c'est pareil. Souvent, on trouve ce que l'on amène avec soi. D'une certaine façon, les réactions des gens que l'on côtoie sont notre reflet.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: ULM qui ne volent pas

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Ou tu est un Troll ou il est vraiment malheureux.
Tu rencontrera les mêmes pb quelque soit le microcosme ou tu tenteras de t'intégrer.
En règle générale si on veux attirer l'attention et obtenir un minimum d'intérêt de ses contemporains, il faut commence par apporter quelque chose susceptible de les accrocher.
C'est vrai aussi qu'il faut un minimum de charisme pour cela hors ça ça ne s'invente pas on en a ou on n'en a pas.
Se présenter sous son vrai jour sans fausse pudeur c'est déjà gagné à 50%, l'allure le "présenté" et la sincérité donc la classe ont beaucoup plus d'effet que le dos courbé et les yeux de cocker.
Il ne manque pas de structures ou la bonne camaraderie prévaut. Encore faut-il pour les intégrer, amener quelque chose en échange.
Si tu n'as rien a apporter, connaissances techniques, expérience dans divers domaines ou simplement le désir avéré d'apprendre à voler,voir dans le cas d'un salon, porter beaucoup d'intérêt pour une machine ou un type particulier de matos, c'est pratiquement mission impossible.
S'aigrir et dénigrer ceux qui ont la chance d'avoir un bout de terrain pour faire une piste perso ou ceux qui sont né dedans ne règle pas le problème dans la mesure on l'ont met tout le monde dans le même panier. Certain on travailler dur pour pouvoir obtenir ce que tu présente comme un privilège et qui n'est en fait qu'un aboutissement de plusieurs années de travail.
C'est aussi le cas dans la construction amateur comme dans le reste.
Essais de regarder de l'autre côté de la lorgnette, peut être changeras-tu d'avis...!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ULM qui ne volent pas

Message par kawa1135 »

elementair a écrit : Pour ce qui est du milieu ulm, c'est comme le milieu motard, y en a qui roulent en Harley, d'autres en sportives et encore d'autres en 125 utilitaires. Ils ne font pas de la bécane pour les mêmes raisons et c'est bien ça qui est cool. Pourtant ils partagent la même passion la même pluie et les mêmes risques..
Y'a comme un truc qui colle pas!!..... :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM qui ne volent pas

Message par Ramel »

Salut Yamaha
juste pour ton info, sur le forum, j'ai rencontré en vraie vie au moins 15 personnes, de 30 à 72 ans (à peu près, je me souviens plus précisément de ton âge Pédro :D ) dont une bonne moitié s'est déplacée pour fêter mon lâcher il y a 18 mois. Parmi ces gens j'ai pû voler avec quelques uns, qui me l'ont proposé sans que je ne demande.

Et pour info aussi, sur mon terrain, tout le monde est sympa. Il y a bien sûr les guéguerres sempiternelles entre quelques individus, mais qui ne pourrissent pas l'ambiance générale. Et il y a au moins 2 évènements de "rassemblement" chaque année (bbq ou autre) + les manifestations (accueil du tdf et autre). Et tout va super !

Donc, je suis désolé que ta vie soit si triste, mais moi le milieu de l'ULM je le trouve hyper accueillant.

Heureusement que tu travailles pas chez France Telecom, je serais inquiet pour ta santé :!: :!:
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »