Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je ne comprend pas pourquoi on entend une différence de bruit moteur entre un 4 à plat (boxer) et un 4 cylindres en ligne.

Si j'ai bien compris, il y a 1 explosion moteur par demi tour pour les 2 types de moteur, non?

D'avance, merci.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par flyer999 »

c 'est essentiellement car les tuyaux d' échappement sont deux à deux , avant , éventuellement se rejoindre par un y pour faire 4 en un , pas beaucoup utilisé sur les VW , mais très souvent sur les rotax, et là le bruit n'est guère différent des 4 cyl en ligne. l'ordre d’allumage importe peu et se ressemble , d'ailleurs on peu s'amuser à le modifier ça tourne pareil ( je sens que je vais me faire hurler dessus par cette affirmation ... attendons )
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par jplandez »

HéHé.. L'allumage est imposé par la distribution. La bougie doit étinceler en fin de compression.
Dans le cas d'un allumage à étincelle perdue, on peut inter-changer deux fils de bougies entre deux cylindres qui sont au PMH en même temps, mais seulement dans ce cas là. (comme y'a une étincelle qui ne sert à rien)
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par flyer999 »

tout à fait , mais il est curieux de constater sur les moteurs type VW que l'ordre d’allumage n'est pas identique sur tous ces moteurs
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par serge5694 »

que ce soit un 4 en ligne ou à plat il n'y a que deux ordres possible et il faut bien sur que la distribution soit calé en fonction.
1 2 4 3 ou 1 3 4 2 idem pour un à plat si les cylindres sont numéroté dans le sens des aiguilles d'une montre vu de dessus en partant du cylindre avant drt.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par jplandez »

Je ne connais pas assez les moteurs VW.
En général, su les boxer classiques (sauf ceux à bielles à fourche), les deux pistons avant sont au PMH en même temps, les arrière pareil mais décalés de 180°.
La distribution, comme dans les quatre en ligne est calée pour équilibrer les explosions, et réduire les vibrations.
Maintenant sur les dernières Yamaha R1, ils ont calés les pistons à 270°, ils appellent ça le new "big bang". Ca fait un bruit plus grave, et il parait que ça améliore le couple.
Pour ce qui est du bruit, la différence vient probablement du mode de refroidissement. Les moteurs à air, qu'ils soient en ligne ou pas étaient plus bruyants que ceux à eau.(les ailettes sont des "haut parleurs"). Il n'est pour s'en convaincre que d'écouter le raffut d'un trois cylindres de Kawa H1 ou H2. 8-)
Dernière modification par jplandez le 11 avr. 2017, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par serge5694 »

H0 mais si J-Paul nous sort des sentiers battu, on va en perdre notre latin. En fait tu as tout à fait raison de préciser il y a tellement de configuration différente.
sur les motos de course et maintenant sur certaine de série, le fait de décalé les manetons a pour bute de créer des piques de couple et ça permet de mieux contrôler la glisse du pneu arrière à l'accélération.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit :....... Il n'est pour s'en convaincre que d'écouter le raffut d'un trois cylindres de Kawa H1 ou H2. 8-)
Pardon, mais dans ce cas précis, on ne dit pas raffut, mais symphonie!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par popele3 »

Pour avoir eu une 400 S3 et une 750 H2, je confirme.
Mais seulement en accélération en roulant !
A l'arrêt au ralenti ou en donnant des coups de gaz, c'est pas la même chose.
Mon frangin disait "Mais comment des jeux qui sont du vide peuvent générer autant de bruit ?"
:lol: :lol: :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par elementair »

La différence de bruit de certains 4 cylindres à plat est dû à la conception de type boxer. Comme les porche ou les subaru.
Un 4 à plat non boxer fera le même bruit qu'un 4 en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par Ramel »

elementair a écrit :Comme les subaru.
Salut, pour les Subaru, la musique que fait le pot d'échappement n'existe que parce que la pipe d'échappement est, d'origine, "non-equal length". Les pipes sont égales 2 à 2. De mémoire (ça fait longtemps que j'ai vendu la mienne), c'était par culasse.

Pour les personnes qui faisaient de très grosses prépas sur Subaru mettaient parfois des pipes equal length et le son devient le même qu'un 4 en ligne.
Zenair 601xl
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par flyer999 »

Elementaire, que veux tu dire par un 4 à plat "non boxer" ? je n'en connais pas, auquel tu penses?
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par Antoine2015 »

4 à plat BMW K100 (un quatre en ligne mis à plat) :D
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par flyer999 »

Ah oui , en effet , je me suis d'ailleurs demandé pourquoi on ne le voyait pas sur les avions ce moteur ?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Différence bruit moteur: 4 à plat vs 4 en ligne?

Message par lolo37 »

lui le monte a toutes les sauces :
http://www.nigrowsky.com/autogyres.htm
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »