Probleme commande de gazs micrometrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Probleme commande de gazs micrometrique

Message par fra242 »

Bonjour,

J ai une commande de gazs micrometrique sur mon eurostar ev97, et lorque j arrive en fin de course plein ralenti, la commande est plus dure (quand on devisse pas quand on tire) puis à un moment donné elle saute et le ralenti reprend des tours.
Est ce qu en plein ralenti on devrait ne plus pouvoir devisser et arriver comme en butée ou est ce normal que ça saute de 1800 tours à 2000 tours?

Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par jeromef »

J'ai la même commande de gaz sur mon Avid, et pas de soucis.
C'est peut être un problème de grippage?
Un coup de WD40 ne peut pas faire de mal!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par D19578ANL »

Bonjour !
A l'origine surement un problème d'élasticité (réglage trop serré) donc usure prématuré du système dans cette position.
Le mieux c'est de relâcher un peu tes câbles de carbu s'agissant du réglage ralenti.
Regarde décapoté ce qui se passe au niveau du levier de carbu, probablement que ça force dans le dernier millimètre quand tu tire la commande a fond.
Après si c'est bien réglé faut chercher ailleurs (usure et commande à changer).
Cordialement, Pedro
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par fra242 »

Merci pour vos réponses,

Je pense effectivement que la commande doit etre usée
Je vais verifier de plus pres
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par Lochardet »

fra242 a écrit :Bonjour,

J ai une commande de gazs micrometrique sur mon eurostar ev97, et lorque j arrive en fin de course plein ralenti, la commande est plus dure (quand on devisse pas quand on tire) puis à un moment donné elle saute et le ralenti reprend des tours.
Est ce qu en plein ralenti on devrait ne plus pouvoir devisser et arriver comme en butée ou est ce normal que ça saute de 1800 tours à 2000 tours?

Merci pour votre aide ;)

quand tu dévisses tu as ++ de force que quand tu tires... et tu forces sur les butées de carbu qui peuvent se déformer...
ne jamais vouloir continuer à dévisser pour "obtenir" le ralenti... juste tirer... et si le ralenti est encore trop haut, régler au niveau des carbus, pas de la commande elle-même...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par Lino »

De mémoire ce système fonctionne ainsi :
Le câble du carburateur est tiré par un tube solidaire de la molette.
Dans ce tube il y a un cylindre mobile à pan incliné qui coulisse lors de la pression sur le bouton de la molette.
Au niveau du pan incliné il y a une ouverture dans le tube qui contient une bille. Quand on pousse le bouton, le pan incliné bouge ce qui fait descendre la bille. Lorsque l'on relâche le bouton, un ressort remet en place le pan incliné ce qui fait remonter la bille.
L'ensemble câble, tube, molette et bille est introduit dans un ressort à spire jointive.
Ce ressort est solidaire du tableau de bord et est fixe.
La bille prend place entre les spires à l'intérieur du ressort.
Quand on tourne la molette, la bille suit le chemin des spires.
Quand on appuie sur le bouton, la bille n'étant plus en contact avec l'intérieur du ressort on peut manœuvrer d'avant en arrière le tube qui pousse ou tire le câble.

Donc quand on dévisse à fond pour atteindre le ralenti, la bille peut sauter une spire du ressort.
Si il y a des pollutions à l'intérieur du ressort (qui ne manqueront pas de s'agglutiner au extrémités de course), la jointure des spires n'offre plus assez de creux pour maintenir la bille en place et elle peut déraper.

Je vous conseille de démonter ces pièces, en faisant attention de ne pas perdre cette bille. Nettoyez l'intérieur du ressort avec une brosse (genre pour canon de fusil) et observez l'intérieur si il n'y a pas de rayures ou de pollutions.
Bien sûr il faudra nettoyer et lubrifier toutes ces pièces et vérifier la force des ressorts.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Probleme commande de gazs micrometrique

Message par fra242 »

Merci beaucoup,

Là j y vois plus clair ;)
Donc dans un premier temps je vais m efforcer de ne plus utiliser le devissage pour obtenir le plein ralenti, et des que je pourrais je demonterais la commande des gazs pour la nettoyer.
Mais je doute fort qu elle soit démontable?
On dirait un ensemble monté et non démontable, quelqu un a déjà fait l experience de la demonter pour pouvoir la restaurer?
En tout cas merci pour ces infos, maintenant je comprends bien son fonctionnement, je comprends maintenant pourquoi elle saute et revient à un regime plus haut. Si j ai bien compris la bille devrait continuer son circuit dans les spires et comme elle n y arrive pas elle saute à quelques spires plus haut.
Je serais vraiment content de pouvoir acceder à la mécanique de tout ça et regler ce problème.
Il faut deja que je comprenne comment la detacher du tableau de bord, il y a un gros ecrou derriere qui est difficile d acces, entre les connections electriques et le transpondeur c est pas la joie ;).

Je suppose qu il faut detacher les gaines des carbus, devisser l ecrou coté cabine et l ecrou de l autre coté du tableau de bord, ensuite la commande devrait sortir coté cabine, enfin je suppose.

Un grand merci pour votre aide

Bon vol sur ces magnifiques machines ;)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »