Ecrous Nylstop
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- esoub83
- Messages : 146
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- Localisation : Pierrefeu du Var
Ecrous Nylstop
Bonjour à tous,
j'ai procédé au démontage de mon hélice pour inspection (limite overhall). Au remontage, j'en profite pour remplacer les écrous Nylstop d'origine (légèrement corrodés en surface) par des nouveaux achetés en GSB.
Lors du contrôle du serrage des vis de 6 à la clé dynamométrique réglée à 20 nm (conforme au constructeur), je foire 3 écrous sur 6. J'en déduis que j'ai acheté de la m....
Après enquête, je tombe sur une doc Facom ( https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf ) qui traite du couple de serrage des vis et écrous. Je constate alors qu'un écrou acier de 6 mm de diamètre (classe 8.8 par ex) doit être serré entre 7 et 11 nm selon le coefficient de frottement (notion par ailleurs qui ne me parle pas) loin de 20 en tout cas. Seule les écrous de classe 12.9 peuvent être torqués jusqu'à un couple maxi de 19 nm.
Alors comment déterminer la classe des écrous vendus dans le commerce et où trouver des écrous Nylstop qui tiennent la route ?
Merci
j'ai procédé au démontage de mon hélice pour inspection (limite overhall). Au remontage, j'en profite pour remplacer les écrous Nylstop d'origine (légèrement corrodés en surface) par des nouveaux achetés en GSB.
Lors du contrôle du serrage des vis de 6 à la clé dynamométrique réglée à 20 nm (conforme au constructeur), je foire 3 écrous sur 6. J'en déduis que j'ai acheté de la m....
Après enquête, je tombe sur une doc Facom ( https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf ) qui traite du couple de serrage des vis et écrous. Je constate alors qu'un écrou acier de 6 mm de diamètre (classe 8.8 par ex) doit être serré entre 7 et 11 nm selon le coefficient de frottement (notion par ailleurs qui ne me parle pas) loin de 20 en tout cas. Seule les écrous de classe 12.9 peuvent être torqués jusqu'à un couple maxi de 19 nm.
Alors comment déterminer la classe des écrous vendus dans le commerce et où trouver des écrous Nylstop qui tiennent la route ?
Merci
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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- jplandez
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Re: Ecrous Nylstop
Aie,
Si GSB signifie Grande Surface Bricolage, tu as certainement acheté des écrous de classe "guimauve", tout juste bons pour de la ferronnerie.
2 mKg pour du M6, ca veut dire que ce sont des écrous à haute limite élastique, de classe peut être > 12.9.
Remplacer de la visserie "travaillante" par de la visserie de "bricolage" me semble être à haut risque. Si ça avait pas foiré, tu aurais pu perdre l'hélice en vol.
Je conseillerais de toujours remplacer par de la pièce d'origine, à défaut, si on sait ce qu'il faut (norme, matière, classe, type), ça doit pouvoir s'acheter chez des fournisseurs industriels, peut être aussi sur internet.
Si GSB signifie Grande Surface Bricolage, tu as certainement acheté des écrous de classe "guimauve", tout juste bons pour de la ferronnerie.
2 mKg pour du M6, ca veut dire que ce sont des écrous à haute limite élastique, de classe peut être > 12.9.
Remplacer de la visserie "travaillante" par de la visserie de "bricolage" me semble être à haut risque. Si ça avait pas foiré, tu aurais pu perdre l'hélice en vol.
Je conseillerais de toujours remplacer par de la pièce d'origine, à défaut, si on sait ce qu'il faut (norme, matière, classe, type), ça doit pouvoir s'acheter chez des fournisseurs industriels, peut être aussi sur internet.
- Gabinger
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Re: Ecrous Nylstop
Bonjour, à mon avis il faut surtout oublier les nylstop et mettre des écrous classiques de qualité avec du frein de filet ou du fil à freiner.
Je suis étonné de voir du nylstop en fixation helice, habituellement ce sont des écrous et du fil à freiner.
Je suis étonné de voir du nylstop en fixation helice, habituellement ce sont des écrous et du fil à freiner.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Yankeeromeo
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Re: Ecrous Nylstop
Du temps, où je vendais des hélices, je n'obligeais pas les clients (peut-être à tort) à acheter la visserie avec l'hélice... cependant, presque tous l'achetèrent.
Il est arrivé tout de même une fois qu'un client voulant faire des économies, n'a pas acheté notre visserie, et il a préféré celle d'une GSB...
Eh bien, pendant les essais moteur, l'hélice l'a brusquement quitté (heureusement pour lui, c'était au sol). L'examen de pièces, mené dans un institut de métallurgie, a conclu qu'aussi bien les boulons que les écrous n'étaient pas de qualité requise (dureté, tolérances), et mentionnée clairement dans le manuel, elle était même largement au-dessous. Pis, les écrous n'était pas freinés - même pas de nylstop !
Mais dans le monde d'ULM, c'est le propriétaire de l'aéronef qui est seul responsable d'entretien de sa machine, et de modifications qu'il entreprend.
Il est arrivé tout de même une fois qu'un client voulant faire des économies, n'a pas acheté notre visserie, et il a préféré celle d'une GSB...
Eh bien, pendant les essais moteur, l'hélice l'a brusquement quitté (heureusement pour lui, c'était au sol). L'examen de pièces, mené dans un institut de métallurgie, a conclu qu'aussi bien les boulons que les écrous n'étaient pas de qualité requise (dureté, tolérances), et mentionnée clairement dans le manuel, elle était même largement au-dessous. Pis, les écrous n'était pas freinés - même pas de nylstop !
Mais dans le monde d'ULM, c'est le propriétaire de l'aéronef qui est seul responsable d'entretien de sa machine, et de modifications qu'il entreprend.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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- Claude Nowak
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Re: Ecrous Nylstop
Les 2 demi moyeux de mon helice sont reliés par des vis+écrous nylstop et aucun problème de dévissage ou rupture.Gabinger a écrit :Bonjour, à mon avis il faut surtout oublier les nylstop et mettre des écrous classiques de qualité avec du frein de filet ou du fil à freiner.
Je suis étonné de voir du nylstop en fixation helice, habituellement ce sont des écrous et du fil à freiner.
- serge5694
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Re: Ecrous Nylstop
ce qui m'étonne c'est que tu parle de vis M6, donc pas celles qui tiennent l'hélice sur l'arbre moteur (réducteur)), mais certainement celles qui serrent les deux coquilles de chaque coté des pieds de pales. si c'est bien celle le la, je ne pense pas que le serrage soit de 20Nm. Le modèle d'hélice nous aiderais à te répondre et des précisions sur les vis et leurs emplacement seraient bien venu.
- esoub83
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Re: Ecrous Nylstop
Effectivement un peu plus d'infos permettra d'y voir plus clair.
Il s'agit d'une hélice Kievprop tripale. Les pales sont bridées par deux demi-coquilles (qui forment le moyeu) via 6 vis de 6 mm + rondelles plates + écrous Nylstop.
Le moyeu est fixé au porte-hélice (bride en bout de vilebrequin) par 6 vis de 8 mm de diamètre + écrous Nylstop. J'ai gardé toutes les vis d'origine et j'ai simplement changé les écrous car les anciens me paraissaient corrodés.
Pas de problème rencontré lors de serrage du moyeu sur le porte hélice (C=25 nm sur les vis de 8 mm). C'est avec les écrous de 6 mm que le problème est survenu. Au démontage, j'ai retrouvé leur filetage sur la vis. Bien sûr, hors de question d'envisager le vol d'essai dans ces conditions.
A noté que Duc utilise également des écrou Nylstop (serrés à 25 nm) pour l'assemblage du moyeu. J'ai quelques photos d'hélices Kievprop vues sur le site de l'importateur anglais qui montrent également l'emploi d'écrous Nylstop. Par conséquent, pour moi rien de choquant à utiliser du Nylstop. Du moins jusqu'à présent !!!
Concernant le couple de serrage, le site du constructeur indique 25 nm sans différencier vis de 6 ou vis de 8 mm. je comprends donc que c'est 25 nm partout ( http://www.kievprop.com/products_eng.html )
Trouvée sur le site de l'importateur Aeroprakt Australie, une doc sur les hélices Kievprop où ils distinguent les vis de 6 mm (C=20 nm) et les vis de 8 (C=25 nm) ( http://www.foxbat.com.au/public/editor_ ... 20care.pdf )
Voilà, j'essaie un peu de répondre à tout le monde. Merci pour vos commentaires.
Il s'agit d'une hélice Kievprop tripale. Les pales sont bridées par deux demi-coquilles (qui forment le moyeu) via 6 vis de 6 mm + rondelles plates + écrous Nylstop.
Le moyeu est fixé au porte-hélice (bride en bout de vilebrequin) par 6 vis de 8 mm de diamètre + écrous Nylstop. J'ai gardé toutes les vis d'origine et j'ai simplement changé les écrous car les anciens me paraissaient corrodés.
Pas de problème rencontré lors de serrage du moyeu sur le porte hélice (C=25 nm sur les vis de 8 mm). C'est avec les écrous de 6 mm que le problème est survenu. Au démontage, j'ai retrouvé leur filetage sur la vis. Bien sûr, hors de question d'envisager le vol d'essai dans ces conditions.
A noté que Duc utilise également des écrou Nylstop (serrés à 25 nm) pour l'assemblage du moyeu. J'ai quelques photos d'hélices Kievprop vues sur le site de l'importateur anglais qui montrent également l'emploi d'écrous Nylstop. Par conséquent, pour moi rien de choquant à utiliser du Nylstop. Du moins jusqu'à présent !!!
Concernant le couple de serrage, le site du constructeur indique 25 nm sans différencier vis de 6 ou vis de 8 mm. je comprends donc que c'est 25 nm partout ( http://www.kievprop.com/products_eng.html )
Trouvée sur le site de l'importateur Aeroprakt Australie, une doc sur les hélices Kievprop où ils distinguent les vis de 6 mm (C=20 nm) et les vis de 8 (C=25 nm) ( http://www.foxbat.com.au/public/editor_ ... 20care.pdf )
Voilà, j'essaie un peu de répondre à tout le monde. Merci pour vos commentaires.
Dernière modification par esoub83 le 30 avr. 2017, 21:44, modifié 1 fois.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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- esoub83
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Re: Ecrous Nylstop
petit complément d'infos.
Mes vis de 8 mm sont de classe 8.8. En se référant au guide Facom cité précédemment et en prenant un coef. de frottement de 0,2 (montage à sec) le couple de serrage conseillé est de 27 nm, valeur cohérente avec la doc de l'hélice.
Je n'ai pas d'infos concernant les vis de 6 mm (j'irai voir sur la machine plus tard) mais sur une base de la même classe que les vis de 8, le couple de serrage conseillé n'est que de 11,7 nm soit 9 nm de moins que ce qu'annonce la doc !!!
Les écrous Nylstop achetés en GSB sont de classe 5. Ils doivent être combinés avec des vis de classe 5,6 ou 5,8. Ces classes correspondent à un couple de serrage de 7,2 nm !!!! CQFD, ce devait foirer.
Mes vis de 8 mm sont de classe 8.8. En se référant au guide Facom cité précédemment et en prenant un coef. de frottement de 0,2 (montage à sec) le couple de serrage conseillé est de 27 nm, valeur cohérente avec la doc de l'hélice.
Je n'ai pas d'infos concernant les vis de 6 mm (j'irai voir sur la machine plus tard) mais sur une base de la même classe que les vis de 8, le couple de serrage conseillé n'est que de 11,7 nm soit 9 nm de moins que ce qu'annonce la doc !!!
Les écrous Nylstop achetés en GSB sont de classe 5. Ils doivent être combinés avec des vis de classe 5,6 ou 5,8. Ces classes correspondent à un couple de serrage de 7,2 nm !!!! CQFD, ce devait foirer.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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- serge5694
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Re: Ecrous Nylstop
pas très claire la doc, c'est sur qu'il ne faut pas serrer des vis de 6mm à 20Nm. perso je dépasse jamais 12 si c'est pas démonté souvent sinon 11 ou 10 en cas de démontage fréquent.
- Yankeeromeo
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Re: Ecrous Nylstop
Rien n'interdit d'utiliser les écrous Nylstop. C'est un moyen aussi bon que les autres d'empêcher le dévissage involontaire à cause de vibrations.
En revanche, ils ne permettent pas un contrôle visuel de leur tenue, in situ. C'est la raison pour laquelle dans la "grande" aviation on préfère les écrous couronnés, avec les goupilles, ou avec le fil à freiner.
Cependant, je pense qu'il y a, visiblement, un problème dans l'instruction de ton hélice.
En procédant par l'analogie, je vais appeler pour l'exemple l'instruction Peszke des hélices B-Line. Elle indique un couple de serrage initial de 6 Nm pour les M6 et de 12 Nm pour les M8, et un couple final de 10 Nm pour les M6 et de 20 Nm pour les M8. Ceci pour la qualité de l'acier 8.8 (forcement, pour les qualités d'acier différentes, les couples de serrages ne seraient pas les mêmes). On voit bien que le couple est 2 fois plus important pour le Ø 8 mm que pour le Ø 6 mm, pour la même qualité d'acier. Dans tous les cas de figure, le couple ne peut pas être le-même.
En revanche, ils ne permettent pas un contrôle visuel de leur tenue, in situ. C'est la raison pour laquelle dans la "grande" aviation on préfère les écrous couronnés, avec les goupilles, ou avec le fil à freiner.
Cependant, je pense qu'il y a, visiblement, un problème dans l'instruction de ton hélice.
En procédant par l'analogie, je vais appeler pour l'exemple l'instruction Peszke des hélices B-Line. Elle indique un couple de serrage initial de 6 Nm pour les M6 et de 12 Nm pour les M8, et un couple final de 10 Nm pour les M6 et de 20 Nm pour les M8. Ceci pour la qualité de l'acier 8.8 (forcement, pour les qualités d'acier différentes, les couples de serrages ne seraient pas les mêmes). On voit bien que le couple est 2 fois plus important pour le Ø 8 mm que pour le Ø 6 mm, pour la même qualité d'acier. Dans tous les cas de figure, le couple ne peut pas être le-même.
Yurek
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- jeromef
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- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Ecrous Nylstop
Voici les couples de serrage standard pour la visserie classe 8.8 lubrifiée dans une entreprise aéronautique:
Ils correspondent à une traction max de 80% de la limite élastique de la vis.
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Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Yankeeromeo
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Re: Ecrous Nylstop
Tout à fait logique.
Yurek
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