Altiport Megève précautions à prendre...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par avan67 »

L'Alpha Trainer équipé AF = solution (Aile du Virus SW).
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par médiateur »

Bonjour
C'est quoi les défauts de l'Alpha Trainer à l'atterrissage ??
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

Bonjour,
Je pense qu'on s'éloigne du sujet.
Pour aller dans le sens de la réflexion de Lochardet je me suis permis de faire part de mon expérience concernant la possibilité de faire un 180° lors d'une panne
en montée initiale à partir d'une certaine hauteur. Pour ce qui est de la remise des gaz en finale sur un altiport ou une alti-surface je ne me permettrai de donner
mon avis, je laisse cela a des personnes compétentes. Je vole en montagne parce que j'habite Gap. Mais je ne pratique pas le vol montagne (1 seule foi, posé à Cipiéres),
j'ai accompagné 2 fois Paul P.....pour des posés sur alti-surface .
Pipistrel Propose les nouveaux A-T avec des AF. pourquoi??? Ce n'est l'appareil idéal pour les pistes courtes ou enclavées!!! A part cela, ça reste un appareil d'exception.
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par avan67 »

Maurice a écrit : Pipistrel Propose les nouveaux A-T avec des AF. pourquoi??? Ce n'est l'appareil idéal pour les pistes courtes ou enclavées!!! A part cela, ça reste un appareil d'exception.
Votre A-T Maurice est la version sans les AF ?
(Avec les AF : plus stable en courte finale, plus de contrôle de la pente et de la vitesse en cas d'arrivée "un peu haut", ralentissement sans utiliser les freins après le posé des roues).
médiateur a écrit :Bonjour
C'est quoi les défauts de l'Alpha Trainer à l'atterrissage ??
Peut-être les défauts dus au pilote, quand celui-ci n'est pas en forme ?
Sinon, on peut dire que les freins ne sont pas énormes (il faut même bien tirer sur la manette de freins lors des essais magnétos), et que sans les AF certains ont dur à le poser car il est très fin.
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

Bonjour
Merci pour les défauts du au pilote!!!
lors de mon achat l'AT n'avait pas d'AF. et le constructeur recommandé des pistes supérieures à 500m. Monsieur....
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

recommandait et non recommandé
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par jplandez »

Les planeurs plastique de finesse élevée sont difficilement (impossible en réalité) posables sans AF, à moins de disposer de plusieurs Km de piste. Sans AF, la vache est impossible, avec, ca pose en 100m.
La glissade en cas de perte d'AF fonctionnait à l'époque des "bijave", mais est quasi inopérante avec les machines actuelles.
Le gros avantage des AF de planeurs, c'est qu'ils peuvent rentrés et sortis à la demande (sur le AT je sais pas) , ce qui permet d'ajuster pile-poil la pente, en ramenant de la finesse max (>40) à quelque chose comme 10.
C'est pas étonnant que les machines "fines" demandent plus de piste, même si elles ne sont pas à 50 de finesse.
Dernière modification par jplandez le 03 mai 2017, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par EchoVictor »

jplandez a écrit :..La glissade en cas de perte d'AF fonctionnait à l'époque des "bijave", mais est quasi inopérante avec les machines actuelles.....
Voire dangereuses !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Altiport Megève précautions à prendre...

Message par Maurice »

Glissade déconseillées par le constructeur.(Et inefficace, je l'ai expérimenté. On arrive très rapidement à la VFE de 130km/h) Finesse de l'AT avec 1 cran: 17
Extrait du Manuel de vol de l'AT:ATTENTION La longueur de piste mini. recommandée pour l'approche est de 500m,sans obstacle à l'intérieur de la zone du plan
de descente de 3°dans l'axe de piste.L'utilisation de pistes plus courtes devrait être exceptionnelle et requiert beaucoup de savoir-faire, une forte glissade en courte
finale et cela se pratique à vos risques et périls.
Pour ma part le débat est terminé. Bon vols à tous
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »