JODEL D18 Montage volets à fentes

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par menjod »

Bonjour à tous,
Recherche personnes ayant fait des essais de volets à fentes sur un D18 ULM.
L'aile n'étant pas encore monté,il serait possible d'intégrer des volets à fentes.
Je pense que des volets à fentes de même surfaces que les volets rallongés, seront plus efficaces.
Le poids serai d'environ 1kg plus lourd.
A bientôt de vous lire.
Bonne journée.
Michel
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par bebe44 »

Salut menjod

De par ton pseudo, tu es susceptible de faire partie des fans de jodel :roll:
En ce qui est des volets existants sur le D18 UL ou D185, ils sont suffisamment performants et puissants pour ne rien changer.
Des volets à fente compliquent aussi la réalisation en plus de masse.
Je ne connais que les volets classiques sur Jodel, ne rien changer :idea:
Attention à ce que le profil de l'intrados soit rigoureusement respecté, sinon ils traîneront s'ils sont légèrement porteurs.
Aussi, faire des crans supplémentaires entre les 12° et 60° comme par exemple 30° + 45°.
Bon choix, tu nous diras
Bernard du 44
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par menjod »

Bonjour Bébé 44,
J'ai fais le montage de volets à fentes sur mon ménestrel HN700.
Montage positif de par les changements dans les vitesses d'approches et distances d'atterrissages plus courtes.
Dommage, le Ménestrel est trop lourd pour être en ULM (350kg avec moteur O200).
Malgré un surpoids de 25kg, rapport aux modifications moteur et cellule, j'ai un gains de 50 mêtres à l'atterrissage.
Je vais construire de nouveau un Jodel D18. Ma première construction était le F-PYNG construit avec mon frère Francis en 1988.
Le Jodel sera ULM avec parachute si je peux.
Michel
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par bebe44 »

Salut Michel
La construction ne te pose pas de problème de par ton expérience, tu sauras faire.
Maintenant, je pose mon D18UL grands volets en moins de 200 m du seuil de piste. Je prends 100 en finale et 90 en courte finale, moteur réduit (je fais à 99% des encadrements) et 60° de sortis.
Tu nous diras ...
Bon courage
Bernard du 44
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par criseliche »

ce n'est qu'un modeste avis mais je suis pas très convaincu de l'apport de volets a fentes pour un d18 ulm

je m'étais aussi posé la question lors de la transformation de mon d18 en d185 par ajout de volet

j'avais regardé la littérature sur le sujet (par exemple le traité de mécanique du vol de Kermode) ; elle indique qu'un volet a fente peut augmenter de l'ordre de 65% le cz max,
pour un volet de courbure simple c'est env 50%;
si on cherche une grande efficacité il faut des volets fowler (augmentation de 90% du cz) mais ça commence a compliquer sérieusement les modifications de l'aile du d18
j'en suis donc resté au volet simple proposé par Jean Delemontez, le papa des Jodel, d'autant qu'avec un train classique le bord de fuite des volets est déjà assez proche du sol; ils suffisent pour le respect de 65km/h ULM
la distance d'atterrissage sur le d18 me semble surtout déterminée par l'effet de sol de la machine (aile proche du sol) d'autant qu'avec train classique on freine le moins possible en général

encore une fois ce n'est qu'un point de vue;

en revanche j'ai posé des générateurs de vortex qui me semblent apporter meilleur controle à basse vitesse/gd angle
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par Makaya »

Assez d'accord. Encore que les fowler ne sont pas plus compliqués à construire que ceux à fente. Les potences sont justes beaucoup plus grandes.
Mais les efforts sur le faux longeron vont être beaucoup plus difficile à encaisser.



Et pourquoi ne fait on pas continuer les volets sous le fuselage. (La cinématique de profondeur est peut être sur le chemin ?)
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par flyer999 »

vous avez aussi le choix bien plus facile de monter des générateurs de vortex ! vitesse abaissée de au moins 5 km h et arrondi beaucoup plus moelleux , sans abatée sur un aile si vous posez l'avion décroché ..
JPD
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017, 22:40

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par JPD »

Tout à fait d'accord. Les générateurs de vortex apportent nettement sécurité et moelleux à l'arrondi final.
(aux essais de décrochage en altitude, moteur réduit, on peut continuer un certain temps à flotter avec des ailerons encore efficaces puis on plonge en relative douceur).
Les grands volets (fentes résiduelles obturées avec du collant souple) portent bien mais surtout freinent beaucoup (ne pas hésiter à remettre franchement des gaz si nécessaire).
Au final tout est très bien avec atterrissages en douceur très courts.
ATTENTION, car il y a tout de même un moment où tout cela ne porte plus du tout et les trains du JODEL ne sont pas faits pour faire du parachutage dur
(malencontreusement testé une fois et cela a cogné fort).
birdy50
Messages : 37
Inscription : 30 nov. 2011, 23:16

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par birdy50 »

Pour ma part je compte poser des VG sur mon D18 ULM, quelle est la position idéale pour obtenir un gain notable ?
Jodel D185, moteur Vija J-12Si
LFRC, (CHERBOURG-MAUPERTUS)
JPD
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017, 22:40

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par JPD »

Suivre la notice de montage fournie, chez STOLSPEED (via ULMTechnologie). Mesurer correctement les cordes et pour l'aile porteuse c'est ente 7 et 9%, en pratique 8%.
A 7% la portance serait théoriquement un peu meilleure mais la trainée serait majorée. On peut très éventuellement modifier les positions, le collage pouvant être défait sans trop de problème.
Après divers essais j'ai retenu de ne mettre les VGs que sur l'aile en laissant un manque à partir du carénage de roue vers le fuselage.
Ceux de la profondeur ont été enlevés (intérêt moyen et modification de la compensation), mais vous pouvez essayer. Ceux de la dérive ne sont pas utiles. Plus il y a de VG plus il y a de trainée!
+++++ ATTENTION +++++
Lors des essais de décrochage être particulièrement prudent et très réactif !!!!! Le D18(5) n'est pas certifié Voltige. Le manuel dit simplement qu'on peut récupérer jusqu'à UN tour de vrille. L'avion doit être chargé minimum, le pilote bien attaché. Altitude de sécurité hautement souhaitable (au moins 3000 fts). Vent calme.
Moteur complètement réduit, l'avion très cabrée reste encore contrôlable aux ailerons: ne pas insister et faire confiance aux pieds, puis s'enfonce très mollement et finit par piquer.
Jeter un rapide coup d'œil à l'anémomètre dans le coma et mémoriser la valeur affichée, utile l'atterrissage.
Dans cette situation très cabrée flottante l'aile porte à peine. Si vous remettez un coup de moteur pour essayer de vous accrocher à l'hélice, l'avion presque immédiatement part sur une aile.
!! Comme nous ne sommes pas du tout en conditions pour la voltige, NE PAS LAISSER PARTIR EN VRILLE. Le pied arrête immédiatement cette tendance !!
En utilisation pratique on a nettement plus de sécurité MAIS ne tentez pas le Diable.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par Lochardet »

birdy50 a écrit :Pour ma part je compte poser des VG sur mon D18 ULM, quelle est la position idéale pour obtenir un gain notable ?

voir stolspeed

http://www.stolspeed.com

tout est expliqué, même pour le D18!

(en plus c'est pas cher, TRES facile à poser (patrons, autocollants prédécoupés n'abimant pas le revêtement) et livré rapidement)

AU début on trouve que l'emplacement indiqué par la "notice" est trop près du bord d'attaque... mais c'est normal! il faut penser au fonctionnement avec une grande incidence... là où c'est vraiment utile... donc suivre les instructions...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par Makaya »

Et bien, j'ai envie de vous dire que... je ne suis pas d'accord !

Oui, les VG c'est chouette. Oui, ça augmente l'incidence critique. Oui ça diminue la vitesse de décrochage. Donc oui, ça augmente les marges de sécurités.
Par contre, la vitesse de touchée reste la même. Parce que l'incidence de touché reste la même.
Alors, à moins de modifier la géométrie des trains, on gagne pas grand choses à l'attero.
Des Fowller comme le F-PDRM apporterait surement beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par jplandez »

J'ai fait que D18, sans volets.
Mais je me suis jamais hasardé aux trop basses vitesses. Comme tous les Jodels, quand il part en décrochage, c'est presque toujours dissymétrique.
Si on contre pas immédiatement manche avant et pied contraire, on sait comment ca finit.
Le nôtre a été détruit planté au sol suite à vrille en dernier virage.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par flyer999 »

Faux Mr Makaya, pour avoir installé de nombreux VG sur avion et train classique , je réfute ton dire. j'ai gagné environ 10 km h pour effecteur l'arrondi dans les mêmes conditions de hauteur de train et de position de roulette de queue . D'autre part, en vol, en effet , la vitesse de décrochage diminue car en effet, l'assiette générale augmente .
Enfin, la douceur de l'arrondi dans les mêmes conditions de vitesse est infiniment plus doux, l'avion ne décroche pas si on le maintient longtemps à l'arrondi,il s'enfonce . sans les VG, il décroche brutalement . ces dires que j'affirme sont constatés depuis 3 ans et environ , on va dire , 300 atterrissages ! c'est vous qui voyez :D
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: JODEL D18 Montage volets à fentes

Message par D19578ANL »

Dix km/h mazette et l'erreur d'antenne vu l'incidence atteinte tu la mets ou la dedans ?
Elle ne doit pas être loin de -8 ou 9% alors ta vi réelle c'est quoi ?
Se fier à la vitesse lue c'est pipeau ! Après que le décrochage soit plus doux et arrive avec une incidence plus forte, pour dire si c'est vraiment avec 10 km/h de moins faudrait faire la polaire des deux et comparer.
Je pense que la vitesse réelle ne doit pas être notablement plus faible, quand a les monter sur un D185 grand volets, c'est comme mettre un pantalon avec des bretelles, ceinture et ceinturon !
Mieux vaut avoir un pantalon a sa taille ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »