912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
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912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour
Ai besoin de conseil(s)
Mon ULM est un Breezer ULM équipé d'un Rotax 912 ULS.
Je vole avec depuis 2010 et le trouve toujours aussi bien
Depuis peu, tout ce qui est alimenté en électricité disjoncte:
- la première fois, c'est arrivé en croisière à 4 700 / 4 800 rpm (à 3 000 pied sol, il ne faisait pas chaud)
depuis ca c'est reproduit à plus de 5 000 pieds
- c'est aussi arrivé en phase de décollage, lors de la mise plein gaz (plus de 5 300 rpm), radio et transpondeur disjonctés
Quand ca se produit, l'aiguille du cadran du voltmètre passe brutalement au-dessus des 14,5 V et y reste.
pour récupérer radio et transpondeur il faut faire un reset complet de toute l'électronique, de tous les fusibles…
ca se produit aléatoirement, donc pas rassurant
Conclusion appareil est chez le mécano, pour régler le problème
Le régulateur-redresseur 912 / 914 Rotax ayant une mauvaise presse, et pensant que le problème pouvait venir de là, il a été remplacé:
- par un autre Régulateur-Redresseur, mais ca ne règle pas le problème.
- par régulateur redresseur Silent Hektik, ce qui n'a pas plus réglé le problème.
...
Le régulateur ne semble donc pas être en cause.
Le fournisseur du Silent Hedrik a suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c, du régulateur
Test effectué au sol (pas fait de tests en vol).
Apparemment on retrouve une stabilité de voltage, mais la solution n'est pas pérenne et ne règle pas le problème sur le fond.
Il dit que le problème viendrait "peut-être" du fait que:
1 - le "régulateur redresseur" détecte une chute de tension d'une des sortie d'alternateur
2 - ayant détectée la baisse de tension, le régulateur se met à charger plus pour compenser la perte (??)
3 - cela provoquerait la surtension
4 - tout disjoncte
…
Donc qu'il faut tester en sortie d'alternateur
Questions
- qui a déjà rencontré ce problème?
- Pour tester l'alternateur
Quelle est la procédure de test?
Quelles sont les valeurs à trouver?
Que faut-il faire si les valeurs ne sont pas bonne?
Comment le règle-t-on?
- si vous pensez que cela pourrait venir d'ailleurs, quelles sont les pistes à explorer / pièces à remplacer?
- un faux contact quelque-part après le régulateur, une mise à la masse involontaire (style un fil mal soudé qui se ballade) que je n'ai pas encore trouvé, - un cable usé (mais comment le voit-on?) pourrait-il provoquer ce problème
Qui a des idées? Quels conseils pourriez vous me donner?
c'est un domaine que je ne connais pas
Merci et bons vols pour ceux qui sont en l'air
Antoine
Ai besoin de conseil(s)
Mon ULM est un Breezer ULM équipé d'un Rotax 912 ULS.
Je vole avec depuis 2010 et le trouve toujours aussi bien
Depuis peu, tout ce qui est alimenté en électricité disjoncte:
- la première fois, c'est arrivé en croisière à 4 700 / 4 800 rpm (à 3 000 pied sol, il ne faisait pas chaud)
depuis ca c'est reproduit à plus de 5 000 pieds
- c'est aussi arrivé en phase de décollage, lors de la mise plein gaz (plus de 5 300 rpm), radio et transpondeur disjonctés
Quand ca se produit, l'aiguille du cadran du voltmètre passe brutalement au-dessus des 14,5 V et y reste.
pour récupérer radio et transpondeur il faut faire un reset complet de toute l'électronique, de tous les fusibles…
ca se produit aléatoirement, donc pas rassurant
Conclusion appareil est chez le mécano, pour régler le problème
Le régulateur-redresseur 912 / 914 Rotax ayant une mauvaise presse, et pensant que le problème pouvait venir de là, il a été remplacé:
- par un autre Régulateur-Redresseur, mais ca ne règle pas le problème.
- par régulateur redresseur Silent Hektik, ce qui n'a pas plus réglé le problème.
...
Le régulateur ne semble donc pas être en cause.
Le fournisseur du Silent Hedrik a suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c, du régulateur
Test effectué au sol (pas fait de tests en vol).
Apparemment on retrouve une stabilité de voltage, mais la solution n'est pas pérenne et ne règle pas le problème sur le fond.
Il dit que le problème viendrait "peut-être" du fait que:
1 - le "régulateur redresseur" détecte une chute de tension d'une des sortie d'alternateur
2 - ayant détectée la baisse de tension, le régulateur se met à charger plus pour compenser la perte (??)
3 - cela provoquerait la surtension
4 - tout disjoncte
…
Donc qu'il faut tester en sortie d'alternateur
Questions
- qui a déjà rencontré ce problème?
- Pour tester l'alternateur
Quelle est la procédure de test?
Quelles sont les valeurs à trouver?
Que faut-il faire si les valeurs ne sont pas bonne?
Comment le règle-t-on?
- si vous pensez que cela pourrait venir d'ailleurs, quelles sont les pistes à explorer / pièces à remplacer?
- un faux contact quelque-part après le régulateur, une mise à la masse involontaire (style un fil mal soudé qui se ballade) que je n'ai pas encore trouvé, - un cable usé (mais comment le voit-on?) pourrait-il provoquer ce problème
Qui a des idées? Quels conseils pourriez vous me donner?
c'est un domaine que je ne connais pas
Merci et bons vols pour ceux qui sont en l'air
Antoine
- JL
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour,
Quel est ton circuit électrique: as-tu une batterie? quelle technologie? quel état?
Première piste, voir (si batterie) l'état du câblage entre régulateur et batterie.
Si c'est une batterie plomb et si électrolytique liquide vérifier les niveaux.
Si batterie gel, tester la batterie hors ULM: cycles de charges et décharges en vérifiant les tensions aux bornes.
Si batterie lithium attention risque d'incendie ou d’explosion (le lithium est une technologie très performante mais doit impérativement fonctionner dans la fenêtre de 2,7 à 4 Volts par élément, sortir de la fenêtre c'est des risques importants de destruction de la batterie et d'incendie ou explosion).
Vérifie si tu n'as pas de connections corrodées ou desserrées.
Si pas de batterie, il est fortement recommandé d'installer une charge permanente sur la sortie du générateur (un phare ou une résistance 10 ohms 20W).
Quel est ton circuit électrique: as-tu une batterie? quelle technologie? quel état?
Première piste, voir (si batterie) l'état du câblage entre régulateur et batterie.
Si c'est une batterie plomb et si électrolytique liquide vérifier les niveaux.
Si batterie gel, tester la batterie hors ULM: cycles de charges et décharges en vérifiant les tensions aux bornes.
Si batterie lithium attention risque d'incendie ou d’explosion (le lithium est une technologie très performante mais doit impérativement fonctionner dans la fenêtre de 2,7 à 4 Volts par élément, sortir de la fenêtre c'est des risques importants de destruction de la batterie et d'incendie ou explosion).
Vérifie si tu n'as pas de connections corrodées ou desserrées.
Si pas de batterie, il est fortement recommandé d'installer une charge permanente sur la sortie du générateur (un phare ou une résistance 10 ohms 20W).
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
question sur les rotax 912 , on assiste à deux montages de génération électrique : soit directement le volant magnétique qui n'est pas un alternateur , soit un VRAI alternateur monté avec une courroie ou bien en direct sur la prise accessoires au dessus du réducteur .
dans ton cas , si tu n'as que le GENERATEUR ROTAX inclus dans le moteur , tu n'as que deux fils qui sortent à l'arrière du moteur et fournissent une tension variable qui doit etre limitée par le regulateur . si cette tension dépasse 14, 5 volts, c'est que régulateur n'a pas une bonne référence de MASSE . regardes de ce coté
si tu as un ALTERNATEUR monté à l'avant , en principe le régulateur est inclus
pour conclure, je penche sur une mauvaise continuité de masse entre le MOTEUR et la cloison parefeu sur laquelle est installé le régulateur .
dans ton cas , si tu n'as que le GENERATEUR ROTAX inclus dans le moteur , tu n'as que deux fils qui sortent à l'arrière du moteur et fournissent une tension variable qui doit etre limitée par le regulateur . si cette tension dépasse 14, 5 volts, c'est que régulateur n'a pas une bonne référence de MASSE . regardes de ce coté
si tu as un ALTERNATEUR monté à l'avant , en principe le régulateur est inclus
pour conclure, je penche sur une mauvaise continuité de masse entre le MOTEUR et la cloison parefeu sur laquelle est installé le régulateur .
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour Flyer, bonjour JL
Si je comprends bien:
- première piste la mise à la masse
- seconde piste l'état du câblage (sertissage, corrosion, …)
- troisième piste la batterie
dans le désordre
comment teste-t-on le voltage en sortie de l'alternateur ou du générateur rotax.
Y a-t-il une procédure avec des valeurs mini et maxi?
Y a-t-il des points de test?
Ma batterie est une Lithium Ion, mais de technologie Lithium Ion Fer Phosphate donc pas de risque d'incendie …
Merci
Antoine
Si je comprends bien:
- première piste la mise à la masse
- seconde piste l'état du câblage (sertissage, corrosion, …)
- troisième piste la batterie
dans le désordre
comment teste-t-on le voltage en sortie de l'alternateur ou du générateur rotax.
Y a-t-il une procédure avec des valeurs mini et maxi?
Y a-t-il des points de test?
Ma batterie est une Lithium Ion, mais de technologie Lithium Ion Fer Phosphate donc pas de risque d'incendie …
Merci
Antoine
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
cela ne sert à rien de tester la tension en sortie d'un alternateur ou d'un générateur avant le regulateur qui lui va plafonner la tension à la valeur par exemple de 13, 5 volts , puisqu'il founrir déjà une tension trop forte .
pour te faire une idée, un alternateur ou un volant magnétique ( comme celui inclus dans le ROTAX ) peut fournir jusqu'a 80 volts sans soucis . j'avais par le passé assisté à un test au banc d'un alternateur de voiture qui arrivait sans régulation à monter à plus de 110 volts .
Donc tout cela pour dire que si tu as trop de tension , la cause est forcément dans le regulateur qui ne fait pas son travail ou dans ses connections
. Or, j'ai lu que tu as fait plusieurs essais et que ça monte tjrs? verifie donc alors la continuté du fil qui donne la réfence BATTERIE au régulateur , ou etre as tu simplement une cosse qui à charbonné et ainsi ne conduit plus le courant correctement, d'ou la mauvaise regulation
pour te faire une idée, un alternateur ou un volant magnétique ( comme celui inclus dans le ROTAX ) peut fournir jusqu'a 80 volts sans soucis . j'avais par le passé assisté à un test au banc d'un alternateur de voiture qui arrivait sans régulation à monter à plus de 110 volts .
Donc tout cela pour dire que si tu as trop de tension , la cause est forcément dans le regulateur qui ne fait pas son travail ou dans ses connections
. Or, j'ai lu que tu as fait plusieurs essais et que ça monte tjrs? verifie donc alors la continuté du fil qui donne la réfence BATTERIE au régulateur , ou etre as tu simplement une cosse qui à charbonné et ainsi ne conduit plus le courant correctement, d'ou la mauvaise regulation
- JL
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Sur un volant magnétique, la forme du courant est tel que les mesures avec un voltmètre donne des valeurs aberrantes. La seule façon d'avoir des valeurs crédibles est d'utiliser un oscilloscope, comme le dit Flyer999 on a des pointes à plus de 100V crête; de quoi détruire à peu près tout. La seule solution, que j'ai trouvé d'amortir ces pics, surtout sans batterie ou avec une batterie full charge est de placer une charge permanente avant le redresseur. J'utilise une résistance de 10 ohms 20W vissée sur un radiateur alu. La forme du courant devient plus sympa, le régulateur n'est plus dépassé et peut faire son boulot!Antoine2015 a écrit : comment teste-t-on le voltage en sortie de l'alternateur ou du générateur rotax.
Y a-t-il une procédure avec des valeurs mini et maxi?
Y a-t-il des points de test?
Ma batterie est une Lithium Ion, mais de technologie Lithium Ion Fer Phosphate donc pas de risque d'incendie …
Merci
Antoine
- serge5694
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Le problème avec ces batteries est que l'intensité de charge, surtout si la batterie est déchargé, est très forte (la batterie se recharge très vite), et certains régulateurs ne supportent peut-être pas une telle intensité. Sur mon moteur j'avais un fusible entre régulateur et batterie de 20A tout allait bien jusqu'au moment ou j'avais volontairement déchargé la batterie, il a sauté de suite après le démarrage, réarmé il a sauté de nouveau, remplacé par un 25A et plus de problèmes, mon régulateur permet une charge de maxi 30A j'en déduis donc que si je montais une batterie qui ce charge à plus de 30A le régulateur fumerait.Antoine2015 a écrit :
Ma batterie est une Lithium Ion, mais de technologie Lithium Ion Fer Phosphate donc pas de risque d'incendie …
Merci
Antoine
les spécialistes peuvent ils confirmer.
- FRED82
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour à tous,
Pour commencer, le générateur Rotax est bien un alternateur, un alternateur à aimants permanents composé de 10 pôles (2 dédiés à l'allumage et 8 à la production électrique de bord).
Il fournit donc une tension alternative de 0 à 100v que le régulateur redresseur va transformer en 14v continu.
L'alternateur Rotax est donné pour une production de 20A à 5500tr à 13.5v.
Les tests que j'ai effectué dessus montrent plutôt 24A a 5500tr à 13.5v (ce qui explique que Serge claquait son fusible de 20A en cas de décharge profonde.
Pour les batteries modernes vendues pour nos ULM, elles sont LiFePo4 soit lithium fer phosphate, sortez vous de l'esprit les histoires d'explosion, de feu, de circuit électronique pour équilibrer les éléments, etc.... tout cela n'est que foutaises.
La seule précaution à prendre pour tout se passe bien est de ne pas dépasser une tension de charge de 15v, 14.2v étant l'idéal.
Ce qui fait sauter un fusible c'est le courant et pas la tension ! (Vous pouvez passer du 100v dans vos fusibles sans que ça pete).
Donc sortez vous de l'esprit cette idée de surtension...
S'il y avait un souci de batterie, ce ne serait pas les fusibles d'avionique qui sauteraient.
Vérifie tes câbles et connexions en partant de l'alternateur jusqu'aux consommateurs en débranchant et brossant et graissant chaque connexion, tu trouvera peut être une oxydation quelque part (l'oxydation augmente la résistivité et fait grimper la conso).
Voilà ma réflexion.
Fred
Pour commencer, le générateur Rotax est bien un alternateur, un alternateur à aimants permanents composé de 10 pôles (2 dédiés à l'allumage et 8 à la production électrique de bord).
Il fournit donc une tension alternative de 0 à 100v que le régulateur redresseur va transformer en 14v continu.
L'alternateur Rotax est donné pour une production de 20A à 5500tr à 13.5v.
Les tests que j'ai effectué dessus montrent plutôt 24A a 5500tr à 13.5v (ce qui explique que Serge claquait son fusible de 20A en cas de décharge profonde.
Pour les batteries modernes vendues pour nos ULM, elles sont LiFePo4 soit lithium fer phosphate, sortez vous de l'esprit les histoires d'explosion, de feu, de circuit électronique pour équilibrer les éléments, etc.... tout cela n'est que foutaises.
La seule précaution à prendre pour tout se passe bien est de ne pas dépasser une tension de charge de 15v, 14.2v étant l'idéal.
Ce qui fait sauter un fusible c'est le courant et pas la tension ! (Vous pouvez passer du 100v dans vos fusibles sans que ça pete).
Donc sortez vous de l'esprit cette idée de surtension...
S'il y avait un souci de batterie, ce ne serait pas les fusibles d'avionique qui sauteraient.
Vérifie tes câbles et connexions en partant de l'alternateur jusqu'aux consommateurs en débranchant et brossant et graissant chaque connexion, tu trouvera peut être une oxydation quelque part (l'oxydation augmente la résistivité et fait grimper la conso).
Voilà ma réflexion.
Fred
- luc 27310
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour,FRED82 a écrit : Ce qui fait sauter un fusible c'est le courant et pas la tension ! (Vous pouvez passer du 100v dans vos fusibles sans que ça pete).
Donc sortez vous de l'esprit cette idée de surtension...
si je puis me permettre une petite précision pour bien comprendre ce que nous dit Fred, ce que l'on appel le courant se nomme aussi "intensité" ( ou quelques fois ampérage ) dont l'unité de mesure est l'Ampère.
La tension ( voltage )s'exprime en "volts".
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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- Localisation : LFXU et Tunis
Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Bonjour Fred et tous/toutes
Où prend-on les mesures?
Mon mécano les prend sur la prise allume cigare !!
Il y a peut-être un endroit plus approprié
Claude de Loravia qui a fourni le Silent Hedrik disait que le(s) régulateur(s) (le Ducati ou le Silent Hedrik) détecte probablement une baisse de tension, donc pour la compenser il se met en mode compensation et débite plus.
Il suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c
et la production a été stabilisée
donc pour lui c'était AVANT le régulateur
Quand la tension d'alimentation devient trop importante elles peuvent se mettre en protection
Certains fabricants font du coup des BRM (électronique qui gère la batterie) plus adaptésaux ULM / avions.
ce que je n'avais pas encore écrit, est qu'en plus de la radio, du transpondeur, du GPS j'ai une injection LAD. Chaque fois que la radio et le transpondeur ont disjoncté, le moteur a toussé (un peu flippant) mais ne s'est jamais arrêté.
Donc je néglige pas la piste batterie
- masse
- cables
et
- connecteurs
Chantier de la semaine prochaine
Bons vols et merci
Comment as tu testé ton régulateur?FRED82 a écrit :Bonjour à tous,
…
L'alternateur Rotax est donné pour une production de 20A à 5500tr à 13.5v.
Les tests que j'ai effectué dessus montrent plutôt 24A a 5500tr à 13.5v (ce qui explique que Serge claquait son fusible de 20A en cas de décharge profonde.
…
Fred
Où prend-on les mesures?
Mon mécano les prend sur la prise allume cigare !!
Il y a peut-être un endroit plus approprié
Claude de Loravia qui a fourni le Silent Hedrik disait que le(s) régulateur(s) (le Ducati ou le Silent Hedrik) détecte probablement une baisse de tension, donc pour la compenser il se met en mode compensation et débite plus.
Il suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c
et la production a été stabilisée
donc pour lui c'était AVANT le régulateur
Les LiFePo4 soit lithium fer phosphate sont effectivement à l'abris des problèmes d'échauffement, d'explosion et de feu, mais toutes ne sont pas comparables et la qualité des BRM (l'électronique qui la gère toujours) est très importante.FRED82 a écrit :Bonjour à tous,
...
Pour les batteries modernes vendues pour nos ULM, elles sont LiFePo4 soit lithium fer phosphate, sortez vous de l'esprit les histoires d'explosion, de feu, de circuit électronique pour équilibrer les éléments, etc.... tout cela n'est que foutaises.
La seule précaution à prendre pour tout se passe bien est de ne pas dépasser une tension de charge de 15v, 14.2v étant l'idéal.
Ce qui fait sauter un fusible c'est le courant et pas la tension ! (Vous pouvez passer du 100v dans vos fusibles sans que ça pete).
Donc sortez vous de l'esprit cette idée de surtension...
...
Fred
Quand la tension d'alimentation devient trop importante elles peuvent se mettre en protection
Certains fabricants font du coup des BRM (électronique qui gère la batterie) plus adaptésaux ULM / avions.
ce que je n'avais pas encore écrit, est qu'en plus de la radio, du transpondeur, du GPS j'ai une injection LAD. Chaque fois que la radio et le transpondeur ont disjoncté, le moteur a toussé (un peu flippant) mais ne s'est jamais arrêté.
Donc je néglige pas la piste batterie
Tout le monde se rejoint sur les pistes prioritaireFRED82 a écrit :Bonjour à tous,
...
Vérifie tes câbles et connexions en partant de l'alternateur jusqu'aux consommateurs en débranchant et brossant et graissant chaque connexion, tu trouvera peut être une oxydation quelque part (l'oxydation augmente la résistivité et fait grimper la conso).
Voilà ma réflexion.
Fred
- masse
- cables
et
- connecteurs
Chantier de la semaine prochaine
Bons vols et merci
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
'oxydation augmente la résistivité et fait grimper la conso !!!
non, une augmentation de la résistivité ( la résistance en courant continu) fait baisser la consommation : plus la résistance en ligne est forte, plus le courant est faible et cas extrême, si le fil est débranché donc résistance infiniment grande, courant donc consommation = zero
non, une augmentation de la résistivité ( la résistance en courant continu) fait baisser la consommation : plus la résistance en ligne est forte, plus le courant est faible et cas extrême, si le fil est débranché donc résistance infiniment grande, courant donc consommation = zero
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Un mauvais contact va faire apparaître une tension proportionnelle à l'intensité consommée par le machin au bout. Le machin va donc voir sa tension d'alimentation diminuer et bien souvent il va compenser en augmentant l'intensité (P=UxI).
Au bilan ça augmente la conso . Me gourre-je ?
Au bilan ça augmente la conso . Me gourre-je ?
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
sans oublier l'echauffement dans ce cas.
pose tes mains un peut partout tu trouveras peut etre un endroit "chaud" ce qui signifie souvent un mauvais contact.
pose tes mains un peut partout tu trouveras peut etre un endroit "chaud" ce qui signifie souvent un mauvais contact.
- FRED82
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Comment as tu testé ton régulateur? Tu veux dire alternateur ! Ça se mesure sur un banc de test
Où prend-on les mesures? En sortie d'alternateur, avec une charge variable, un ampèremètre et un voltmètre
Mon mécano les prend sur la prise allume cigare !! À part le voltage, je ne vois pas ce qu'il peut vérifier comme ça !
Il y a peut-être un endroit plus approprié
Claude de Loravia qui a fourni le Silent Hedrik disait que le(s) régulateur(s) (le Ducati ou le Silent Hedrik) détecte probablement une baisse de tension, donc pour la compenser il se met en mode compensation et débite plus.
Il suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c
et la production a été stabilisée ils sont forts ces régulateurs !
donc pour lui c'était AVANT le régulateur
Les LiFePo4 soit lithium fer phosphate sont effectivement à l'abris des problèmes d'échauffement, d'explosion et de feu, mais toutes ne sont pas comparables et la qualité des BRM (l'électronique qui la gère toujours) est très importante. Ah oui ? Alors racontes nous le rôle que joue cette électronique ?
Quand la tension d'alimentation devient trop importante elles peuvent se mettre en protection, cette super électronique ne serait donc qu'un simple limiteur de tension alors
Certains fabricants font du coup des BRM (électronique qui gère la batterie) plus adaptésaux ULM / avions. Faux et archi faux, arguments de ventes...
ce que je n'avais pas encore écrit, est qu'en plus de la radio, du transpondeur, du GPS j'ai une injection LAD. Chaque fois que la radio et le transpondeur ont disjoncté, le moteur a toussé (un peu flippant) mais ne s'est jamais arrêté.
Donc je néglige pas la piste batterie
C'est normal que ton moteur injection tousse quand ça se produit, t'as un court circuit qui fini par faire sauter tes fusibles, heureusement car sans ça tu mettrais le feu...
Tu en est ou de ton bilan électrique ?
Tu devrais fouiller du côté de ta radio et transpondeur si ce sont les seuls fusibles qui sautent.
Où prend-on les mesures? En sortie d'alternateur, avec une charge variable, un ampèremètre et un voltmètre
Mon mécano les prend sur la prise allume cigare !! À part le voltage, je ne vois pas ce qu'il peut vérifier comme ça !
Il y a peut-être un endroit plus approprié
Claude de Loravia qui a fourni le Silent Hedrik disait que le(s) régulateur(s) (le Ducati ou le Silent Hedrik) détecte probablement une baisse de tension, donc pour la compenser il se met en mode compensation et débite plus.
Il suggéré de tester en pontant les bornes, b+ et c
et la production a été stabilisée ils sont forts ces régulateurs !
donc pour lui c'était AVANT le régulateur
Les LiFePo4 soit lithium fer phosphate sont effectivement à l'abris des problèmes d'échauffement, d'explosion et de feu, mais toutes ne sont pas comparables et la qualité des BRM (l'électronique qui la gère toujours) est très importante. Ah oui ? Alors racontes nous le rôle que joue cette électronique ?
Quand la tension d'alimentation devient trop importante elles peuvent se mettre en protection, cette super électronique ne serait donc qu'un simple limiteur de tension alors
Certains fabricants font du coup des BRM (électronique qui gère la batterie) plus adaptésaux ULM / avions. Faux et archi faux, arguments de ventes...
ce que je n'avais pas encore écrit, est qu'en plus de la radio, du transpondeur, du GPS j'ai une injection LAD. Chaque fois que la radio et le transpondeur ont disjoncté, le moteur a toussé (un peu flippant) mais ne s'est jamais arrêté.
Donc je néglige pas la piste batterie
C'est normal que ton moteur injection tousse quand ça se produit, t'as un court circuit qui fini par faire sauter tes fusibles, heureusement car sans ça tu mettrais le feu...
Tu en est ou de ton bilan électrique ?
Tu devrais fouiller du côté de ta radio et transpondeur si ce sont les seuls fusibles qui sautent.
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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension
Tout juste !lolo37 a écrit :Un mauvais contact va faire apparaître une tension proportionnelle à l'intensité consommée par le machin au bout. Le machin va donc voir sa tension d'alimentation diminuer et bien souvent il va compenser en augmentant l'intensité (P=UxI).
Au bilan ça augmente la conso . Me gourre-je ?