Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

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flyingman
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Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Y-a-t'il, comme dans les 3 cylindre en ligne 4 temps, un arbre d'équilibrage, dans les 3 cylindre en ligne 2 temps?

D'avance, merci.
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serge5694
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par serge5694 »

je ne connais aucun 3 cyl 2T avec arbre d'équilibrage, la raison est que pour un moteur 2T, la juxtaposition de plusieurs cylindres revient a positionné cote a cote plusieurs mono cylindre qui sont de fait équilibré séparément. La raison est simple, il faut que chaque bas moteur ne communique pas avec les autres (pré-compression) et pour une bonne pré-compression il faut un minimum de vide dans le bas moteur ce qui implique un vilo (soies de vilo) volumineux donc autan utilisé cette matière pour l'équilibrage. cependant un balourd un rotation autour de deux axes X et Y (si Z est l'axe du vilo), peut ce faire sentir sur les grosses cylindré qui ont des pièces mobile plus lourdes et avec plus d'inertie mais souvent il tourne moins vite.
Tous les 3 cyl 4T n'ont pas d'arbre d'équilibrage et quand ils en ont un, ça équilibre ces fameuses rotations autour des axe X et Y. Si je ne me trompe pas il s'agit du 4 et 5eme ordre.
flyingman
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par flyingman »

Donc si je comprend bien:

A) un 2 ou 3 cylindre (2 temps), ne sera pas mieux équilibré qu'un mono?

B) le mono aura un pic de couple plus grand (à puissance/cylindée égales) qu'un multi-cylindre?

D'avance, merci.
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serge5694
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par serge5694 »

en fait vu comme ça non, un multi-cylindre de puissance cylindré égale sera moins vibratoire qu'un mono, car le gros problème des mono cylindre qu'il soit 2T ou 4T sans arbre d'équilibrage est que, si l'équilibrage des masses est bon au point mort haut et bas, (les inerties sont presque identique) ce n'est plus du tout le cas à mi-course et plus la cylindré est importante plus c'est marqué. On a pour habitude de réduire l'équilibrage presque parfait du PMH et PMB, ce qui réduit également le dé-s'équilibre a mis course. donc plusieurs cylindres seront moins vibratoire que un seul de même puissance cylindré. on pourra ne pas réduire les masses d'opposition PHH, PMB car à mi-course ces masselotte s'auto équilibreront a partir de 2 cylindres. toute fois il en résultera un autre balourd de faible ampleur pour les 2 et 3 cylindres et encore moindre pour un 4 à plat en rotation autour des axes X et Y.
un multi cylindres prendra plus de tr/mn ce qui au final donnera plus de puissance ou moins de cylindré.
en plus comme tu l'as remarqué il y aura des piques de couples divisé et plus rapproché en fonction du nbr de cyl.
le moteur 2T le mieux équilibré est le 4 à plat.
flyingman
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par flyingman »

Juste une dernière question:

Le bi-cylindre est-il mieux équilibré que le 3 cylindre?

D'avance, merci.
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serge5694
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par serge5694 »

même puissance, non.
flyingman
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par flyingman »

Merci Serge.
BERSON25
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par BERSON25 »

flyingman a écrit :Juste une dernière question:

Le bi-cylindre est-il mieux équilibré que le 3 cylindre?

D'avance, merci.
Le tricylindre 2 T aura 1 impulsion de couple par 120 ° (1 par 180 ° pour le bicylindre en ligne et 1 par 360° pour le bicylindre à plat)
Roudoudou
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Re: Arbre d'équilibrage dans un 3 cylindre en ligne 2 temps?

Message par Roudoudou »

Aucune idée, par contre ma Kawasaki 750 H2, elle vibre à haut régime !
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