Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par daffy »

Oui bien sur j'ai oublié que tu es motorisé avec le 582 plus léger et effectivement tu as de la marge .
Au sujet de la masse tu sais qu'il serait possible vis à vis de la réglementation que la masse maxi passe à 500kg d'ici la fin d'année voir début 2018. Pour nos appareils dit orphelins, on ne peut que se référer qu'au document existant et pour moi la seul limite c'est 472.5kg avec le pébroc. Je me dis que certainement cet appareil à été vendu dans d'autre pays et qu'il aurait été calculé pour une masse maxi supérieure à la norme française. Aurais tu des infos sur le sujet , peut être sur un document d'origine .
A bientôt
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Il me semble (a confirmer) qu'il faudra l'accord du fabricant pour requalifier la masse max autorisée...
Autant aller bruler un cierge :)
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Beurk c'est pas terrible :cry: :
Image

Haa c'est mieux !! :D
Image

L'idée c'était d'épurer, de reprendre tout le câblage qui n'avait rien d'aéro (dominos de partout, soudures, section 10 fois trop grosse, câbles qui frottent...) et d'ajouter des nouveaux équipements :
- Radio 8.33 via un Garmin GNS430
- Transpondeur mode S Garmin GTX330 (acheté aux US a très bon prix)
- horizon artificiel Garmi G5 qui sert surtout comme alticodeur pour le Mode S

Bon on sort un peu de l'esprit "ULM", mais je me suis fait bien plaisir.
La planche de bord découpée au laser sur de l'alu 2mm (pas cher et surtout travail très propre) sous réserve qu'on passe beaucoup de temps a faire le schéma d'implantation.
La doc Garmin est plutôt bien faite, mais demande également pas mal de temps pour l’appréhender si on part de 0 pour le câblage, l’interconnexion entre les équipements et le paramétrages.

Bon le premier vol a fini avec une panne radio :shock: a cause d'un des rares trucs que j'avais gardé d'origine (le coax de la VHF) mais c'est réglé.
Le mystère qui reste a élucider : j'ai le compte tour électronique du Rotax 582 qui s'emballe quand j’émets à la radio. Et l'amplitude dépend de la fréquence :? . Après X vérifications, cela ne semble pas venir d'un défaut de masse mais du rayonnement électromagnétique de l'antenne (bien plus puissant avec le GNS que l'Icom) qui parasite le compte tour !! A creuser ( je vais essayer de le blinder pour voir ??)

Photo de l'arrière :
Image

Circuit anémo baro avec des raccord rapide très pratique :
Image

L'avionique tire 3.5A c'est plutôt bien (bon je dois doubler en émission radio) :
Image

La nouvelle partie cablée si ca peut aider d'autres pilotes :
Image

Je dirai qu'au total y'a une petite cinquantaine d'heure de travail. Prochaine étape la pose d'un PA ? (tout est prêt si je pars sur du Garmin, me faut juste les servo et le panneau que j'ai déjà). On va déjà revoler un peu avec :)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »